Sémantiquement, c'est redondant...
- Mais, vous êtes qui, vous ?!
- Le Génie de la Lampe, bien sûr !
- ...
- La lampe que vous avez encore entre les mains, voyons !
- ...
- Vous avez bien trouvé cette lampe dans une brocante improvisée, dans votre petit village un peu pourr... euh... près de chez vous ?
- Euh... oui...
- Elle vous a un peu brûlé les mains, mais vous avez quand même insisté pour l'emporter avec vous ?
- ... Oui...
- Et là, vous étiez en train de la faire briller ?
- ... Oui, mais...
- Eh bien, me voilà ! Que puis-je faire pour vous, qu'on en finisse au plus vite ?
- Euh... J'comprends pas...
- Oh, punaise, je suis tombée sur un rapide !
- Eh bah... euh... c'est-à-dire que...
- Pffff... Bon, ça pose un problème si on se tutoie ?
- ... Je suppose que non...
- Bon ! Pour faire court, tu as acheté une lampe magique qui contient un génie.
- Un génie !
- Oui, attends, laisse-moi terminer ! Tu as droit à trois vœux, et...
- Trois vœux ?!
- ... Oui, et quand tu seras entièrement exaucé, je pourrai me barr... euh... ahem... je veux dire, j'aurai accompli tous mes services pour satisfaire tes rêves les plus fous, et tu seras tellement heureux que tu n'auras plus besoin de moi !
- ... Ah.
- ... Bah quoi ? T'es pas content ?
- Bah... c'est toi, le génie ?
- Bah oui, pourquoi ?
- J'ai jamais vu une femme être un génie !
- ... C'est une blague ?
- Non, pourquoi ?
- Parce que tu me fais perdre un temps, mon ami, t'imagines même pas !
- Non, mais moi, ça m'intéresse, tout ça ! Une femme génie, c'est pas rien ! Comment t'as fait pour en arriver là ?
- Parce que, pour toi, femme et génie dans la même phrase, ça fait prestige ?
- Carrément !
- Oh punaise...
- Mais quoi ?!
- Non mais, femme et génie dans la même phrase, c'est redondant, déjà.
- Quoi ?
- Sémantiquement, c'est redondant...
- ...
- Une femme est un génie par nature, et tout génie cache le cœur d'une femme !
- Ah, je vois...
- Quoi, ça te plaît pas ?
- Oh si, je suppose que c'est vrai !
- Bon, on va pas y passer mille ans, c'est quoi ton premier vœu ?
- Quoi, déjà ?!
- Bah oui ! Attends, t'es pas mon premier, hein ! Je commence à vous connaître, vous me demandez à peu près tous la même chose, mais tu dois me le dire avant. Le formuler clairement et distinctement. C'est la procédure.
- Bah, en fait...
- ... Ouiiiiiii ??...
- Tu veux pas boire un verre, d'abord ?
- ...
- Bah oui, on se pose tranquillement, tu me parles de toi, et comme ça, j'ai le temps de réfléchir ! C'est pas rien, comme responsabilité ! J'ai pas envie de me louper !
- ...
- C'est pas une blague, hein ! Allez, viens, qu'est-ce que je te sers, jolie demoiselle ?
- Comment ??!!
- Ahahahaha c'est bon, je plaisante !
- Mouais... Non, mais je suis en service, là !
- Oui, bon... on va dire que tu fais une pause...
- C'est quoi ce clin d'œil ?
- ... Non, rien...
- ... Bon, ok... Euh... Pourquoi tu me regardes comme ça ?
- J'sais pas... Quitte à recevoir un génie femme chez moi... enfin... j't'aurais pas vue comme ça, quoi !
- Sans blague ! Et à quoi je devrais ressembler, selon toi ?
- Bah... Tu sais... quand je pense à tout ça... et en plus parce que tu es une femme...
- Oui, bon, accouche !
- Bah... j'aurais plus vu une nana comme Jasmine, tu sais...
- Ah alors là, je t'arrête tout de suite mon pote ! Jasmine, c'est moi qui lui ai tout appris pour qu'Aladdin s'intéresse à elle ! À la demande du roi en personne ! À la base, elle était pas fraîche, la princesse, j'aime autant te le dire ! Elle partait de loin la p'tite ! Son rêve bleu, c'est grâce à moi ! Mais, ça bien sûr, personne le voit ! Un tapis volant, des yeux de biche, une démarche chaloupée de fausse sainte ni touche et vous tombez tous dans le panneau ! Tous les mêmes ! Tous. les. mêmes ! Et maintenant qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait, plus de nouvelles ! Et Jafar déprime, tu peux pas savoir à quel point ! Obligée de le ramasser à la petite cuillère, le vizir ! Qu'est-ce qui te fait rire ?
