Chapitre 4- Vers la synchronicité - La simplification de la pensée
La simplification de la pensée
Nous l’avons développé plus haut, mais notre cerveau a un potentiel créateur à la fois d’image et de concept, qui sont déterminé par sa capacité langagière, et c’est notamment à celle-ci, qu’il faut prendre en compte. Il faut savoir que par exemple notre alphabet ne compte que 26 lettres, et permet par définition de créer toute sorte de pensée, de la même façon, et par comparaison, notre corps est composé d’ADN, qui lui-même comprend 46 chromosomes soit 23 pairs, ce qui lui permet de produire un individu mâle ou femelle dans son entièreté et avec toute ses spécificités. C’est-à-dire, que peu de matière a le potentiel de construire énormément de chose, voir même de créer quasiment ex-nihilo de nouvelles formes de pensée ou d’individus.
Attention, à ne pas prendre cela pour unique exemple, certaines, langues sont composés de milliers d’idéogrammes, ceci juste pour montrer que la quantité n’est pas forcément gage de qualité, et que la nature a choisi la voix de la simplification. Le langage le plus simple, est certainement représenté, par un ensemble de 1 et de 0, un code tristement binaire, qui est capable de millions de calculs à la seconde, et de créer tout un univers virtuel pour notre divertissement, ou notre travail. Tout ça pour dire, que la simplicité de la construction de la pensée, renferme dans sa potentialité, tout un univers, et pas étonnant, que l’on retrouve dans celle-ci une production récurrente, avec des images semblables qui se répète, si à la base on a la même matrice. C’est d’ailleurs le principe des fractales que l’on retrouve partout sur terre : « Les fractales dans la nature illustrent comment des principes mathématiques simples peuvent produire des structures complexes et belles. Elles nous rappellent l'interconnexion et la cohérence sous-jacentes dans le monde naturel. »
Annotations
Versions