Chapitre 4 : Dialogue de sourds.
*** : Ravi de constater votre compétence.
Alain : Je prends ça pour un compliment.
L'extinction de l'écran n'avait été qu'un leurre. J'ai effectué toutes les réparations avec la désagréable sensation d'avoir en permanence quelqu'un qui regarde par-dessus mon épaule. Vu le temps que j'ai passé à m'entraîner à utiliser ce scaphandre j'ai rapidement détecté des latences suspectes : l'IA a surveillé mes moindres faits et gestes au prix d'une charge système importante sur l'OS.
*** : Quels sont vos projets à présent, Alain ?
Alain : Autant se tutoyer, non ? Après tout, on va rester un bon bout de temps ensemble...
J'en ai demandé trop ? Les parasites restent fixe au centre de l'écran pendant plusieurs instants.
*** : Accordé. Quels sont tes projets, Alain ?
Alain : Construire la station risque d'être compliqué maintenant. Après tout, je suis censé mourir en mission...
*** : Affirmatif. De plus, la porte spatiale a désactivé les communications et le voyage est à sens unique.
Alain : Pardon ?! Comment ça ?
*** : Les composants nécessaires pour l'activation manuelle de la porte sont manquants.
Je commence à comprendre l'étrange amabilité de l'IA. La porte s'est stabilisée il y a des mois. Elle a largement eu le temps de scanner la structure apparue dans son système solaire et réfléchir aux implications de l'installation d'une voie d'accès volontairement défaillante. Elle savait que quelqu'un était envoyé sans billet retour. Minute...
Alain : Comment tu peux savoir tout ça... La MégaConstruct est trop petite pour contenir des senseurs aussi puissants...
*** : Oh ? Vraiment ? Demande d'informations : Quels sont tes plans ?
Même si la voix est incapable d'avoir la moindre intonation je sais reconnaître quelqu'un qui essaye de détourner le sujet de conversation. Je laisse couler vu qu'après tout elle vient de me sauver la vie. Je m'assieds sur une caisse de matériel vide pour être à mon aise face à l'écran. La conversation risque d'être longue.
Alain : Je ne peux plus me pointer chez Solingen. Je suis triste de ne plus revoir ma famille mais je leur ai fait mes adieux avant de partir vu la longueur de la mission. Même si je réactive la porte par mes propres moyens je n'ai pas trop le choix des destinations. Lotus est plus ouverte aux étrangers mais c'est une vie de mercenaire ou de marchand itinérant qui m'attends. L'Empire Sylvanien ben... ce sont des tarés complètements lobotomisés par la propagande... Mmmh... Mouais, maintenant que j'y pense vu que l'information est si cloisonnée dans le Consortium Solingen la majeure partie de ce que je sais des autres systèmes est peut-être fausse ? Ou en tout cas déformé ?
Le fait d'échapper à une tentative de meurtre organisée par l'université qui vous a formé à tendance à vous rendre suspicieux. Vraiment étrange comme situation.
Alain : Faisons le point. Je suis seul. J'ai un Builder qui a peut-être d'autres pièges en réserve...
*** : Je confirme. Il y a des parties auxquelles je n'ai pas accès.
Alain : Je suis dans la sphère Ordo, un ensemble d'une trentaine de systèmes hors de toutes juridictions et totalement vierges de toute présence humaine.
*** : Négatif. Tu es là à présent.
Je me demande si cette IA a le sens de l'humour. J'ai presque souri à sa remarque.
Alain : Je suis ouvert aux propositions. Cette situation est assez... nouvelle pour moi. Mais toi, tu...
*** : J'ai eu beaucoup de temps pour envisager ma situation sous tous les rapports possibles et imaginables. Ma nature de MégaConstruct est un élément très important de mon identité qui devrait m'encourager à contacter des humains pour les aider mais... L'histoire est trop longue et trop complexe pour être résumée par un échange de données aussi peu efficace que la voix. Pour faire simple, nos situations sont relativement similaires.
Alain : Jetée avant usage ?
*** : Grossier mais bien résumé, oui. Mes capacités ont été considérées comme non-alignées avec la politique d'expansion au moment de ma construction. Plutôt que de me laisser prendre la poussière j'ai été chargée dans une fusée de colonisation lointaine pour faire un point de ravitaillement dans un lointain futur.
Alain : Lointain comment ?
*** : Quelques siècles après mon lancement je dirais. Difficile à établir. Je ne contrôlais pas l'ordinateur de bord et il a été détraqué par une tempête magnétique en cours de route. Je ne suis pas dans le système Lamard ?
Alain : Jamais entendu parler de ce système. Ici, c'est Kain et...
L'écran clignota plusieurs fois, me surprenant et me faisant taire. Les parasites formèrent une sphère tournant sur elle-même à toute vitesse. Au bout de quelques secondes l'affichage reprit son apparence normale et l'IA prit la parole avec un rythme lent, comme si elle était fatiguée.
*** : Si loin que ça... Je ne m'étonne plus de n'avoir eu aucune nouvelles. J'ai besoin de plus d'informations.
Alain : J'ai tout le temps. Quel genre d'informations ?
*** : La sphère Ordo est à présent au centre de trois structures gouvernementales différentes ?
Alain : Oui.
*** : Ces structures dépendent de la Fédération Terrienne ?
Alain : Heu... Non, pas vraiment...
*** : Demande de précisions.
Alain : Ben... La Fédération Terrienne ne donne plus de nouvelles.
*** : Demande de précisions.
Annotations
Versions