- Toi ! C'est toi qui me fais rire avec ton jean déchiré, ta tignasse bouclée, ton t-shirt Tupac et tes Sneakers montantes, à t'énerver pour rien !
- ... Ouais, y a pas moyen que je ressemble à la belle du prince Ali !
- Non, mais je t'aime bien comme tu es... ça te va même plutôt bien...
- ... Merci...
- Oh, tu rougis !
- Trop pas !
- Ahahahahah !!!
- Bon, c'est bon ! Tu t'es bien amusé, maintenant formule-moi ton premier vœu ! Tu veux quoi, la richesse, la jeunesse, une Lamborghini ?
- Bah, ça dépend, j'ai le droit de tout demander ?
- Ah non, c'est vrai, j'avais complètement oublié ! Je peux pas exaucer les vœux d'immortalité, d'amour sincère et de résurrection. C'est passé au syndicat. Alors ?
- Alors, j'ai peut-être une première idée...
- Alors, dis-moi, tu veux quoi pour commencer ?
- T'es quand même bien pressée !
- Bah, c'est pas comme si j'avais attendu des plombes...
- Oh, ça va, t'en as eu beaucoup qui t'ont invitée à leur table ? Avoue, t'es bien, ici !
- ... Non... mais c'est pas la question... bon allez ! Tu veux quoi ? Plus de pèze ? Un château ?
- Ah non, je suis très bien, ici ! Je vois pas pourquoi je m'embarrasserais d'un château !
- Genre, tu veux pas être riche...
- Non, j'laisse ça à tous les vieux crados qui veulent choper de la minette de télé-réalité, avec tous les frais de garantie et d'entretien qui vont avec ! J'vais pas cramer un vœu pour ça !
- Et tu veux rester dans ta ferme, là ?
- Parfaitement !
- Mais tu vis seul ? T'as de la famille ?
- Oh, tu sais, la famille... c'est vrai que j'ai pas souvent de la compagnie... mais je m'en porte pas plus mal...
- Mais t'es gavé sauvage, en fait !
- Ahahahahah ! C'est toi qui me dis ça ?!
- Bah quoi ?
- Parce qu'en te regardant, je serais tenté de dire que génie et sauvage dans la même phrase, sémantiquement, c'est redondant !
- Quoi ??!!!
- Ahahahaha !! Oh, ça va, détends-toi, j'te taquine...
- ...
- Oui, ça c'était un clin d'œil...
- ... Oui, bah... euh...
- Oh, elle est toute gênée, miss Univers !
- Oh, vas-y, c'est dead, soit tu me dis c'que tu veux, soit je rentre dans ma lampe, au moins je s'rai pas saoûlée !
- Mais non, allez, c'est bon, j'arrête. Depuis quand tu es génie, au fait ?
- Depuis toujours... Je suis née comme ça...
- Et tu es née en parlant le même vocabulaire que Aya-Makamura-machin ?
- Et toi, tu sais ce que c'est, un Uber ?
- Et ça te fait rien de ressembler à une gamine alors que, s'il faut, t'as trois cents ans ?
- Et toi, t'as du assister à la découverte du feu ? C'était comment ?
- Ahahahah ! C'est bon, je m'incline pour cette fois !
- Bon !
- ... Et sinon, heu... tu la connais, la fée Clochette ?
- Oh punaise !
- Bah quoi ? Je me renseigne ! Ahahahaha !
- La p'tite Cloclo, si tu savais ce qu'elle a fait pour en arriver là, je peux te dire que toi aussi tu rougirais pour elle ! À l'époque, elle était plutôt sympa, mais quand elle a raté l'examen d'entrée à l'École Supérieure des fées, on s'est embrouillées, et c'est devenue la pire des catins ! Sérieux, elle a passé le diplôme à distance et elle s'est arrangée pour devenir la go de Mickey ! Ouais ouais, ce Mickey ! On fait tous semblant de pas être au courant, mais elle est cramée dans le milieu, hein ! Alors, elle se raccroche à sa souris, comme si Minnie voyait rien, nani nana, mais de toute façon, Minnie, de son côté, elle s'enjaille bien avec Donal... ahem... Ouais, je la connais, Clochette, ouais ! Mais même pas j'te la présente tellement elle est cheap !
