Une nouvelle lune sélective
Les prêtres avaient été formel, la nouvelle lune serait entière en plein milieu de l'après-midi. Le ciel était dégagé et le soleil réussissait à réchauffer un peu l'assistance qui attendait patiemment dehors. Seule la famille royale semblait trouver cela étrange de faire ce rituel de la nouvelle lune sous les rayons de l'astre solaire et pourtant, personne n'avait émis tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
Il ne restait que deux candidats pour la sélection. La princesse Fyo dont les tremblements de stress étaient visibles à plusieurs mètres, et le Prince Phoelyx qui gardait ses lèvres extrêmement pincées, les poings serrés. Le jeune prince à la chevelure de feu fusillait son père du regard. Il était toujours en colère contre l'homme qui l'avait manipulé si facilement depuis le tout début.
Les cristaux étaient en place et maintenant, tout le monde attendait que la lune désigne le prochain souverain ou une nouvelle souveraine. Puis soudain, quelqu'un décida de rompre le silence religieux.
- Fils... C'est le moment ! Déclama une voix forte et puissante dans l'assistance.
C'était la voix du prince Shitrim et tous les regards se tournèrent vers ce dernier, tous sauf celui du concerné. Phoelyx se contenta de serrer les poings encore d'avantage, laissant ses ongles courts s'ancrer dans la chair de ses paumes, grimaçant de contrariété avant de répondre à son père.
- Non ! Je ne le ferais pas ! Rugit-il.
Les joues du jeune prince étaient devenues écarlates tandis que ses yeux s'étaient embués de larmes. Inquiété par la situation, la princesse Fyo s'approcha de son jumeau pour lui attraper délicatement le bras, lui demandant ce qu'il lui arrivait le plus discrètement du monde. Mais, pour Phoelyx, la discrétion n'était plus de mise depuis le début de cette mascarade, il en avait assez de tous ses secrets. Aussi, il éloigna un peu sa sœur, lui prenant les mains avec fermeté.
- Qu'est-ce qu'il se passe ? Je vais le dire à tous, ce qu'il se passe ! Notre père, le prince Shitrim m'a vivement conseillé de t'assassiner, Fyo ! Il veut que je t'élimine... pour... que la lune... ne se trompe pas de candidat ! Il désire que j'aille sur le trône et que tu périsses de ma main... Articulait-il avec difficulté mais prit la peine de laisser sa voix parcourir toute l'assistance présente.
Les yeux de la princesse étaient maintenant aussi larges que des soucoupes et ses lèvres étaient entrouvertes sous le coup de l'incrédulité. Que son père veuille sa mort était complètement invraisemblable. Ses jambes flageolèrent un instant, mais elle se ressaisit à temps pour ne pas plier sous le poids de la vérité. Ainsi, c'était la raison de l'éloignement de son jumeau...
- Imbécile ! Je savais que tu ne serais pas assez courageux pour oser garder un trône ! Reprit le Shitrim d'une voix emplie de déception et de colère.
Alors, tout le monde l'observa lever lentement le bras ainsi que son regard vers l'horizon, face à lui, en direction du vert encore givré de la plaine. C'était le signal pour son assassin. Et le carreau d’arbalète fut décoché, sifflant dans le vent, laissant chaque prêtre observer la mort se montrer en spectacle.
Quashirell aurait peut-être pu essayer quelque chose, mais le revirement de Shitrim lui avait coupé le souffle, la laissant bloquée sur cette trahison cuisante.
Mais c'était sans compter le réflexe de Phoelyx d’attraper sa sœur et de se placer entre elle et l'arme pointue au moment de l'impact.
Un double cri s'éleva dans la seconde qui suivit. Le carreau s'était planté dans les deux corps, dans chacune de leurs épaules, les liants en peu plus qu'ils ne l'étaient déjà. Les unissant dans une même douleur tandis qu'ils se gardaient enlacé, se pressant l'un contre l'autre, y cherchant du réconfort.
Ce fut à ce moment-là que la lune, ironiquement, décida de faire son choix. Un nouveau duo de cri s'éleva tandis qu'une lueur blanchâtre faisait irradier les deux corps drapés de noir, rapidement rejoint par le gémissement de la reine qui était toujours vêtue de blanc. Ses pouvoirs s'éloignaient, s’échappaient de son corps, de son être... C'était comme si son âme lui était arrachée. Et la lueur qui l’enveloppait la quitta pour se diriger, semblable à un petit nuage fluide, jusqu'à sa nièce et son neveu, les enlaçant à leur tour dans un petit tourbillon de pouvoir jusqu'à les envelopper de brume, les dissimulant à la vue de tous.
Le monde retenait sa respiration. Les prêtres psalmodiaient quelques prières en hommage à la lune en se tenant la main... Tous... Quand le chant cessa, les lueurs blanches commencèrent à s'évaporer, comme si le corps de Phoelyx et de Fyo les aspirait de façon équivalente. Et, alors que leurs corps se dévoilaient, on pouvait voir leur transformation s’opérer. A la place d'un blanc éclatant qu'aurait dû prendre l'une des deux toges, ces deux dernières s'étaient teintes en gris. Quant à leurs chevelures... Pareillement, une seule des deux auraient dû se blanchir. Mais à la place, sur les deux têtes, plusieurs mèches avaient revêtu la couleur de la craie et il en allait de même pour les yeux des jumeaux. Un seul de leurs yeux était devenu comme une perle nacrée.
Cette métamorphose n'était pas conventionnelle, cela ne s'était jamais passé ainsi. Jamais il n'y avait eu de partage des pouvoirs entre deux personnes. Jamais la lune n'avait choisi deux champions.
Malgré cela, personne ne sembla remettre en cause cette situation inédite. La lune avait fait son choix et elle avait décidé que deux souverains ne seraient pas de trop pour les temps à venir.
Annotations
Versions