Chapitre 2 – Est-on influencé ou influence-t-on ? - Qu’est-ce que le destin ? Le fatum ?
Qu’est-ce que le destin ? Le fatum ?
C’est cette part de prédestination, auquel notre vie nous mène, soit par étape : naissance, mariage, décès, ou bien par choix : exemple – le fait d’avoir un enfant ou pas. Certaines de ces étapes sont obligatoires, d’autres non, mais au final, nous ramène à un ensemble d’évènements qui de toute les manières se répète dans le temps, les générations, et plus particulièrement à l’échelle d’une vie. Ce sont des passages récurent destinés, qui déterminent notre être et son devenir. On peut retrouver cette symbolique, par exemple, dans les cartes du tarot, ou chaque étape de vie est symbolisé par une carte. Au-delà de l’interprétation divine de la notion de destin, il faut bien comprendre que la vie humaine est structurée de telle façon à ce que des évènements précis se produisent et cela de façon récurrente, soit d’un point de vue personnel, ou bien d’une ou plusieurs générations, soit par tradition, religion, ou bien spiritualité, voir même génétique ex : la progéniture. Mais au delà de la prédetermination, on peut poser la question de la part du destin dans le hasard, et ce qui nous porte plus vers un événement qu'un autre, et au final, si certaines personnes ne sont pas destinés à aller vers un chemin, qui au final leur était destiné.
Annotations
Versions