Chapitre 2 – Est-on influencé ou influence-t-on ? - Le libre arbitre
Le libre arbitre
En premier lieu, il faut comprendre que nous sommes déterminés par un ensemble de facteurs, qui eux même nous influence, et le produit d’une chaîne d’événements et de facteurs causaux plus ou moins liés à nos conditions de naissance, c’est-à-dire, notre famille, notre environnement, mais aussi génétique, c’est à dire à nos parents directs ou indirects. En d’autres termes, le hasard de nos origines à petite échelle, lié à la vague de la population, de l’éducation et des institutions à grande échelle, nous forge une personnalité, ce que nous allons devenir, et ce que nos enfants deviendront, ce qui ne laisse pas tellement de place à ce que l’on appelle libre arbitre. Nous sommes coincés dans notre condition. Je ne parle pas seulement de catégorie sociale ou de genre, je parle ici de personna, de JE tel que nous l’avons défini précédemment.
La petite part de libre arbitre, est très certainement constitué par la partie culturelle, et l’orientation de personnalité auquel nous sommes enclins, mais aussi causalement, par un ensemble de choix que nous effectuons tout au long de notre existence. Ce qui nous permet de choisir différentes routes/étapes avant de se rendre à destination qui elle a très certainement était prédéfini dès le départ, et que je lierai à la notion de destin.
Annotations
Versions