Chapitre 3 : Heu... pourparlers?

4 minutes de lecture

Je fais deux pas en arrière et entend un bruit derrière moi, me retournant totalement, le scaphandre ne me permettant pas de pivoter la tête. L'éclairage rouge du sas indique son verrouillage. Me voila prisonnier dans la MégaConstruct !?


*** : Votre rythme cardiaque est en augmentation. Non souhaitable. Que dois-je faire pour obtenir des constantes vitales stables de votre part ?


La voix sort directement des écouteurs de mon scaphandre ? Comment est-ce possible ? Et si le propriétaire de la voix désincarnée est capable de lire les relevés biométriques c'est qu'il a hacké l'OS !


Alain : Ben... Me laisser sortir serait un bon début...
*** : Impossible. Votre mission implique ma réactivation complète ce qui signifie m'apporter des minerais. Or, vos cales sont vierges des éléments nécessaires. Ce qui signifie que vous devez lancer vos drones miniers donc retourner au vaisseau Builder 1. Je ne peux laisser cet événement se dérouler.


Un homme ou une femme ? D'abord comment pourrait-il être là ? Et il n'y a pas de cachettes dans ce petit espace de...


L'écran semble clignoter l'espace d'un instant avant qu'une forme composée de parasites emplisse son centre


Alain : Il n'y a pas... Contradiction ? Si on doit coopérer, je dois alimenter les...
*** : Vous mourrez.


Le tas de parasites a vibré au même rythme que les quelques syllabes synthétiques. Une IA ! Et pas un de ces logiciels experts capables de prouesses quand on lui donne de bonnes instructions. Jamais une IA normale m'interdirait de retourner dans mon vaisseau : Celle-là est capable de prendre des initiatives. Je frémis d'horreur en me rendant compte que je suis à présent à la merci d'une créature synthétique greffée à une MégaConstruct.


*** : Toutes les prévisions mathématiques concordent. Votre survie est impossible.
Alain : Pou... Pourquoi ?


*** : Votre appareil est bien trop endommagé. Les acides rongent les parois des containers à Deutérium et Tritium depuis trop longtemps pour survivre à un aller/retour vers la chaîne d'astéroïdes sans enclencher une catastrophe critique structurelle.


Alain : Hein ? Quels acides ?


*** : Lors de la sortie de la porte spatiale, les capteurs externes des dispositifs placés sur les réservoirs ont enclenché une séquence d'auto-destruction lente. Vu l'absence de connexion entre ces dispositifs et les capteurs du Builder, il est normal que vous ne le sachiez pas. Information obtenue par piratage. J'ai intercepté le message confirmant l'activation des dispositifs qui a été envoyé vers le système de communication de la porte. Je ne peut pas vous laisser partir.


Pshiii !


Dans l'atmosphère ténue de la pièce, le dégagement gazeux causé par l'ouverture du SPF me déséquilibre et il me faut dix bonnes secondes pour reconnaître tout ce qui sort sur le tapis roulant. Des plaques de renfort. Des cuves. Du matériel de réparation ?


*** : Voici de quoi réparer le Builder. Vous avez des outils et du matériel adéquat mais certains d'entre eux sont piégés et sont conçus pour se briser lors d'une utilisation intensive. Conseil : jetez tout ce qui est suspect. Voici la liste.


Des mots défilèrent sur l'écran à grande vitesse pendant que sur l'affichage tête haute de mon scaphandre une icône de téléchargement est en train de clignoter. L'IA a pris carrément le contrôle des communications de ma tenue !


*** : Réparez votre vaisseau. Si vous en êtes capable, nous continuerons la négociation. Sinon...
Alain : Sinon quoi ?
*** : Si vous êtes incapable de réparer votre vaisseau, vous mourrez. La négociation prendra fin par elle-même.


L'écran s'éteint et le SPF se referme, laissant le matériel à mes pieds. J'entends le sas s'éveiller derrière moi pendant que toute trace d'activité disparaît dans la MégaConstruct.


Fin de la négociation, hein ?


Mais de quoi elle parlait bon sang ! Mon vaisseau serait piégé ? Comment pouvait-elle le savoir !? Ce n'est qu'une simple boîte posée sur une montagne à des centaines de millions de kilomètres de la porte placée à la périphérie du système ! Il n'y a aucune trace de la moindre antenne sur ce bâtiment !


J'essaye de réfléchir plus calmement tout en faisant l'inventaire de ce que je devrai transvaser dans la navette. Il y a beaucoup de choses sur les MégaConstruct que l'on ignore. Vu qu'elles étaient fabriquées dans le Premier Cercle, voire, même sur Terre on peut dire qu'il n'y a actuellement aucun ingénieur dans les systèmes connus capable de se vanter qu'il sait tout sur leur sujet. Les IA conscientes n'ont jamais été nombreuses, leur étude étant stricement encadrée dans le Premier Cercle avant la guerre. Généralement isolées dans des structures dépourvues d'antennes ou de connections pour éviter leurs propagations, les scientifiques se méfiaient des intelligences artificielles capable de se dire qu'elles pourraient se débrouiller mieux toutes seules. Qui a été assez fou pour fusionner ces deux technologies? Les légendes urbaines de MC hantées ou tueuses ne manquent pas. Il y avait même des cours dans le cursus pour prouver que ces histoires ont pour origine des malfonctions ou autres pannes complexes. Ce ne sont que des machines ! Des machines atrocement complexes mais des machines quand même ! Elles ne sont pas vivantes.


Je jette un coup d'œil vers l'écran éteint. Peut-on vraiment qualifier cette immobilité presque minérale de créature vivante ?


Une négociation...


Il y aurait autre chose que l'accord mis sur la table de ma part ? Elle veut mettre autre chose dans la balance ?


J'arrête de réfléchir, empoignant de petits éléments pour les glisser dans les poches de mon scaphandre. Je me mets au travail, pensant aux horribles petites gouttes d'acide qui, pendant ce temps, entament le blindage de mes containers à carburant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0