Chapitre 9

6 minutes de lecture

Aujourd’hui, j’étais le seul à travailler. Mia et Jessica avaient pris leur semaine de congé. Apparemment, elle ne se sentait pas bien, cela me laissa le temps de continuer mon enquête, même si ça voulait dire trois fois plus de travail. J’ai voulu prendre l’air.

En sortant de la bibliothèque, je remarque la femme de la dernière fois qui m’avait aidé à ranger. Elle aussi m’avait vu et s’approcha de moi.

– Comme on se retrouve, vous êtes tout seul ?

– Oui, mes collègues ne se sentent pas bien, ils ont pris leur semaine.

– J’espère qu’elles iront mieux, mais grâce à ça, nous pouvons être enfin seuls.

– C’est-à-dire ?

– Je me présente. Emma WestFood Je suis une journaliste qui enquête sur votre mystérieuse bibliothèque. J’écris la revue Ragot et Potin du journal quotidien.

Mon air changea tout de suite, elle s’était présentée à moi différemment. Je pense que la première fois que je l’ai rencontrée, elle voulait simplement m’aider et aimer réellement cette bibliothèque, mais cette fois-là, elle se présente à moi en tant que journaliste. Cela est signe qu’elle n’a pas le choix que d’enfiler son manteau de journaliste.

– Que puis-je faire pour vous ?

– Alors vous avez compris.

– C’est votre patron qui vous a obligé à venir ?

– Malheureusement, oui, sinon j’étais viré. Est-ce que je peux savoir quelles sont vos découvertes dans cette bibliothèque ?

– Nous avons simplement découvert des pièces cachées. Pour nous, c’est un grand trésor de trouver tous ces manuscrits, mais malheureusement, l’une des pièces cachées que nous avons recensées n’a pas encore été trouvée.

– Et qu’allez-vous faire ?

– La chercher et la retrouver afin d’étudier tous les livres qu’il y a à l’intérieur.

– Que vont advenir les pièces trouvées ?

– Il est probable que nous enlevions les portes où il est caché et que nous utilisons ces nouveaux espaces pour agrandir notre bibliothèque.

— Et dites-moi ce que va-t-il se passer quand vous aurez découvert cette dernière pièce.

– Il est probable que cette pièce qui semble assez grande sur le plan de la bibliothèque soit transformée en une salle pouvant accueillir des personnes, mais cela dépendra de mon chef.

– Et d’ailleurs, où est-il en ce moment ?

— Il a pris un mois de congé.

– Il vous lâche alors que vous faites d’énormes découvertes ?

– Je ne l’ai vu qu’une fois, mais je suis sûr qu’il n’est pas du genre à partir comme ça, il devait en avoir besoin.

– Je vous remercie, ce sera tout pour le moment.

Elle posa son carnet dans sa poche de manteau, elle sourit et puis entra dans la bibliothèque, sortant sa carte comme pour annoncer qu’elle compte bien prendre quelques livres sur son passage.

Elle décida de m’aider pour aujourd’hui. Voyons la tonne de travail qui commençait déjà à s’accumuler sur mon bureau. Je lui ai demandé si elle pouvait m’aider, elle accepta, ce qui me soulagea beaucoup. Je sais que j’avais menti lors de son interview, si je lui parlais des fantômes ou de la pièce secrète se trouvant au sous-sol je crois qu’elle me prendrait pour un fou.

Mais après une longue réflexion, j’ai finalement décidé de me rendre dans cette pièce. Je pense qu’il est temps d’arrêter cette fameuse malédiction une bonne fois pour toute, il y a eu beaucoup trop de victimes. En plus, la bibliothèque qui est utile à tout le monde a maintenant mauvaise réputation.

C’est pour cela que j’espérais à nouveau revoir ce fantôme. Grâce à lui, je pourrais savoir ce qui se passe dans cette fameuse bibliothèque, mais ces paroles me revinrent en mémoire. Il disait que c’était la dernière fois que nous nous rencontrions, cela voudrait dire qu’ils n’apparaissent qu’une fois, une seule et unique fois quand la personne qui visiblement est contaminée par cette fameuse malédiction arrive droit au but.

