Rivalité
Accoudé sur une table haute du bar, je contemple vaguement la foule autour de moi. Tout est sourires entendus et regards en coin. Cette soirée aurait dû m'être consacrée.
Malheureusement, la promotion que je sentais mienne m’a échappé au profit de ma collègue Claudia. Une crinière de feu, des yeux noisette, un corps moulé en permanence dans des tenues toutes plus ajustées les unes que les autres… et moins d’expérience que moi dans notre domaine et cette entreprise… Comment ai-je pu me bercer de l’illusion de voir ma carrière évoluer face à tant de marqueurs biaisés d’avance ? N’ai-je donc pas encore fait mes preuves pour mériter honnêtement cet avancement ? Sur quels critères mon patron s’est-il basé pour établir son choix ? Pourquoi elle et pas moi ? Je ressemble à un enfant qui gère avec peine la frustration de voir un de ses souhaits refusés. Ma vie s'est construite jusqu'à présent autour de ma carrière. Encore célibataire malgré quelques belles rencontres de temps à autre, j’adore mon métier, et je ne m’imagine pas une seule seconde occuper mes journées et mon esprit autrement. Ce cadeau m’était destiné. Je suis fait pour ce poste. Du sur mesure. C’est probablement pour cette raison que j’ai du mal à accepter cet état de fait. Loin de moi tout jugement misogyne ou rétrograde ! Non… mais quand même…
Je l’observe, souriante, enjouée… et agaçante au possible ! Quelle mesquinerie affichée ! Pourquoi cette amertume aussi acerbe ? Pourquoi privilégier cette débutante ? Elle lève soudain les yeux vers moi et ose me sourire. Je m’efforce de lui rendre cette gentillesse en paraissant le plus naturel qui soit. Elle embrasse alors son mari et s'avance vers moi.
Un chignon, une jolie robe... je dois bien admettre qu'elle a beaucoup de charme. Ou alors est-ce l'effet de mon dernier cocktail ? Quoi qu'il en soit, elle engage la discussion et se montre étonamment aimable : elle me sourit, replace sans cesse une mèche de ses cheveux... Mais enfin, que cherche-t-elle, en plus de voler ma récompense ? Je brûle de lui crier le fond de ma pensée, mais la courtoisie m'oblige à faire preuve de retenue.
Cependant, jeune demoiselle, tu as peut-être obtenu ma médaille, mais je ne compte pas être en reste d'un peu de divertissement. Un rapide coup d'œil à son mari me permet de trouver à quoi je vais gentiment jouer. Je reconnais immédiatement un adversaire à ma taille. Il m'est très facile de séduire toutes les femmes que je croise. Tout est dans le non-dit, la distance supposée, le "lean back". La botte secrète de tous les charmeurs ! Voyons voir...
Je fais volontairement traîner la discussion en longueur pour mieux décrypter son comportement. Je m'étonne presque de constater qu'elle semble vouloir s'amuser également ! Le coup d'envoi est donc lancé... Que trouve-t-elle comme satisfaction à risquer une mésentente avec celui qui partage sa vie ? Qu'à cela ne tienne, je replonge dans le grand bain avec enthousiasme. Mon attention verrouillée sur ma proie, ma progression est lente, à base de douceurs et de sourires enjôleurs. Le processus est en marche ! Je redeviens chasseur...
Une plaisanterie de bon goût (celle dont je me sers systématiquement), et la voici, la tête renversée dans un éclat de rire tonitruant et provoquant. Sa main sur mon bras confirme que je marque les derniers points indispensables à ma victoire sur celui qui s'enracine à nous observer.
Mais le voici qui approche à grands pas, et se plante devant moi. Ma cible s'éloigne. Tant pis, je la dévorerai la prochaine fois...
Annotations
Versions