Chapitre 3

4 minutes de lecture

Mon tout premier indice était donc cette côte, GHL correspondait à la section Géohistoire et légendes. C’est une section qui regroupe les légendes du monde entier avec des livres de géographie et des registres qui parlaient de ces légendes.

Pour le public, tout le monde pense que cette section a été créée pour les complotistes, mais nous, en tant qu’employé, prenons ça comme une section créée parmi tant d’autres. En me rendant dans cette section, je cherche les livres avec la côte numéro 17.

Mais en regardant toute la section, il n’y avait pas de livre à la côte numéro 17. Ça s’arrêtait au numéro 15, ce qui était étrange, car il y avait encore les côtes 16 et 17. Et sur le registre numérique, ça s’arrête bel et bien à 17.

Ça veut donc dire que des étagères ou alors une partie de la section a disparu. Pour moi, c’était impossible. On ne peut pas faire disparaître une rangée de livres aussi importante. Alors j’ai décidé de me rendre près du dernier livre sur les étagères : il avait une couleur fluo.

Il faisait sombre, j’étais dans un recoin et un seul livre brillait. Sur la côte, il y avait écrit 15,07 GHL, je l’ai tiré vers moi, ce qui a ouvert un passage dans le mur sur lequel je m’appuyais.

Je suis tombé, en relevant la tête, une rangée de livres que je n’avais jamais vu avant s’offre à moi. En regardant la côte des livres, je remarque qu’il porte les numéros manquants 16,09 ; 16,10 ;...

J’avais enfin réussi à retrouver les livres manquants. C’est alors que j’ai cherché le 17, 67 GHL. Il était là posé sur un piédestal et éclairé par la lumière d’une fenêtre. En m’approchant de ce livre, je remarque qu’il est bel et bien de la même couleur et porte le même nom que la description de l’homme.

Il avait l’air poussiéreux, tout comme les livres qui se trouvaient à côté. Je ne sais pas si cette porte cachée a toujours été là, mais il semblerait que cet homme ne nous ait pas tout dit.

Comme j’avais peur que la porte se referme au risque de m’emprisonner à l’intérieur de cette pièce étrange, j’ai décidé de laisser ce livre là où il était. J’ai donc refermé cette porte secrète, puis je me suis dirigée vers Mia, qui était un de nos lecteurs à retrouver son livre.

– Mia ! Ça y est, je l’ai enfin trouvé.

Elle ne fit pas attention à moi, je me suis dit que ce n’était pas le bon moment, alors je suis retourné à l’accueil faire mon travail. Je lui parlerai en fin de soirée quand on aura fini notre travail.

Malheureusement, ce soir-là, elle finissait beaucoup plus tôt. J’ai attendu le lendemain pour lui parler.

— Mia, ça y est, je l’ai enfin trouvé.

– Qu’est-ce que tu as trouvé au juste ?

– Et bien, le livre, t’en cherches ?

— Quoi ? !

– Viens, je vais te montrer.

Je lui ai donc montré et expliqué ce qui m’a mené à cette pièce étrange en refaisant les mêmes manipulations. Comme hier, la porte s’est ouverte sans voir une petite pièce et en son centre le livre tant convoité.

– Est-ce que tu l’as ouvert ? Dis mia

– Non, je voulais être sûr de bloquer la porte avec toi, on ne sait jamais.

Elle aquiesse de la tête puis redescend pour revenir avec un presse-papier et le métal au pied de la porte.

– Voilà comme ça, si la porte se referme, le presse-papier laissera un petit espace pour qu’on puisse s’échapper.

– Tu es sûr qu’elle ne va pas se casser ?

– Ne t’en fais pas. J’ai déjà eu tes presse-papiers pour bloquer un ascenseur, et au final, c’était les portes de l’ascenseur qui ont fini cassées.

– Je veux bien te croire, est-ce que tu penses que ce livre a quelque chose de particulier ?

– Et bien, c’est vrai que beaucoup de gens se demandent ce que peut contenir ce livre, et je dois dire que j’en fais partie.

– Je comprends, mais j’ai un peu peur qu’une sorte de nouvelle malédiction nous soit imposée juste parce que nous avons lu ce livre.

– Tu crois que c’est possible ? Rien dans les registres ne fait réellement mention d’une possible dose de malédiction, mais bien après, ils n’ont jamais retrouvé le livre alors...

– De toute façon, nous le prêtons au monsieur, donc tout ce qu’il nous suffira de faire, c’est d’attendre qu’il nous le ramène.

– Oui, mais et s’il ne le ramenait jamais ?

– Et bien, il doit venir la semaine prochaine, nous n’avons qu’à lui demander de nous le ramener à la fin du mois.

– D’accord, pourquoi pas, mais je vais quand même en profiter pour lire les quelques livres qu’il y a ici.

– D’ailleurs, je voulais te poser une question : Est-ce que vous étiez au courant de cette pièce ?

– Non pas le moins du monde, vois-tu quand je suis arrivé ici, je me suis tout de suite plongée dans les archives de la bibliothèque, simplement parce que ça me passionnait. Donc crois-moi s’il avait parlé d’une pièce secrète, je l’aurais tout de suite visitée.

– Est-ce qu’il y a un plan de la bibliothèque avant et après ?

– Pourquoi tu veux savoir si cette pièce secrète y était ?

– Oui, et aussi pour savoir s’il n’y en a pas d’autres, j’ai l’impression que c’est beaucoup trop facile. Depuis le début, tout se passe très rapidement, alors j’aimerais prendre le temps de réfléchir à tout ça.

– Oui, c’est vrai que ça peut paraître trop facile. Prends le livre, moi, je vais rester ici. Rejoins-moi dans une heure pour déplacer ses livres.

– D’accord, tout à l’heure. Je répondis en prenant le livre sous mon bras et en sortant.

Finalement, j’ai pu sortir de là très facilement il n’y avait aucun piège, comme je le pensais. Je crois que je lis beaucoup trop de livres d’aventure.

Annotations

Vous aimez lire Soleia_aventure ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0