Chapitre 2 – Est-on influencé ou influence-t-on ? - Au-delà …

Une minute de lecture

Au-delà …

La pensée est-elle l’ultime étape et le summum de l’évolution ? Certain d’entre nous disent que science sans conscience, n’est que ruine de l’âme à l’image de Rabelais, et l’âme a besoin de spiritualité pour survivre, pas nécessairement me diriez-vous ? Mais alors, ou se situe l’âme en ce cas ? La conscience, est la forme la plus aboutie de notre espèce, revenons en arrière, ou nous parlons du cogito ergo sum, cette prise de conscience déterminante, qui au final, est une forme de croyance, reste elle-même indéterminé, et suppose, que nous sommes tous des êtres de l’esprit, c’est-à-dire spirituel. La mise en avant de cette notion n’est pas un hasard, et doit être détaché de la notion de religion, qui elle est faite, plus pour être relié à Dieu, même si cette connotation peut nous y amener, indirectement. Le but ici est de comprendre ou cette dernière nous mène au final. En fait, cela ne dépend que de nous et déterminé par nos choix (contrairement à la religion, qui elle est souvent acquise ou imposé) c’est peut-être la forme la plus aboutie d’influence personnelle. Même si rappelons le, même celle-ci de par son établissement, reflète des structures récurrentes et récursives qui nous ramène vers certain type de spiritualités bien précises. Cela relève souvent d’une prise de conscience du sens de la vie, et de ce qu’elle contient, au-delà de l’être et de sa propre existence, et oui, en allant plus en avant, ce qui la relie au grand tout. D’où la notion de religion dont nous parlons plus haut. Mais avant d’en arriver à cette étape indicative, comme je l’ai dit, il y en d’autres qui nous y conduise, telle que la recherche de sens à telle ou telle évènement, la notion de choix, et d’indépendance, et plus largement, une volonté globale d’interconnexion.

Parmi ces quêtes, et nous y viendront, il y a la notion de synchronicité !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0