L'amour...

2 minutes de lecture

L'amour... Ce bourreau de l'existence, ce Saint Graal que nous recherchons tous jusqu'à notre dernier souffle. Nous en sommes les esclaves, les anges, les porteurs de messages. Tantôt romantique, tantôt sadique, masochiste, passionné, sauvage, fusionnel, incendiaire, platonique, partagé, repoussé, toxique, éperdu, vain, ou encore simplement filial...

Nous sommes prêts à donner notre vie pour lui. Nous sommes prêts à mourir pour lui. Toujours précieux et fragile, c'est un sentiment ambivalent qu'il faut entretenir au quotidien, envelopper d'un cocon pour ne pas le perdre de vue et qu'il se transforme en un énorme trou dans le cœur. L'Amour, comme le Chagrin, fait partie de la Vie en ce sens qu'il est naturel et spontané.

Parfois effrayant ou bien salvateur, l'amour respire la vie. Il nourrit notre être, notre âme, notre corps et nos pensées. Il nous transporte et nous transcende quelquefois dans ce quelque chose de sublime qui nous réconforte au-delà de nos attentes. L'amour est magnifique, pur et essentiel à notre bien-être et notre équilibre.

Il cause notre perte et nous apaise. Il taillade le cœur et panse les cicatrices. Il puise nos forces et nous fait renaître. Il nous fait fuir et espérer. Aimer demande de se donner, s'abandonner, recevoir, encaisser. Nous pleurons par amour si la douleur est trop intense. Nous pleurons par amour si le corps en déborde.

Nous nous protégeons de lui s'il nous a trop fait souffrir, mais peut-être oublions-nous qu'il n'y a rien de plus beau que de tendre la main à celui que nous avons choisi et de nous ouvrir simplement à lui ? L'Amour, passionné ou amical, c'est d'abord s'aimer soi-même, puis accepter l'Autre comme il est : sans patronyme, sans statut social, sans arrière-pensée.

Aimer un homme, une femme, un proche, un ami, c'est pouvoir faire abstraction de tout le superflu pour ne prendre soin que d'un être humain ayant des forces, des faiblesses, une personnalité qui lui est propre sans rien juger. Aimer l'Autre, c'est le prendre comme il est, tout entier. C'est lui tendre la main et être pleinement avec lui dans le moment présent, pour renforcer celui à venir.

Rien n'est plus sincère. Rien n'est plus beau. Rien n'est plus rare, aujourd'hui... Mais il ne faut pas fermer les yeux. Car sur notre route, nous pouvons trouver l'Amour sous toutes ses formes à travers un être qui nous rassure et nous encourage à nous (r)ouvrir à l'Autre, à Lui, à Nous-mêmes. Et c'est là une chance inestimable et tellement belle !

L'Amour dans un couple, entre amis ou pour un proche peut briller d'une beauté et d'une intensité à couper le souffle. Il suffit juste d'ouvrir un œil, une oreille, puis son cœur...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Taylor Hide ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0