Une conclusion inattendue
Le lendemain matin, je retrouve Rose qui est songeuse dans le salon. Je la salue, on papote un petit peu mais elle reste pensive et distraite. Nous sommes rapidement rejointes par Wendy. Elle souhaite aller à la pension récupérer Capumain et Rattata. Cette idée me convient tout à fait, je me disais justement hier soir que Rocabot et Brindibou me manquaient. Je ne sais pas trop ce que je pense finalement de laisser mes Pokémons à quelqu’un d’autre… Rose qui n’a pas beaucoup parlé ce matin, prend la parole d’un air très timide.
- « En parlant de changement, les filles… »
- « Oui ? » je demande.
- « Je ne suis pas encore assez forte, je l’ai bien constaté hier au tournoi. Je crois que je vais partir chercher Togépi à Johto et continuer à m’entraîner. »
Elle a parlé très vite comme si elle débitait un texte appris par cœur. Elle nous a regardé droit dans les yeux, semblant nous défier de la contredire ou peut-être appréhende-t-elle notre réaction. Un silence passe. Je suis comme abasourdie par cette nouvelle pendant quelques secondes. Ma première réaction est la révolte. Pourquoi veut-elle partir ? Elle n’est pas bien avec nous ?
« Heu, j’en ai déjà parlé à mes parents, et nous avons un cousin qui vit là-bas. Je vais aller chez lui quelques temps. » ajoute Rose.
Je la regarde attentivement. Elle est déterminée. Ce chemin, je crois qu’elle a besoin de le faire seule maintenant. Mon cœur s’attendrit.
- « C’est… c’est une super idée ! » dis-je doucement. Et en prononçant ces mots, j’y crois sincèrement et j’accepte pleinement la décision de ma jeune amie.
- « Vraiment ? Vous ne m’en voulez pas de partir comme ça ? » demande Rose.
- « T’en vouloir ? On t’a assez retenu, va faire ce que tu as envie, Rose ! »
- « Oui, je crois aussi que tu es prête. » intervient Wendy de sa voix si calme et douce. Rose nous regarde tour à tour, les larmes lui montent aux yeux.
- « Oh merci Anouk, merci Wendy! Sans vous, je n’aurais jamais osé me lancer ! Merci, merci ! »
Les larmes commencent à couler sur les joues de Rose. L’émotion m’étreint et je craque quand je me rends compte que Wendy pleure aussi. On s’étreint fort toutes les trois, certains de nos Pokémons nous rejoignant.
Rose prépare rapidement ses affaires, je l’aide à rassembler ces vêtements et quelques provisions pour la route puis nous l’accompagnons dehors. Rose nous dit au revoir, accompagnée de ses Pokémons. Vémini se met alors à tournoyer autour d’elle… Puis il monte vers le ciel… à notre grande surprise, une Ultra-brèche s’ouvre et Vémini s’engouffre dedans. Rose monte à bord du bâteau qui l’emmène à Johto. Wendy et moi lui faisons des signes de la main jusqu’à ce que le bateau soit hors de vue.
Nous prenons ensuite la route de la pension avec Wendy. Je lui parle de mes réflexions quant aux prochains entrainements. A mon grand étonnement, elle n’est pas du tout emballée et ne me répond quasi pas, elle semble juste maintenir la conversation. Est-ce le départ de Rose qui l’affecte à ce point ? Nous arrivons à la pension et je suis ravie de retrouver Rocabot et Brindibou. Tous deux ont bien grandit. Rocabot a appris l’attaque Tombe-Roche et Brindibou a appris Tranch’herbe et Lame feuille. Rattata est tout de suite venue retrouver Wendy. Alors que Capumain s’approche d’elle, elle se met à briller et évolue en Capidextre !
Capidextre se jette sur sa dresseuse, la faisant basculer au sol dans un gros câlin ! Nous éclatons de rire. Ça fait plaisir de retrouver nos compagnons.
- « C’est décidé, je vais garder mes Pokémons avec moi pour le moment. » je dis à la gestionnaire de la pension. Je me tourne vers Wendy. « et toi, tu laisses qui du coup Wendy ? »
- - « … Anouk, on peut aller parler dehors ? » me dit-elle, hésitante.
- - « Oui, bien sûr ! » On sort de la pension.
- - « Anouk… » Wendy prend une grande inspiration et relève son regard pour le plonger dans le mien. « J’ai trouvé ce que je veux faire maintenant ! »
- - « C’est super ! C’est quoi ? » je demande pleine d’enthousiasme.
- - « C’est toi qui m’a donné l’idée. Tu m’as dit que je ferais une bonne éleveuse de Pokémons. »
- - « Oui, je le pense toujours ! »
- - « Je suis d’accord avec toi, je veux le faire. J’ai trouvé une pension qui me propose un stage. »
- - « Mais c’est génial Wendy ! Comment tu as fait ? »
- - « C’est ma maman qui me l’a trouvé. A Kanto, à partir du mois prochain. »
- - « Super ! … Le mois prochain ? à Kanto ? » mon cerveau se met à turbiner. C’est très court ça ! Et ça veut dire que dans un mois, on ne se voit plus ? « … ça nous laisse le temps de tenter quelques épreuves d’Akala ! » Je reprends avec le sourire. Après tout, on pourra penser plus tard aux trucs tristes.
- - « Je suis désolée, mais le temps que je rentre et que je me prépare, il faut que je parte rapidement… et le seul bateau pour Kanto cette semaine c’est cet après-midi… »
J’accuse le coup. Je tiens Rocabot dans mes bras et Brindibou est posée sur mon épaule, je ne dis rien. Le temps semble s’être suspendu. J’accuse le coup clairement. La réalité m’est renvoyée en pleine face. Il faut avancer, allez go !
