La dépêche du Midi, 4 septembre 20xx
Journée du patrimoine 20xx
Cette année pour les journées du patrimoine, ne manquez pas une visite extraordinaire, que nous avons pu faire en avant-première. À Lambeyrac, au lieudit Montmartre, a été mis à jour et restauré un souterrain du 14e siècle. Long de plus de deux kilomètres, il part du château des Anglais de Laroque-Seuzac, s’enfonce par un grand escalier et progresse vers la route jusqu’à la rivière. C’est une expérience inoubliable, facile et qui enchantera petits et grands.
Le plus extraordinaire, c’est qu’il a été découvert et exploré l’an passé, par des enfants en vacances, enfants devenus célèbres puisque ce sont eux qui allaient être les enfants disparus de Montmartre, qui ont tenu la France entière en haleine pendant deux jours. Ils ont voulu poursuivre leurs exploits à Paris et nous savons qu’il s’en était fallu de peu que cela se termine tragiquement.
Ils ont été aidés dans leur exploration du souterrain par le GARS (Groupe d’Activités de Recherches Spéléologiques). C’est cette association qui a rendu possible le dégagement et la mise en sécurité du souterrain, avec l’aide de la mairie, du département et de la région. Suite à cette opération, le GARS s’était transformé en GARSES (Guilde d’Activités de Recherches Spéléologiques Et Souterraines), clin d’œil à ce coup d’éclat.
Les visites se font par groupe de 15 personnes, toutes les heures, de 10 h à 17 h. Prévoir un vêtement chaud. Réservation auprès du GARSES : 05 65 xx xx.
Annotations
Versions