Chapitre 3 – Ecrire la réalité - L’émergence de l’écriture

Une minute de lecture

L’émergence de l’écriture

L’une des phases les plus avancés de la pensée est, et reste l’écriture. Nous passons donc, d’une période antérieure à l’histoire, appelé justement, pré-histoire, qui a une durée effectivement très longue, car elle est antérieure à l’existence humaine, à la notion d’histoire, par le biais et l’invention de l’écriture, et ce n’est que par ce facteur-là, que les évènements sont recensés, et que l’on peut dire qu’une chose s’est effectivement produite. Et pourtant, l’histoire aurait pu avoir une antériorité, on établissait alors, les faits à l’aide d’artefacts, tels que des Os ou bien des outils de tout genre, mais il s’agit plus d’une forme de résurgence archéologique, qu’historique, même si les deux sont liés, en plus de cela aucun fait précis sans écriture. C’est donc effectivement par l’écriture, qu’émerge la conscience de l’histoire en elle-même, aux alentours de 3000 – 3500 avant JC.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0