Chapitre 2 – Est-on influencé ou influence-t-on ? - Dans notre part de liberté, influençons-nous les autres ?
Dans notre part de liberté, influençons-nous les autres ?
La réponse est évidemment oui, la question n’est pas de savoir si nous pouvons influencer l’autre, mais dans quelle mesure ? Sachant que nous sommes des créatures forgées par l’environnement, il faut comprendre cela à l’échelle micro et macroscopique. Au niveau macroscopique, nous sommes forgés par les courants marins : à travers le temps et l’espace, par les institutions, des Etats, voir même des civilisations, auquel nous sommes rattachés, les premières personnes à pouvoir contrôler votre destin, et celui qui aura un certain pouvoir sur vous directement ou indirectement.
- A l’échelle macroscopique, ce sont les chefs d’états qui déterminent la destinée d’une nation, les encadrant, les institutionnels, par les lois qui ont été prises, ces dernières pouvant influencer tout un parcours de vie, au travers du schéma d’étude a effectué par exemple.
- Puis à l’échelle microscopique, nous avons tout un tas de personnes, plus ou moins proches, auquel on permet ou pas d’exister, de par notre volonté, et qui exercent une influence certaine sur notre vie. On a tout d’abord, notre famille, nos proches, nos amis, et puis les cercles éloignés, et en dehors, ce qui n’existent qu’au travers des médias de communication, on évalue à 150 personnes le champ élargi au maximum des personnes connus correctement par un individu. Au-delà, il a clairement été établi, qu’au-delà d’un certain seuil, nous étions tous interconnecté, via les réseaux sociaux, par un champ valide de connaissance élargi, chaque personne, connaissant d’autres personnes, et ainsi de suite, alors même si nous ne nous connaissons pas directement, il est possible d’après nos relations, que nous soyons tout bonnement interconnecté indirectement.
Annotations
Versions