Chapitre 23
****à Virginia City
Ben retrouve Adam et Joe dans la salle de restaurant.
- Pa, on est là. On vient de commander une bière , tu en veux une ?
- Oui je veux bien. »
Ben enlève son chapeau et sa veste et prend place sur la chaise qu'Adam lui désigne.
« Et Joan, elle ne vient pas manger ?
-Joan se repose dans le cabinet du docteur. Elle a fait un malaise ce matin.
- Un malaise, comment ça; s'interroge Adam.
- Elle s'est trouvée mal, pendant qu'on se baladait. Elle a perdu connaissance un bref instant.
- Et alors pa; qu'a dit le docteur, demande Joe.
- Paul s'est montré rassurant.
- mais encore ?
- Joan attend un enfant ».
Adam et Joe détournent le visage. Leur réaction est la même que celle que Ben a eu ; choc, incrédulité et grande tristesse. Comment se réjouir d'une naissance future en de pareilles heures ? La serveuse apporte les deux bières sur un plateau;
« Voici pour toi Joe, et pour toi Adam. Monsieur Cartwright, qu'est-ce que ce sera pour vous ?
- Un verre de whisky, s'il vous plait.
- Je vous apporte cela tout de suite. Pardonnez-ma curiosité, mais c'est de mme Dexter dont vous parlez ?
- Oui, j'étais auprès d'elle... Je compte sur vous pour ne pas ébruiter la nouvelle, Dorothéa …
- Bien évidemment Monsieur Cartwright. Pauvre femme; perdre son mari , si jeune. Que d'épreuves en ce bas monde.Elle est bien à plaindre cette brave femme. Bon assez bavardé. Qu'est-ce que je vous sers Messieurs ?
- Votre plat du jour, c'est quoi ?
- J'ai du lapin à la moutarde, ce midi. Le père a tué les plus beaux.
- Alors, allons-y pour trois plats du jour.
- Et Hoss, on fait quoi, on l'attend ?
- Non, je ne pense pas qu'il va arriver tout de suite. Faut quand même qu'il fasse l'aller et le retour. Vous lui mettrez de côté.
- Deux lapins, ça va de soi.
- Joe. »
Adam lance un regard à son petit frère, ni l'un ni l'autre ne peut s'empêcher de rire à l'évocation de l'appétit oh combien légendaire de leur frangin.
- Et n'oubliez pas les rognons, c'est ce que je préfère. Vous m'en mettrez cinq ou six.
- Oui mister Adam. Sauf que je vous rappelle que mes lapins n'ont que deux reins. Je vais pas les inventer, quand même.
- je sais, ma chère Dorothéa, je vous taquine, répond Adam en la serrant affectueusement contre lui.
- Adam, vous êtes un fieffé coquin. Vous mériteriez que je vous fasse faire la vaisselle.
- Mais avec plaisir; ma chère. D'aussi jolies mains ne méritent pas d'être baignées dans de l'eau grasse.
- Vous irez me chercher de l'eau et ça ira, vilain flatteur. »
Dorothéa s'éloigne. Ben lance un regard amusé à son fils aîné :
- Tu ne peux pas t'en empêcher toi, hein ?
- Non, lui répond Adam avec un air de gamin qui est satisfait de sa bonne blague.
- Bon, passons, et au fait, vous avez fait quoi ce matin ?
- On est allé aux champignons, répond Joe, en portant à sa bouche sa chope de bière.
- Ah très bien, et vous en avez trouvé ?
- oui, on a fait une belle cueillette, on a rempli un panier. On les a donnés en cuisine.
- Et et , vous êtes sûrs qu'ils sont tous bons ?
- Ben pa, quand même; pour qui tu nous prends. On n'a pas l'intention d'empoisonner qui que soit.
- Ah non ? Pourtant, Joe, j'ai souvenir d'un repas où on n'est quand même pas passé loin de l'intoxication généralisée.
- Ah, pas avec moi, sûrement pas.
- Ben si, mais tu t'en rappelles pas. T'étais môme à l'époque. Tu nous a dis que tu voulais aider Hop Sing à faire à manger..
- Et j'ai fait quoi ?
- Oh tu nous a fait une salade de pissenlits et du poulet aux champignons et ….
- Et ?
- Et on a tous été malades; conclut Adam. Hop Sing a passé la nuit à éponger et à nous préparer des tisanes de verveine. On ne gardait rien.
- Mais c'est fou ça, je ne me souviens de rien.
- Mais, Joe, tu sais bien que les plus belles conneries sont faîtes par des gens qui n'en gardent pas le moindre souvenir.
- mais je t'en prie, toi; Reste poli.
- Ah tiens, voilà nos petits plats tout chauds, tout bons. »
Dorothéa pose devant les trois Cartwright des assiettes bien pleines, fumantes.
- Vos mines réjouies font plaisir à voir, Messieurs, mais attendez de goûter, vous m'en direz des nouvelles. Vos papilles vont pétiller, frétiller, papillonner. Bon appétit, Messieurs.
- Merci miss Dorothéa.
- Oh Adam;, regarde; oh tu vois ce que je vois. »
Joe et Adam se lancent un regard de connivence.
- Mais ça serait-y pas nos petits amis chevelus, mousseux au pied tendre. Oh mais ils ont bien tenu la cuisson.
- Oh pour sûr, ça c'est du frais. Sitôt cueillis; sitôt servis. Mais dîtes-moi ma chère Dorothéa, comment avez-vous réussi ce petit prodige.
- Je les fais revenir pendant quinze petites minutes dans la poêle avec un peu de sel et de poivre; et après je les noie dans le vin. Et avec ce vin, je fais la jolie petite sauce brune dans laquelle Jeannot Lapin a trempé ses cuisses et son arrière-train.
- Hum arrêtez; Miss Dorothéa. C'est insoutenable.
- En attendant, mangez, sinon ça va être tout froid. Et je ne veux plus rien dans les assiettes."
Annotations
Versions