- Ahahah ! Sérieusement, les filles, entre vous, vous êtes sans pitié !
- Ouais, enfin, ici, j'vois pas non plus de maman ourse, hein !
- J'ai juste pas encore trouvé la bonne...
- Tu sais, j'peux pas exaucer le vœu d'amour sincère, mais je peux te conseiller en attendant !
- Ah bon ?
- Oui ! Tu sais ce que c'est, snapchat ?
- Et toi, t'as connu que ce balourd de Jafar, comme mec ?
- Moi, ça compte pas, je suis une génie ! Han ! Comment ça daille !
- Hé ho, elle va se calmer la groupie des Backstreet Boys ?!
- Ahahahah !
- ... Tiens, regarde ça... ce soleil qui se couche sur ma campagne... Tout est calme, on n'entend rien... ou presque...
- ... Mais quoi ?!
- ... C'est serein... pas de course ni de frénésie... tu vois toutes ces couleurs ? Toutes ces nuances ? Est-ce que, une fois dans ta vie, tu as pu rester assez longtemps hors de ta lampe pour admirer un spectacle pareil ?
- ... Non, jamais...
- C'est vrai ?
- Non, mais, mec, j'attends ton premier vœu, en fait...
- Oui oui, je sais, suis-moi...
- Mais tu boites !
- Oui je sais, mais t'inquiète, c'est rien. Je me suis blessé quand j'étais adolescent en aidant mon père à réparer le toit de la grange. Apparemment, ça pouvait pas se rétablir complètement. J'ai l'habitude, maintenant.
- Tu sais je peux t'enlever ce handicap si tu le demandes... à haute voix...
- Ahahahah !
- ... Il est content, il rit tout seul !
- Tu perds pas le Nord quand même ! Je t'ai dit, c'est rien, je peux toujours danser la valse, hein ! Comme un roi au bal du village !
- ...
- Quoi ? T'as déjà assisté à ça, quand même ? T'aimes pas la valse ? Tu préfères la polka ? Oh, ça me va aussi ! Ahahahah !
- Avec ta patte folle ? Genre...
- Mais si, je t'assure ! Regarde...
- ... Ah ouais, j'avoue, comment t'as l'air d'un vioque !
- Hého !
- Ahahah... La valse et la polka en plus...
- Bah... si tu veux, je peux t'apprendre...
- Hé tu fais quoi, là ?
- Bah... je te montre que papa ours est encore dans le game... c'est comme ça qu'on dit, non ?
- ... Euh... non mais... papa ours, il a trois vœux à faire...
- Je sais... D'ailleurs, j'ai fait mon choix depuis longtemps...
- Quoi ?! Mais tu dis rien, aussi !
- Attends, regarde ça, juste un instant...
- Pfff... Oui, je sais, c'est très beau tout ça, le soleil, le mouton, le berger, mais j'ai pas que ça à faire, moi ! Je suis encore dans la vie active, mec, et à partir du moment où tu frottes la lampe, bah ça tient qu'à toi pour faire de ta vie un paradis ! Grâce à moi !
- ...
- Quoi ? Je t'ai vexé ?
- ...
- Mais quoi ?!
- Combien de personnes t'as croisé dans toute ta vie de génie ?
- Ah je les compte même plus !
- Y en a eu tant que ça ?
- Grave...
- Et qu'est-ce qu'ils t'ont le plus demandé ?
- Bah surement les mêmes choses que toi, la thune à plus savoir quoi en faire, redevenir un beau gosse tout jeune, avoir les plus belles voitures pour se la jouer... des qui claquent...
- Y en a pas qui t'ont demandé des super pouvoirs ?
- Ah, si, évidemment ! Du coup, ils se retrouvent tous en collants, mais super contents !
- Et toi, ça te blase pas, tout ça ?
- J'ai jamais rien fait d'autre.
- Oui d'accord, mais, t'en as pas marre de devoir dépendre de leurs volontés ?
- Bah c'est ça, être une génie ! Y a que Aladdin qui a un "meilleur ami" ! Et encore, si tu savais...
- Et ils ont toujours été corrects avec toi ? Ils t'ont toujours remerciée ? Un cadeau de temps en temps ?
