Rêve !
Il existe tout un tas de refuges en cas de trop plein de soucis. Et comme j'écris, je rêve. C'est donc en Imagination, pays merveilleux, que je m'enfuis régulièrement. Et dans ce pays magnifique, je ne me crée que des instants réconfortants. Suis-moi...
Vois-tu cette belle et grande tablée ? Il y a du monde, toutes générations confondues. Les enfants se poursuivent, le chat gambade après les papillons. Entends-tu ces rires francs et sincères ? Assis-toi et prend une part de gâteau. Vois-tu, ici, l'air est chaud, été comme hiver, car il se nourrit d'amour. C'est aussi fondant qu'un chamallow grillé. Tu veux un café ? Un thé ? Regarde le petit dernier de la famille ! Il te sourit de ses plus belles dents de lait, des traces de chocolat autour de la bouche. Les plus grands se chamaillent brièvement avant de recommencer à rire de concert et à préparer des bêtises. Des voix féminines devisent, tranquillement installées dans des salons de jardins dépareillés, car il aura fallu en assembler plusieurs pour accueillir tout ce monde. Certains jouent au ballon avec les enfants, d'autres se reposent à l'ombre d'un arbre et discutent des aléas de la vie. Tout est paisible, comme si le temps était suspendu, à la seule condition que tu prennes la peine d'observer cette scène.
Suis-moi à l'intérieur de la maison... Voici une de mes pièces favorites... Les murs y sont recouverts de livres de toutes sortes et d'époques. Jane Austen, Victor Hugo, C S Lewis, Maupassant, Dickens, Molière et tous les autres sont présents à travers leurs écrits. C'est, de fait, un lieu chargé de témoignages, d'envolées lyriques, de romances chevaleresques, d'enquêtes policières, ou même encore de quête personnelle pour mieux s'élever ! As-tu remarqué ce fauteuil au milieu de ces histoires ? J'adore m'y installer avec un bon livre, un plaid, un gâteau... C'est un fauteuil qui a déjà vécu, un peu déformé, abîmé juste ce qu'il faut pour être parfaitement confortable et moelleux à souhait. Je dévore mieux les bouquins ainsi ! Je pourrais même m'y endormir.
Je trouve donc du réconfort dans mes rêves de vie. Peut-être qu'un jour prochain, celui qui occupe mes pensées me prendra (enfin !) par la main et me dira : "Viens avec moi, ma belle. Je m'occupe de tout pour Nous Deux et, avec moi, tu n'as plus à t'inquiéter du lendemain"...
Annotations
Versions