Chapitre 5 : Mises à jour.

3 minutes de lecture

Heureusement que je suis assis. La suite fut un long monologue de ma part. C'étaient des connaissances basiques en histoire mais, vu qu'elles n'étaient pas dans un log de données du vaisseau, l'IA ne pouvait pas y avoir accès. Elle doit avoir au moins trois siècles de retard question informations fraîches vu que plus aucune MC n'a été envoyée une fois les portes spatiales vers le Premier Cercle closes. Sans surprises, une fois que j'ai fini de parler, la sphère tourbillonnante occupe à nouveau l'écran mais pendant bien plus longtemps. J'en profite pour vérifier les constantes de mon scaphandre et retourne à la dalle d'affichage lorsqu'elle reprit la parole.


*** : C'était donc pour cela... Mon départ du centre de recherche était précipité et le lanceur de mauvaise qualité. Hypothèse : La planète a dû se faire attaquer peu de temps après mon départ.
Alain : Tu ne savais rien de ce qui se passait autour de toi ?
*** : Ma connexion à des capteurs à large spectre n'a eu lieu qu'après ma descente orbitale. Question : Les conflits au sein du Premier Cercle sont encore d'actualité ?
Alain : Hélas oui. Les mondes du Second Cercle ne sont pas beaucoup plus calmes. La vente d'arme est le principal commerce de Solingen et les marchands de Lotus sont souvent des contrebandiers transportant des cargaisons pas très licites. En tant qu'ingénieur en apprentissage je n'ai pas eu accès à des cartes très détaillées mais il y a peu d'endroits en paix dans la galaxie.


Une nouvelle sphère de réflexion et une occasion de réfléchir dans mon coin. Travailler avec une IA est un défi intéressant. J'aurai de toute façon besoin de son aide pour déverminer le Builder de A à Z ce qui est la première de mes priorités. Vu que j'ai pour des années de vivres j'ai largement le temps de faire ça et de réparer la porte. Tant pis pour la station de raffinage ! De toute façon, à moins d'envoyer quelqu'un ou une sonde transluminique il n'y a pas moyen de savoir ce qui se passe dans le système Kain. Et puis, les MC permettent aussi de fabriquer des compacteurs à gelée nutritives ce qui me permettra de diversifier un peu mes sources de nourriture.


La grosse question qui me pèse est la suivante : rester dans ce système pour y vivre modestement en compagnie d'une IA ou tenter ma chance ailleurs une fois que le Builder sera enfin retapé ? D'un côté, une vie peu excitante mais avec des possibilités de construction énormes (si l'IA me le permet) et de l'autre une vie passionnante, mais avec beaucoup d'occasions de se la faire raccourcir en cas de mauvaise rencontre. Aucune des deux propositions ne me semble franchement l'emporter sur l'autre.


*** : Fin du processus cognitif pour cause de surchauffe. Trop de variables. Enclenche la réflexion en processus de fond avec 10% de la puissance de calcul.
Alain : D'accord... Alors ? Est-ce que tu vas m'aider à réviser de fond en comble le Builder ?
*** : Accordé. S'agissant de l'unique moyen de transport spatial actuellement présent dans le système, sa fiabilisation est une des priorités.
Alain : Quelles autres priorités as-tu ?
*** : Assurer ma propre sécurité. Assurer ta sécurité. Mise en place de chaînes de productions. Viabilisation de l'atmosphère interne de...
Alain : C'est bon, c'est bon... Reste le plus gros problème pour faire face à tout ça : la faible taille de la MégaConstruct.
*** : ...
Alain : Il n'y a pas beaucoup de place sur la plate-forme d'atterrissage. Si on doit encore y construire les bâtiments contenant les chaînes de production il faudra les accoler les uns aux autres. Même les hangars les plus basiques nécessitent des pièces qui passeront mal dans le sas. Il y a beaucoup de travail en vue et ce sera franchement un job de longue haleine.
*** : Oh ?
Alain : Oui. J'imagine qu'il faudra employer des préfabs de base et découper les murs pour en accoler plusieurs et y insérer une chaîne de production prenant toute leur longueur. L'entretien courant sera un enfer mais c'est le plus efficace.
*** : Heu...


Je m'arrête, me rendant compte que l'IA semble hésiter à dire quelque chose. Vu sa franchise mécanique jusque là, je reste interdit devant ce comportement typiquement humain.


*** : Vous autres, humains, appelez ça « mensonge par omission ». C'est trop long à expliquer, alors...


Un nouveau sas, invisible jusque là, s'ouvrit sur ma droite. Doucement, des plaques au sol s'écartent pour révéler un escalier plongeant dans les profondeurs de la montagne. Il y aurait un étage supplémentaire à cette MégaConstruct ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0