Chapitre 2
On raconte seulement qu’il y a plus de 40 ans, un homme serait rentré dans notre bibliothèque avec l’intention de lire et d’emprunter un livre. Il a donc demandé de l’aide à un employé.
Mais cet employé ne savait pas où se trouvait le livre recherché par cette personne, alors l’homme se mit en colère. Il disait qu’il était déjà venu, et qu’en demandant à un autre employé, il avait réussi à trouver ce livre qui cherchait tant.
Alors les deux commencèrent à chercher ce fameux livre. Sur les 5 étages, ils ne trouvèrent pas le livre, l’homme déçu parti laissant derrière lui une page d’un carnet. L’employé qui avait été l’homme à chercher son ouvrage essaya de le rattraper pour lui rendre ce qu’il avait fait tomber.
Mais arrivé à la porte d’entrée de la bibliothèque, l’homme avait disparu. Peu de temps après, l’employé décida d’interroger ses collègues afin de savoir qui était la première personne à avoir parlé à ce monsieur, mais aucun d’entre eux ne se souvenait de cet homme.
Une semaine plus tard, l’homme était de retour, il demanda à nouveau à un employé de chercher cet ouvrage, mais cette fois l’employé lui demande alors d’aller à l’accueil pour récupérer le bout de papier qu’il avait laissé tomber la dernière fois.
Il le récupérera, le lit devant l’employé avant d’annoncer que c’était une page de ce livre tant recherché. Alors l’envoyé cherche un livre qui était abîmé ou avait une page en moins. Mais là encore, c’est comme si ce livre n’avait jamais existé.
Pourtant l’homme le décrivait tellement bien que c’était impossible qu’il l’ait inventé. Personne ne comprenait où pouvait être ce livre, le temps passé et chaque semaine à la même heure cet homme venait.
Au bout d’un mois, l’homme commença à s’énerver. Il part et ne revient plus pendant 4 ans. Mais après cela, un lecteur ou un employé lui arrive malheur c’est ainsi que la légende s’est créée.
Alors, tous les 4 ans, un moment de l’année, un homme vient et demande à avoir un certain livre. Si nous n’arrivons pas à trouver un indice ou alors une page de ce livre, il va alors s’énerver et quelqu’un va lui arriver malheur.
Mais la personne à qui ce malheur va s’abattre est toujours quelqu’un qui est présent lors de sa crise de colère, et depuis, le journal n’arrête pas de publier des articles tous les 4 ans pour savoir qui est ce mystérieux homme qui a ce mystérieux pouvoir.
– Je comprends mieux maintenant, mais personne ne sait à quoi ressemble cet homme ?
– D’après les registres des employés retrouvés dans la bibliothèque, il changerait à chaque fois d’apparence, mais aurait toujours la même voix.
– Il peut changer d’apparence ?
– Oui, c’est d’ailleurs l’un des grands mystères, les registres parlent seulement d’un homme et d’une voix angélique.
– Comment pourrait-on reconnaître cette voix ? Avec le temps, les employés sont tous partis, alors aucun d’entre eux ne pourrait identifier cet homme.
– C’est bien cela le problème, Jessica est la seule avec notre patron que tu as rencontré hier qui connaît le son de la voix de cet homme.
– Et personne n’a essayé de chercher le livre ?
– Évidemment, tout le monde voulait trouver ce livre pour soit l’exposer dans un musée, soit le donner à cet homme afin que cette malédiction s’arrête pour de bon.
J’étais sans voir un livre caché dans cette bibliothèque immense ? Nous ne sommes que 4, c’est normal que ce livre soit perdu, mais comment est-ce possible que cet homme apparaisse tous les 4 ans, et ce, de plus de 40 ans ?
Dans ce cas, je vais m’occuper de retrouver ce livre. Tout d’abord, il faut que je consulte les registres. C’est la seule façon que j’ai pour espérer le retrouver.
Je me suis donc rendue dans le bureau de notre chef qui était actuellement en vacances. En fouillant un peu, je trouve le premier registre de la Bibliothèque. Juste à côté les registres de chaque année, en ouvrant le premier, je regarde rapidement ce qu’il y a écrit.
Puis à la fin du livre se trouvent les numéros des côtes des livres en libre accès à cette époque. Puis je prends un autre registre qui daterait de plus de 40 ans, celui où l’homme mystérieux serait apparu pour la première fois.
En regardant dans le registre, il y avait le numéro de la côte que l’homme cherchait. Il a donc bel et bien existé, en continuant de lire, je vois que c’est l’employé qui a aidé le monsieur à chercher dans toute la bibliothèque qu’il a écrite.
Il décrit le livre qu’ils sont censés chercher, c’est un livre mauvais avec une bordure dorée. Dessus, il y aurait écrit « récit de voyage par Adeline ». Étrange, ce nom me dit quelque chose, Adeline, ce n’est pas un nom très courant.
Il faut que je me concentre sur ma mission. Je note donc sur un post-it le numéro du livre et la description de ce dernier avant de ranger les registres et de me remettre au travail, car les douze coups de midi sont passés.
Je devais m’occuper de l’accueil, c’est-à-dire que si un lecteur a une question ou un problème, c’est à moi qu’il doit s’adresser. J’étais un peu nerveux : c’est la première fois que je fais le service d’accueil et je dois dire qu’au premier abord, c’est très ennuyeux.
Il y avait beaucoup d’habitués de la bibliothèque aujourd’hui, alors qu’il n’y avait personne pour me demander des conseils ou autre. Puis à un moment, un homme s’est avancé vers moi.
– Bonjour, en quoi puis-je vous aider ?
– Bonjour, je cherche un livre. Il est mauvais avec une bordure dorée et dessus il y a écrit « récit de voyage par Adeline ».
– Est-ce que vous avez le numéro de la côte ?
– 17,67 GHL
Je n’avais pas réellement prêté attention à l’homme qui était devant moi, mais en levant la tête et en regardant de plus près, cet homme avait une sorte de voix angélique. Alors c’est lui ?
Je ne l’aurais pas cru, il est habillé en costard bleu marine et porte des chaussures bien trop élégantes. On aurait dit qu’il sort d’une réunion importante.
– Dites-moi où est-ce que vous travaillez ?
– Travailler ?
Des frissons me parcoururent le corps, il était hors de question d’approfondir cette question de peur qu’il me fasse quelque chose. Je lui ai donc demandé de repasser la semaine prochaine pour savoir si nous l’avions trouvé, car je ne le trouvais pas dans la base de recherche.
Il accepta et partit. Je vis Mia s’approcher de moi discrètement.
– Alors qu’est-ce qui s’est passé ? Qui est cet homme ?
– Je crois que nous avons un mois avant que quelque chose n’arrive.
Sur ces mots, elle comprit qui était cet homme, la peur sur son visage se lisait clairement. J’ai donc une semaine pour essayer de trouver une piste concernant ce livre, espérons que je le trouve
Annotations