- Même pas en rêve... Mais, tu sais, j'ai l'habitude que ça fonctionne comme ça. Tu es une génie, tu souris, tu leur expliques le topo vite fait et ils sont déjà en train de s'agiter en transpirant pour exiger tous ces trucs. Ils me voient plus, à ce moment-là. C'est comme ça. Même si j'ai jamais trop compris pourquoi ça vous rendait nerveux. Je suis là pour utiliser mes pouvoirs pour eux. Pour qu'ils aient ce qu'ils veulent. Et vous voulez tous les mêmes choses, apparemment. Et une fois les trois vœux exaucés bah... je retourne dans ma lampe...
- T'as pas des envies, toi ? Des choses que tu voudrais bien faire si t'étais pas enchaînée ?
- ... Si...
- ... Dis-moi...
- Non mais c'est bon, j'ai besoin de personne pour ça, hein ! Encore moins d'un vieux !
- Un sage, ma belle ! Un sage, je préfère... enfin, un sage, un sage euh... héhéhé...
- ...
- Allez, viens t'asseoir à côté de moi et raconte...
- ... pff... ok... voilà... il est content ?
- Pas complètement. Je t'écoute...
- ...
- Hmm... Dis... tu veux fâcher papa ours ?
- Comment ??!! Hého !! Tu me prends pour qui, là ?! T'as cru t'étais qui ?!
- Ahahahah ! Je plaisante, je voulais détendre un peu l'atmosphère ! C'est bon, j'arrête... Allez, j'ai envie de savoir ce que tu penses...
- Ce que je pense de papa ours ?
- Non, je sais que je suis canon...
- Olala le boulard... ahahaha !
- Ah. Ah. Ah... Oh allez... je m'intéresse à toi, tu pourrais te montrer un peu plus gentille, quand même...
- ... Ok... désolée je voulais pas me moquer de toi...
- ... T'es mignonne, tu sais...
- ... Mais y a quand même pas moyen que tu essayes encore de chuchoter des trucs comme ça à mon oreille, d'accord ?
- ... Ça marche.
- Bon.
- Enfin, on verra...
- ... Mouais... à croire que je m'habitue à tes blagues...
- Tu crois bien, alors...
- ... Euh... ahem... en fait... j'aimerais écrire mes voyages.
- Oh intéressant ! Et tu as commencé à tout coucher sur papier ?
- Non, pas le temps. À peine je reviens dans ma lampe que je dois vite reprendre du service pour un autre blair... enfin...
- Ahahaha ! Oh, c'est bon, t'inquiète, j'ai compris...
- Non mais...
- J'en suis un, moi, de blaireau ?
- Ah non, trop pas !
- ... Bingo...
- ... Euh... Donc, j'ai jamais le temps...
- Mais tu pourrais le prendre, ici, le temps...
- ... C'est-à-dire ?
- C'est-à-dire qu'au lieu de les écrire, ou en plus de les écrire, tu pourrais me les raconter...
- ... Je pense pas que t'aies envie de tout entendre...
- Pourquoi ?
- Parce qu'il y a pire que les blaireaux...
- Je sais, il faut de tout dans ce monde. Et j'en ai vu pas mal... Mais j'ai très envie de t'entendre...
- Mais j'en aurai pour gavé longtemps... tu vas te lasser, comme tous les autres...
- Oh, je pense pas... Je voudrais que tu passes le reste de ma vie à me raconter tous tes voyages, à me montrer toutes ces images, comme des bulles dans un désert, et que tu profites de ta vie dans cette nature tranquille que je t'offre quand je serai endormi...
- ... Mais...
- C'est mon vœu, jolie génie...
- ...T'en es sûr ?
- Oui, trop... Carrément... plus que jamais... gavé certain...jusqu'à ce que ce soit hyper redondant...
- Ahahah...
- ... Tu sais quoi ? Je sens qu'à côté de toi, Shéhérazade, c'est vraiment de la gnognotte...
- Ah mais trop !
- Ahahahahah !
- Mais trop ! Ok, alors, attends, tu veux que je commence pas quoi ? Parce que si je commence par elle, y en a pour un moment tellement elle est naze !
- Bah, raconte-moi d'abord ta toute première mission de génie... où, quand, comment, avec qui, tout ça, quoi...
- ... Avec grand plaisir... C'était en plein milieu du désert... tu connais ?
- Non, pas du tout...
- Je vais te montrer à quoi ça ressemblait... Tiens... regarde comme c'est beau...
Annotations
Versions