La ferme

de Image de profil de LaklandestineLaklandestine

Apprécié par 11 lecteurs
Image de couverture de La ferme

Préambule :

Quand je suis née, j’étais toute neuve. Et puis, vous savez ce que c’est : j’ai été éduquée, j’ai regardé la télé après l’école et, comme tout le monde, j’ai fini avec des milliers de parasites sous les cheveux. Plus envahissantes que des fouines faisant la nouba au grenier, elles m’empêchent de penser de travers et s’assurent que je trie bien mes déchets par ordre alphabétique et mes factures par ordre d’huissier.

Mes vœux vont naturellement à ces bienveillantes voisine. Elles m’assomment. Puissent-elles prendre des vacances bien méritées…

Petit un :

Les filles, fermez-la. Arrêtez de me faire tourner en bourrique. Végane pour la planète en janvier, février sans alcool, cinq fruits et légumes par jours… sauf que : le Perrier sur lequel je me rabattais est bientôt interdit, et la rondelle de citron que je glissais dedans n’est de toute façon pas locale. Alors, la ferme. À l’impossible, nul n’est tenu. Je capitule. J’arrête d’arrêter. Cette année, je m’en mets plein la panse et on boit toutes les bonnes bouteilles.

Petit deux :

Non, mais vraiment, fermez-la. On va tous mourir de toute façon.

Petit trois :

Gardez-vos leçons pour vous. Faites ce que vous dites, ne faites pas ce que je fais et les vaches seront bien gardées.

Petit quatre :

Comment cela je n’ai droit qu’à trois vœux ? Ah. Vous n’allez pas vous y mettre, vous aussi !

Petit quatre : arrêtez de me censurer. J’écris ce que j’écris. Si c’est nul, bah… Dites-vous qu’au moins, pendant que j’écris, je ne bois pas d’alcool, ni de Perrier interdit, ni même de citron pas local. Alors foutez-moi la paix. En fait, c’est ça que je veux vous dire :

Petit cinq :

Foutez-nous la paix. Au propre et au figuré. Remettez vos injonctions, vos bombes (qui pètent quand même au moins autant que les vaches) et vos leçons de morale dans leur emballage d’origine. Sortez les bikinis, les tongs et les foutas et venez tranquillement draguer sur la plage avec nous. Le bonheur, c'est pourtant si simple...

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

2025 : Trois bonnes résolutions pour … les AUTRES !

Lancé par phillechat

Traditionnellement, en début d’année on part sur de bonnes résolutions.

Le problème c’est qu’elles sont toujours prévisibles, répétitives, inutiles voire hypocrites.

Qui va vraiment : arrêter de boire, de fumer, de surfer toute la nuit sur Internet ?

Qui va vraiment : faire du sport, suivre un régime, parler gentiment à tout le monde ?

Je vous propose de changer.

En 2025, vous proposerez trois bonnes résolutions pour … les AUTRES !

Libre à vous de choisir votre destinataire.

Vous pouvez proposer trois bonnes résolutions à votre moitié, vos enfants, votre belle-mère, votre patron, votre syndic, votre chat, votre chien, votre poisson rouge.

Si vous préférez délaisser la sphère personnelle, vous pouvez proposer vos trois bonnes résolutions à une personnalité publique : Poutine, Musk, Trump, Hanouna, Taylor Swift, Paris Hilton, Pierre Garnier, John Krasinski, Virginie Efira, Élisabeth Borne, Superman, Batman, Iron Man, Wonder Woman, Le Chat de Geluck ...

Pour ma part, suivant l’adage : « à tout seigneur, tout honneur », j’ai choisi Emmanuel Macron. Je suis impatient de vous lire et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025.

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0