Chapitre 4
Quelques instants plus tard, quelque part dans le monde.
On lui a vendu du rêve. On lui a parlé d’une application merveilleuse avec des tas d’options, facile d’utilisation et avec un beau design. À la place, Mila a sous les yeux un écran qui affiche une présentation digne d’un débutant et les possibilités semblent réduites.
– Enzo ! appelle-t-elle. Viens voir.
Elle lui montre l’application.
– Tu es sûr que c’est la bonne ? demande-t-elle. On m’avait parlé de tant de possibilités !
– Impossible qu’il y ait une contrefaçon, c’est bien trop surveillé. Pourtant c’est vrai que c’est étrange…
– On essaie quand même ?
– Je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre. Ça ne changera pas du jour au lendemain. On y trouvera notre bonheur, j’en suis certain.
Et c’est ainsi que Mila et Enzo se retrouvent face à un problème de taille. Après avoir sélectionné une caractéristique payante pour leur premier enfant :
Erreur. Paiement refusé.
Ils tentent une nouvelle fois, puis une autre sans grand succès. Ce n’est que quelques jours plus tard qu’ils découvrent l’ampleur des dégâts.
Le 17/06/2085
Votre compte en banque a débité : 13000 €
14h12 : 2380€
14h15 : 2380€
14h17 : 2380€
14h24 : 5860€
Le couple se regarde, effaré.
– Enzo, balbutie Mila, dis-moi que c’est une erreur ! Que s’est-il passé ?
– C’est WhatABB, à coup sûr, articule ce dernier d’une voix blanche.
– Tu veux dire, les paiements refusés ?
– J’en ai bien peur…
Dans le même temps, ailleurs dans le monde.
– Mon amour ?
– Oui ?
– C’est bizarre, dit Raphaël, l’appli a changé depuis la dernière fois.
– Une mise à jour, sûrement, répond naïvement sa femme. Ça arrive de temps en temps.
– Sauf que cette fois-ci, ça a beaucoup changé.
Mélisande s’approche de son époux et jette un œil par-dessus son épaule.
– Ça alors ! s’exclame-t-elle. Sacrée modification !
Tous deux s’assoient sur le canapé et entreprennent de choisir les caractéristiques de leur troisième enfant.
– Il n’y avait pas une option en plus de la couleur des yeux ? s’étonne Raphaël.
– Si, elle n’y est pas ?
Un regard à l’écran répond à sa question.
– Tant pis, nous ferons sans, dit Mélisande, perplexe.
A elle de s’étonner quelques instants plus tard.
– Mais enfin ! Que fait la forme du visage dans la caractéristique « taille » ?
– Ma chérie, je crois qu’il y a un sérieux problème…
Annotations
Versions