Histoires en spirales

2 minutes de lecture

Et si on recommençait tout... Déjà, ce ne serait probablement pas "on", mais Je. Oui. J'aurais envie et peut-être besoin de me dissocier de ce "on" dans lequel "on" s'est rapidement endormis, justement. Si c'était à refaire, "on" ne deviendrait pas "nous" aussi tôt. Si tout se répétait, je sais que Douleur et Incompréhension seraient toujours présentes. Ces deux amies inséparables. Je n'ai jamais pu les supporter. Alors je ne voudrais même pas en entendre parler. Si je pouvais apporter un autre prologue à l'histoire en question, en aurais-je seulement l'inspiration ? Surement, oui. Au début. Un certain temps. Mais tout recommencer et réfléchir à des alternatives signifierait en quelque sorte renier sa vraie nature, ses envies, ses ambitions, ses penchants. C'est impossible. Alors Douleur et Incompréhension inviteraient à notre table (encore !) leur meilleure amie : Colère. Quand elle ne viendrait pas elle-même avec sa cousine : Rancœur... Le pompon pour une ambiance au top... Non, vraiment, s'il fallait tout reprendre, les erreurs seraient sensiblement les mêmes. Et la souffrance également. Car il ne peut y avoir un nombre infini d'issues à ces noeuds constants que nous nous sommes créés seuls, comme des grands, depuis toutes ces années...

Et si on recommençait tout, je ne m'effacerais pas. Je ne serais plus invisible dans cette foule toujours à l'affût du moindre petit quart d'heure de gloire. Je ne serais plus ton ombre par sacrifice qui donne le change alors qu'elle souffre en silence. Je ne serais plus celle que l'on remarque à la fin, quand toutes les poupées en plastiques ont disparu du devant de la scène, si tant est qu'on la remarque... En revanche, je resterais surement celle qui se tait. Parce que l'erreur de la plupart des Autres est de considérer un silence comme une faiblesse. Moi, j'y vois une vision de la vie et des rapports humains différente. Plus personnelle. Plus éloignée. Et, dans un sens, plus saine. Parce que même si je pouvais tout recommencer, je serais bien incapable de ne pas avoir besoin de me protéger des Autres.

Si je recommençais tout, je choisirais ces Autres intégralement. Je leur écrirais une histoire, un profil, et ils prendraient vie devant moi. Je ne serais ainsi jamais déçue, ni blessée, ni perdue. J'aurais la certitude constante d'être aimée et importante à leurs yeux, comme ils le seraient au miens... Parce qu'ils comprendraient la portée symbolique d'une main tendue. Parce qu'ils me parleraient sans crainte avec le cœur, comme j'aurais envie de leur ouvrir le mien.

J'ai bien envie de tout changer. Oui. Mais je vais le faire pour moi. "Je" vais partir. Je vais reprendre vie. Je vais apparaître. Respirer. Prendre des risques, peut-être. Mais toute seule. Je vais faire des choix. Je vais découvrir... et choisir avec qui... C'est décidé. Je vais suivre mes envies, même si les conséquences me seront probablement délicates... C'est le seul moyen pour moi de me sentir vivante, moi-même, cohérente.

Je suis là !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Taylor Hide ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0