- « Bon, alors il faut qu’on rentre ranger tes affaires ! » Et je prends la direction de notre hôtel. Je ne regarde pas Wendy, je ne veux pas qu’elle voit la panique dans mes yeux.
Je marche rapidement vers Ho’ohale, Wendy me suit de près. Elle doit presser le pas pour suivre mon rythme. Je ne peux pas ralentir, il faut que je bouge, il ne faut pas s’arrêter, il ne faut pas penser. On bout de cinq minutes de marche, je me dis que je ne peux pas fuir comme ça. J’ai pu accepter le départ de Rose, je le dois aussi à Wendy. Je prends une grande inspiration et ralentis le pas, laissant Wendy me rattraper.
- « ça explique l’attitude d’Incisache. Tu l’as dit hier soir à tes Pokémons ? » je demande.
- « Oui… » dit-elle en ayant l’air de s’excuser.
- « Ahlala, ton sacré dragon, il t’en aura fait voir ! » Incisache est incorrigible. Une vraie tête de pioche. Ça n’a pas dû être facile pour Wendy de lui annoncer.
- « C’est sûr, nos caractères sont si différents. Des fois, je me dis qu’il serait mieux avec toi, Anouk. » me dit-elle.
- « Avec moi ? Je ne crois pas non. Je l’aime bien, mais il a clairement plus d’affinité avec toi. Et puis j’ai assez à faire avec les miens, ahah ! »
On discute comme ça de nos dragons, tentant d’oublier la séparation qui approche. Nous passons au Centre Pokémon et redéposons nos Pokémons au stockage. Je réfléchirai plus tard à la suite. Nous rentrons à l’hôtel et Wendy entreprend de préparer ces affaires. Malgré nos efforts, la tension est palpable et l’émotion nous guette en permanence. C’est un adieu et je me souviens d’un autre adieu douloureux… Celui de ma maman… J’ai envie de faire un cadeau à Wendy. Je me mets en cuisine et quand elle me rejoint :
- « Tu manges avec moi ce midi ! Je t’ai préparé une spécialité de Cramois’île, que ma mère me faisait quand j’étais petite ! »
Après le repas, j’aide Wendy à porter ces affaires jusqu’à l’embarcadère. On parle peu. J’essaye de garder mon dynamisme et mon enthousiasme. Je veux que Wendy parte avec un souvenir joyeux de moi et de nos au revoir. Une fois sur le quai, j’entends la voix de Wendy derrière moi.
- « Anouk… »
Ça y est, voici le moment que je redoute. Je ne peux pas me retourner, je ne peux pas la regarder en face, pas maintenant.
- « Je n’aime pas trop les adieux. » dis-je en laissant mon regard trainer sur les bateaux amarrés.
Après un long silence, je l’entends qui dit :
- « Merci, merci pour tout. » et ces mots ont tellement de richesses pour moi. Si elle savait, tout ce qu’elle m’a apportée. J’étais perdue, en fuite, j’étais seule… Elle m’a offert les plus beaux mois d’insouciance que j’ai jamais eu. Comment peut-elle me dire merci, alors que c’est moi qui devrais la remercier. Ma gorge est nouée et je sens une larme solitaire couler le long de ma joue.
Je finis par me retourner vers mon amie qui m’est si chère… j’affiche un grand sourire sur mon visage et les yeux plein de larmes, je dis :
- « Mais de quoi ? On va continuer notre chemin, et on se recroisera. Sois en sûre ! »
Je ne suis même pas capable de lui dire merci…
- « Oui ! » Nous nous serrons l’une contre l’autre et j’essaye de faire passer dans cette accolade toute mon affection pour elle et toute ma reconnaissance.
- « Bon, ton bateau est là. Je n’ai pas vraiment envie de voir ton bateau partir. Je vais rentrer à l’hôtel et voir ce que je fais ensuite. » il faut que cette rencontre s’arrête, je ne veux pas pleurer pour son départ.
- « D’accord. Tu sais où j’habite Anouk, ma maison est la tienne. »
Le pouce en l’air en signe d’approbation, je me détourne et ne me retourne pas… Sans un regard en arrière, comme quand j’ai quitté mon père… J’entends le son de la cloche annonçant le départ… Je continue à marcher. Je sens la tête d’Absol pousser ma main.
- « Qu’est-ce qu’il y a ? »
- « Aaabsss… » fait-elle en me tirant en arrière par la manche.
Je cède, suis son regard. Je vois Wendy accoudée au bastingage, accompagnée de ses Pokémons. Et merde ! Je ne suis pas en train de dire au revoir à mon père, j’ai le droit de me retourner ! Je me mets à courir le long de la côte pour rattraper le bateau. Roucarnage, Draby, et Papilusion sortent volontairement de leurs Pokéballs. Peut-être ont-ils besoin de dire au revoir. Absol court à mes côtés. Une fois à hauteur du bateau sans m’arrêter de courir, je crie :
- « Bye bye Wendy !! Prend soin de toi, et merci à toi aussi pour tout ! »
Wendy me renvoie mon salut. Le bateau finit par s’éloigner des côtes et j’arrête de courir. Je fais demi-tour et rentre à l’hôtel. J’y rassemble toutes mes affaires. Je rends les clés au maitre d’hôtel. Je passe à la boutique et propose à la vente tout ce qui n’est pas nécessaire. Le vendeur est surpris mais y gagne une planche de surf et un vélo pliable. Je récupère un peu d’argent. Ensuite, ne sachant que faire, j’erre un peu en ville… Mes pas me guident finalement jusqu’à la plage d’Ho’ohale.
Annotations
Versions