Chapitre 1 :  La mission.

4 minutes de lecture

Ce n'est pas ainsi que j'avais envisagé mon premier poste.

Fraîchement sorti de l'institut de technologie générale de Junes, mon cursus de deuxième zone aurait dû m'assurer un avenir relativement banal avec, en ligne de mire, une fin de carrière comme assistant ingénieur d'un chantier spatial. Vu que tout est régulé par compatibilité génétique, je n'avais aucune chance d'atteindre le poste tant convoité de constructeur général.

Même s'il y a quantité d'usines dispersées dans les différents systèmes solaires, aucune n'arrive à se mesurer aux monstrueuses MégaConstruct. Reliques de la colonisation terrienne, le secret de leur construction a disparu avec la fermeture des portes spatiales des mondes intérieurs. Cela fait trois siècles à présent que les seules nouvelles des magnifiques colonies du Premier Cercle se résument à un bruit de fond statique et des flashs d'explosions gigantesques parvenus après plusieurs années de voyage. Les mondes du second cercle, éloignés de la guerre à cause de leur absence d'intérêt initial, sont devenus les nouveaux centres de population et de technologie pendant que la Bordure ne s'étend à présent que par sauts de puce.

Tous les grands centres de pouvoir ont en leur cœur au moins une MégaConstruct. Gigantesque structure polyvalente, on y introduit des matériaux bruts et obtient en sortie tout ce que l'on désire. Et vu l'instabilité de l'humanité, ce sont surtout des armes. Corporations, esclavagistes, royaumes féodaux... En trois siècles, l'espace conquis par les humains sur la voi lactée s'est rétréci à des poches surpeuplées séparées par des systèmes parfois à peine répertoriés au pire, peuplés par de courageux colons au mieux. Parce qu'il y a des choses que seules les MégaConstruct sont capables de concevoir.

Héritage d'une période de colonisation intense, ces usines gigantesques ont dans leurs cerveaux électroniques les plans de conception de purificateurs atmosphériques, de raffineurs à deutérium et de générateurs à hauts rendements. Les meilleures usines des plus avancées des colonies ne parviennent à produire que de pâles copies de ce qui sort des chaînes d'assemblages automatisées de la plus rudimentaire des MégaConstruct. Le contrôle de ces antiques infrastructures est donc une nécessité vitale pour les différents dirigeants se partageant le Second Cercle et la Bordure qui cherchent les exemplaires oubliés sur des planètes peu connues à n'importe quel prix. Enfin... presque.

Après des siècles, même les plus endurants des produits issus de la main de l'homme finissent par souffrir. Surtout que la galaxie n'est pas avare de dangers, de conditions climatiques extrêmes, d'atmosphères acides et autres pesanteurs se mesurant à deux chiffres. On a donc fini par séparer les MégaConstruct en trois catégories. La première est celle des installations toujours en activité sur lesquelles sont centrées les puissances gouvernantes. La seconde est celle des ruines inactives pillées par les pirates, aventuriers et autres colons isolés. La dernière est celle des installations amputées ou réparables mais qui ne seront plus jamais à la mesure des MégaConstruct du passé ou actuelles.

Je suis envoyé vers l'une de ces dernières.

Sa position est intéressante : à mi-chemin du consortium Solingen dont je suis originaire, de la Fédération marchande du Lotus et de l'empire Sylvanien. Pas pour devenir un nouveau système peuplé, bien entendu, mais parfait pour le ravitaillement. Vu que le chemin normal passe par quantité de systèmes abandonnés, c'est plus sûr d'ériger un point relais stable que d'utiliser les voies habituelles soumises aux raids pirates, corsaires voire par des armées régulières hostiles. Kain est un des nombreux systèmes de la sphère Ordo, un ensemble d'étoiles grossièrement regroupées dans l'espace et ignorés à cause de la distance et de l'absence de toute MégaConstruct à proximité. Comme il n'y avait pas de portes spatiales, personne ne s'est risqué là-bas depuis la Grande Guerre. Sauf que les rapports des sondes luminiques ont rapporté la présence de débris de MégaConstruct fonctionnels ce qui a lancé la production d'une petite porte spatiale juste assez grande pour laisser passer un Builder.

Cet appareil est un vaisseau de taille relativement faible bien que conçu pour les voyages longues distance. La partie habitable ne fait que le volume d'une camionnette et se limite au poste de pilotage et à tout ce qui se trouve dans la navette de rentrée atmosphérique. Tout le reste,réservoirs, propulseurs, drones de récolte de minerai, etc... n'est accessible qu'en usant du scaphandre blindé en passant par le vide de l'espace. On me l'a confié. Ce n'est qu'un prêt.

Soyons francs, ils n'envisagent pas franchement que je leur rende vu que j'ai des années de nourriture lyophilisée en stock. C'est une mission de longue durée.

Ils se sont débarrassés de moi.

Je ne viens pas d'une famille d'ingénieurs. Je me suis seulement rendu compte que j'étais capable de comprendre la conception des machines agricoles de la ferme hydroponique de mes parents quand j'étais gosse. Je m'étais lancé dans le cursus de mécanique seulement dans l'idée d'être capable d'aider ma famille à l'entretien du matériel une fois adulte. Et j'ai fait une énorme connerie. J'ai fini major de ma promo.

Le pire c'est que je ne m'en suis même pas rendu compte. Je faisais comme d'habitude. De mon mieux. Et j'ai fini par écraser les descendants de plusieurs lignées prestigieuses de maîtres de MégaConstruct.

Ils se sont vengés.

Sales types...

Je regarde la planète sous le Builder. Kain 3, rocheuse atmosphérique dans la ceinture viable de l'étoile Kain Solar. Azote, méthane, dioxyde de carbone... Rien de respirable. Pesanteur de 1,3 auquel je me suis habitué sur le trajet en modifiant la gravité artificielle dans l'espace vie. La MégaConstruct est... là. Enregistrée sous le nom Kain3MC, c'est une installation assez sommaire : De la taille d'une maison entourée d'un terrain plat de quelques hectares, elle est posée sur un des rares espaces horizontaux sur le flanc d'une énorme montagne appartenant à une chaîne barrant le continent principal. Vu le volume, ce sera juste suffisant pour la production de pièces détachées.

Je soupire. La construction d'une station de ravitaillement en orbite de Kain 7 va me donner du fil à retordre. Unique géante gazeuse du système, c'est le meilleur endroit pour installer la raffinerie Deutérium /Tritium. C'est ma mission.

Je jette un œil au niveau de mes réserves d'eau et de nourriture. Des années. Une décennie. Peut-être même deux.

La mission de ma vie...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0