Jugements et déraison

4 minutes de lecture

Tu me trouves trop jeune pour devenir maman, mais as-tu seulement une idée de l'amour conscient que je porte à mon bébé ?

Tu passes rapidement devant moi dans la rue en faisant semblant de ne pas me voir. Une mendiante, une mamie, encore une sur notre dos, mais que se passerait-il si tu me permettais de te raconter mon histoire ?

Tu ris de moi en me voyant élever seule mes enfants. Tu penses que je ne suis pas à ta hauteur, mais te doutes-tu un seul instant que je cumule deux jobs pour que mes petits se sentent aussi bien que les tiens ?

Je porte la barbe puisque je m'aime ainsi, mais es-tu capable de m'avouer honnêtement et dans les yeux pourquoi je t'effraie ?

Tu me dénigres en pointant du doigt mon corps qui ne correspond pas aux canons de beauté actuels, mais as-tu pour le tien un regard aimant et bienveillant?

Tu me repousses quand tu apprends que je n'ai pas de travail. Le chômage est devenu un délit, mais as-tu déjà oublié que personne n'en est à l'abri ?

Tu me trouves trop noire ou trop blanche, et tu m'associes à toutes les idées que tu relies sans raison à mes couleurs, mais tu ne connaîtras ainsi jamais la richesse qui est mienne à travers mon métissage.

Tu me rejettes à la frontière de ton pays en me laissant mourir noyé, mais échangerais-tu ta place contre la mienne au quotidien ?

Tu m'insultes gratuitement, tantôt bimbo, tantôt traînée ou pire, mais essaies-tu seulement de comprendre de quoi je me protège derrière tous ces artifices ?

Tu me regardes avec dédain par-dessus tes lunettes puisque je ne représente qu'un demandeur d'emploi supplémentaire sur ta liste de rendez-vous de la journée, mais réalises-tu la chance que tu as de percevoir un revenu régulier ?

Tu clames haut et fort que tu es tombée enceinte "du premier coup", comme si c'était une évidence universelle, mais tu plantes un couteau dans le cœur de celle qui essaie désespérément de connaître cette joie unique.

Tu cries presque au dégoût à la vue de mes poils puisqu'une femme, selon toi, devrait obligatoirement s'épiler, mais tu ne te doutes pas du bien-être que je ressens à considérer mon corps tel qu'il est.

Tu doutes de ma virilité avec beaucoup de mesquinerie quand tu apprends que je suis père au foyer, mais n'ai-je pas le droit de donner la priorité au bonheur de ma famille ?

Tu manifestes pour que je n'obtienne pas le droit de me marier ou d'avoir des enfants, mais l'amour et l'humanité ne sont-ils pas plus importants ?

Tu t'amuses à me harceler à l'école sous prétexte de plaisanterie, ou au travail sous prétexte de qualité, mais n'oublie pas que tes amis et collègues d'aujourd'hui peuvent devenir tes tortionnaires de demain.

Tu t'isoles en haut de ta tour d'ivoire en nous laissant subir la famine, la dictature et la violence, mais garde en mémoire que chacun récolte toujours ce qu'il sème.

Tu balaies mon avis d'un revers de main, car je m'intéresse à la spiritualité et que je ne pense pas comme la masse endormie à laquelle tu sembles satisfait d'appartenir, mais ne comprends-tu pas que tu disposes ici d'une occasion d'échanger avec autrui en bonne intelligence ?

Tu m'accostes dans la rue avec des paroles perverses, et m'injures quand je ne te réponds pas, mais voudrais-tu vivre la même chose au quotidien ?

Tu m'offenses car je suis une femme et que j'aime séduire, mais pourquoi alors féliciter un homme dans la même démarche ?

Tu t'adresses à moi du bout des lèvres et de ton petit ton péremptoire car je nettoie ton espace de travail, mais n'est-ce pas grâce aux figures de l'ombre comme moi que tu peux t'y épanouir ?

Tu t'indignes quand tu me vois allaiter mon bébé dans un lieu public, mais le geste le plus beau et le plus naturel qui soit porte-t-il atteinte à ton intégrité ?

Tu tournes méchamment en dérision les capacités extrasensorielles des médiums et des voyants, mais tu omets de préciser que tu parcours secrètement les forums qui traitent de ce sujet.

Tu colles une étiquette dévalorisante à celle avec qui tu as ton premier rendez-vous si elle n'est pas contre l'idée de se donner à toi le premier soir, mais pourquoi perdrait-elle ainsi de la valeur à tes yeux si cette envie et sincère ?

Tu me fais la guerre car mes croyances ne sont pas tiennes, mais, au regard de l'Histoire, n'avons-nous aucun point en commun ?

Tu me rabaisses par des commentaires désobligeants, car tu es persuadé qu'écrire n'est qu'un hobby, mais t'imagines-tu un seul instant que ton profil a déjà inspiré quelques personnages marquants de l'Histoire de la littérature ?

Tu blâmes les amateurs et/ou créateurs de récits érotiques, mais peut-être fais-tu partie de ces lecteurs fantômes qui les dévorent en secret ?

Je t'interpelle et te pose des questions, mais ne suis-je pas finalement moi-même en train de me poser en donneur de leçons ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Taylor Hide ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0