Chapitre 1 – JE et la biosphère - Existe-t-il un lien entre JE et le reste du monde ?

Une minute de lecture

Existe-t-il un lien entre JE et le reste du monde ?

En dehors de ma sphère personnelle, existe-t-il un lien quelconque entre moi et l’univers ? Un lien subtil est-il entretenu entre ce qui me constitue et tout le reste ? Pour comprendre cela, il faut revenir à la notion de biosphère. Nous faisons parti d’un ensemble de processus, et interagissons avec la terre, sous différentes formes, notamment en travaillant la terre, en l’alimentant, ou en la dégradant. Elle aussi nous influence sous différentes formes par interaction en apportant l’oxygène qui nous permet de respirer, par exemple, en nous donnant l’espace pour vivre. Mais plus finement, ces interactions, se font à différents niveaux et des formes plus fines, tels que l’agencement des particules qui nous constituent, la composition chimique de nos corps, le fonctionnement de neurones. Cette communication, va dans les deux sens, pour former ce que l’on appelle une sorte de symbiose, qui permet à la vie d’émerger, et de persister. Cet équilibre est fragile, mais continue d’être maintenu à travers les générations, et continuera de l’être, tant que l’homme ou la nature, n’y aura mis un terme.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0