Chapitre 7

4 minutes de lecture

Elle prit le chariot à côté de moi et commenta ça arranger. J’étais impressionné de voir à quel point elle savait comment ranger les bouquins correctement. Généralement, les utilisateurs nous laissent ranger à leur place, ce qui peut énerver certains. C’était agréable de travailler avec elle, je dois l’avouer, on aurait dit une ancienne bibliothécaire.

– Est-ce que vous avez travaillé dans une librairie ?

– Il se peut que oui, quand j’étais jeune, j’ai travaillé avec ma mère, elle aussi était bibliothécaire.

– Vraiment, et où est-ce qu’elle travaillait ?

– Ici

– Ah voilà une coïncidence, la mère et la fille venant travailler au même endroit.

– Je sais qu’une de vos collègues me l’a déjà dit.

– Une de mes collègues ?

– Oui, celle qui nous regarde d’un air mauvais.

En regardant le rez-de-chaussée, je vis Mia me lancer un regard noir, mais j’avais le pressentiment que ce n’était pas moi qu’elle regardait précisément, mais beaucoup plus, c’est inconnu. On aurait dit une femme jalouse.

– Au fait, je ne vous ai pas demandé votre nom.

– Amaya est ravie de faire votre connaissance.

– Moi de même.

- D’ailleurs, j’aimerais savoir, je sais que vous en avez probablement marre, mais cette pièce secrète qui ferait la taille de toute une section, est-ce que vous savez exactement quelle taille fait-elle ?

– D’après les plans de la bibliothèque, elle ferait la taille d’au moins 4 grandes étagères remplies toutes de livres.

– Mais c’est immense comment c’est possible de cacher un endroit pareil dans ce lieu.

– Il est vrai que ce lieu est déjà très grand, je l’ai déjà souligné plusieurs fois. Mais si on compare aux autres bâtiments du monde entier, nous ne faisons pas le poids.

– C’est sûr que si on se compare au monde, nous ne sommes que des fourmis

Maintenant que j’avais fait amis amis avec une lectrice qui avait l’air de connaître les lieux depuis longtemps. Je peux désormais lui demander si elle a souligné des choses étranges.

– Dites-moi, est-ce qu’il arrive parfois que des choses étranges se passent, ou est-ce que vous en avez entendu parler ?

– Je ne vois pas où vous voulez en venir ?

– Et bien, est-ce que des choses étranges se sont passées ici avant mon arrivée ?

– Comme quoi, par exemple ?

– Désolé, je ne peux rien dire. Répondez seulement à ma question.

– D’accord, énormément de choses se sont passées avant que vous arrivez. J’ai entendu dire que des gens auraient sauté dans le temps.

– Sauter dans le temps ?

– Oui, apparemment, d’après leur témoignage, il aurait simplement essayé de descendre un escalier. Il aurait descendu ses escaliers pendant près de deux heures, mais il revenait toujours à son point de départ.

– Et combien de jours a-t-il sauté ?

– Près de 3 jours au départ, j’ai cru qu’il exagérait, vu qu’il a marché 2 h, alors, en conséquence, il aurait dû sauter dans le temps de 2 jours, mais il en a sauté un de plus.

– Comment pouvez-vous savoir tout ça ?

– Je regarde beaucoup de films. C’est peut-être ça qui m’a donné envie de faire le métier que je fais actuellement.

– Et que faites-vous comme métier ?

— Je préfère garder cette information pour moi, si cela ne vous dérange pas.

– Je ne veux pas vous y forcer, dans ce cas est-ce que vous aviez une théorie à ce propos ?

— Oui, je pense que quelque chose perturbe la bibliothèque. Je pense que ces espaces de boucle infinie sont les conséquences de ces perturbations.

– Et d’après vous, qu’est-ce qui perturbe la bibliothèque ?

– Difficile à dire, avez-vous trouvé d’autres petites pièces ?

— Et bien autant, vous le dire : dans tous les cas, quelqu’un va forcément nous entendre et le répéter. J’ai trouvé un total de 8 pièces, nous n’avons pas encore examiné les livres, mais ce sera fait prochainement.

– Il vous faut une historienne, non ?

– Ma collègue Jessica en est une, donc pas besoin de demander à quelqu’un.

– Et est-ce que je peux savoir vos motivations à trouver cette pièce secrète ?

– Essentiellement pour le savoir, j’ai lu un des livres trouvés, il parle de l’histoire de notre ville rédigée par un professionnel qui n’est pas censé apprendre à écrire, pourtant il a écrit un bouquin pour parler aux jeunes du futur ; à mon avis, il ne pensait pas que nous le trouvions en 2024.

– C’est intéressant, vous avez donc la soif de savoir si vous alimentez.

– Oui, on peut dire ça comme ça, mais je compte laisser Jessica avoir tous les hommages.

– Pourquoi ?

— Tout ça ne fait pas pour moi, je préfère rester tranquille et lire mes livres. Mia est pareil. Jessica est beaucoup plus aventurière que nous deux.

– C’est très généreux de votre part, dit-elle en regardant son téléphone qui vibrait.

– Je dois y aller, allez-vous en sortir sans moi ?

– Très drôle, au revoir.

Et ceci conclua notre conversation. En y réfléchissant un peu, je trouve que les dernières questions qu’elle me posait étaient les mêmes que pour épouser une journaliste. Apparemment, je n’étais pas le seul à qui ça arrivait.

Mais à qui d’autre est-ce encore arrivé ? Pour le savoir, j’ai donc décidé d’attendre le journal de la semaine qui sort tous les jeudi. En espérant qu’il y a un récapitulatif des témoignages de la bibliothèque.

Jeudi est arrivé très rapidement. En sortant de chez moi, je me suis dirigé vers le kiosque : là-bas, le journal de la semaine m’attendait. Je salue mon ami qui travaille au kiosque, lui achète le journal et pars sur le trajet de la bibliothèque.

Sur le chemin, j’ouvre la page qui m’intéresse le plus. La page Rago et Potin : en voyant l’article, je me suis trouvé chanceux, en gros titre des enquêtes de la bibliothèque. Juste en dessous, tous les articles passés de cette rubrique parlant de témoignages de lecteur venu emprunter un livre sans qu’il puisse en ressortir indemne.

On aurait dit que le journal avait expressément écrit cet article rien que pour moi. J’ai donc lu tous les témoignages un par un, surlignant tous les passages importants. La plupart d’entre eux ont été vérifiés et constatés bidon. Mais pour les autres, tout était authentique.

Annotations

Vous aimez lire Soleia_aventure ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0