Malgré ce qu’il m’a dit et ses avertissements, je veux tout faire pour que cette malédiction s’arrête afin que, pour les générations futures, aucune autre personne ne se fasse piéger. Alors que je réfléchissais intensément à comment trouver le lieu exact de la pièce, une voix me réveilla de cette transe.

– Daniel ! Daniel !

— Quoi ? ! Ai-je crié ?

– Vous m’entendez ? Ça fait une dizaine de minutes que je vous parle, mais on dirait que vous vous en fichez totalement.

– Pardon, j’étais concentré sur quelque chose.

– Ce n’est rien, mais essayez de vous concentrer sur votre métier, pas sur une histoire.

– Pardon, alors où en étions-nous ?

– Vous étiez en train de m’expliquer, du moins je l’espère, votre plan pour trouver cette fameuse pièce secrète.

– Ah oui, d’ailleurs, je tiens à vous dire qu’il est hors de question que vous y allez.

— Pourquoi ça, ce serait inédit, il faut que je filme ça.

– Malheureusement, non, ce serait beaucoup trop dangereux, j’irai moi avec un collègue.

– Dans ce cas, autant vous aider à la trouver et après vous filmez pour moi.

– Si vous voulez. Voilà ma théorie : les livres fluorescents étaient bien placés, ils doivent sûrement former quelque chose en les reliant ensemble.

– Vous pensez à une carte stellaire là ?

– Oui ou alors un globe, tout dépend. Peu importe la carte que nous utilisons, elle doit forcément avoir un lien avec la bibliothèque ou du moins avec son histoire.

– Étrange, avant vous disiez tout le contraire.

– Disons que j’ai passé une nuit assez agitée.

– D’accord, je m’occupe de chercher une carte stellaire. Vous essayez de trouver les cartes de ce bâtiment.

Elle est partie au deuxième étage, là où se trouvaient ces fameuses cartes. Les plans de la Bibliothèque étaient toujours dans la réserve. Je les avais laissés au cas où j’en aurai besoin. En revenant, elle avait avec elle deux cartes stellaires, une ancienne et une nouvelle. Nous avons placé des trombones à chaque emplacement de ses livres fluorescents.

Nous n’avons rien d’autre pour épingler ses cartes sans réellement les abîmer. Nous devions faire avec les moyens du bord. Après une longue vérification sur chacune des cartes, nous en avons conclu que la pièce secrète se trouvait bel et bien au sous-sol, mais au -2. Malheureusement, je ne pouvais plus mentir auprès de cette journaliste qui avait probablement déjà compris depuis longtemps que je lui mentais.

Mais elle ne me questionna pas sur le fait que j’étais déjà au courant de cette découverte. Elle ne dit rien, et comment ça a rangé les cartes là où elle les avait trouvées. Pendant ce temps, je prends les post-it qui se trouvaient dans le tiroir de mon bureau afin d’y écrire un message pour Mia et Jessica.

J’en écris même plusieurs. Une fois de retour, nous avons décidé de nous rendre tous les deux, là où personne ne va. En arrivant grâce à un vieil ascenseur toujours en activité, le -2 ressemble beaucoup à une grotte. Il y avait de la terre, de la boue et de l’humidité. Mais pour autant, c’était un couloir construit avec les matériaux de l’époque.

Des murs de pierre correctement taillés, et ce, tout en longueur. Il y avait aussi beaucoup de végétation, sûrement des plantes agrippantes qui auraient poussé entre-temps. En parlant de végétation par terre, le sol était recouvert d’herbe, désherbe haute tout comme de simples petites fleurs ayant poussé.

On aurait dit un passage dans un vieux château à moitié démoli. Nous étions venus simplement pour un repérage et non pour entrer dans cette fameuse pièce, mais voyant l’état du couloir menant à cette pièce, j’ai pris la décision de faire remonter cette journaliste.

Après m’être assuré qu’elle était bien partie, je me suis enfoncé petit à petit dans ce long couloir sombre. La seule lumière visible était la mienne, celle de mon téléphone. Je n’avais pas vraiment pensé à prendre une lampe torche avec moi, ce geste était idiot de ma part. J’espère que je pourrais revenir de cette expédition, car il est hors de question que j’abandonne mon poste de bibliothécaire.

Annotations

Vous aimez lire Soleia_aventure ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0