Chapitre 6 : Je déclare le manque de loisirs coupable!

7 minutes de lecture

Ayant fini d'installer le projecteur de chantier ramené du Builder, je tente de l'allumer.


Non.


Je ne vois toujours pas le mur d'en face.


L'IA semble avoir ses propres normes pour se construire son nid douillet : Il y a les terriers faits par des petits animaux pour se cacher, les grottes où des prédateurs s'installent pour hiberner, les cavernes où l'on peut faire des concours d'échos et... ceci. Une excavation d'une telle ampleur qu'elle filerait le vertige au plus stakanoviste des mineurs. Je lève les yeux. Trois ou quatre cent mètres plus haut se trouve le « plafond » de la pièce que je parviens à deviner grâce aux reflets métalliques de l'immense superstructure empêchant le sommet de la montagne de me tomber sur le crâne.


*** : J'ai construit des drones miniers. Des drones de construction. J'avais du temps devant moi, alors...
Alain : Joli travail. Vraiment.


Aussi loin que ce que mon projecteur peut éclairer se trouvent d'immenses colonnes de métal imbriquées dans des structures horizontales évidées en forme de nids d'abeilles. Je distingue plusieurs étages au-dessus de moi et un nombre indiscernables vers le bas. Il n'y a aucun éclairage, l'IA n'en ayant jamais eu besoin vu que ses drones employaient des éclairages infrarouges. De plus les drones miniers ont quantité de senseurs disponibles pour découvrir les gisements et ne  se basent bien entedu pas sur la vue dans le spectre visible. Au centre de cette cathédrale d'acier cyclopéenne, la tour formant le cœur du MégaConstruct est la perle cachée au sein de la planète Kain 3. Se complexifiant au fur et à mesure de la perte d'altitude, les niveaux deviennent aussi de plus en plus larges ce qui fait qu'elle ressemble plutôt à un stalagmite de haute technologie.


Alain : Où se trouvent tous les rochers extraits de la montagne ?
*** : Des minerais en fait. La montagne est particulièrement riche enfer, tungstène, terres rares... Je ne voyais pas l'intérêt de tout rejeter dehors donc j'ai raffiné tout ce qui a été prélevé aux veines au maximum et je le conserve sous forme de lingots au fond de la cavité.


Je baisse les yeux, sentant le vide m'aspirer malgré les trois mousquetons me maintenant à la structure.


Alain : Quelle profondeur ?
*** : Heu... La montagne est estimée à environ 15 000 mètres au-dessus du niveau de la mer – même si ce mélange liquide peut difficilement être appelé mer - et la cavité commence à 800 mètres sous ce qui était à l'origine le point d'atterrissage de la MégaConstruct. En tenant compte de la variété des roches rencontrées et en suivant les filons...
Alain : La profondeur ?
*** : Aux derniers relevés, elle est à 600 m sous le niveau de la mer. Environ 14 000 mètres de hauteur totale à son point le plus bas mais le fond est très irrégulier.
Alain : Et dans les autres directions ?
*** : Je sens dans le ton de ta voix de la fatigue. Souhaites-tu du repos ?
Alain : Les autres directions...
*** : L'axe nord-ouest / Sud-est est le plus développé. Au maximum on arrive à environ 250 km.


J'ai la tête qui tourne et ça ne vient pas du vertige de me tenir au bord d'un gouffre profond de plus de dix kilomètres. Je coupe l'alimentation de la lampe et regagne la sécurité de l'intérieur de la tour, fermant la porte derrière moi. J'essaye de respirer calmement mais vu les bips d'alarmes qui émergent de mon dispositif médical je laisse tomber et applique mes cours de gestion de  stress. J'inspire à plein poumons avant d'expirer lentement plusieurs fois afin de calmer mon rythme cardiaque chaotique. L'IA ne dit rien sur ma santé, visiblement consciente que c'est la révélation de son travail qui m'a mis dans cet état.


*** : J'avais vraiment beaucoup de temps devant moi. Les capteurs m'ont permis de scanner l'espace, surtout ceux cachés au sommet de la montagne, au-dessus de la couche nuageuse. Mais il n'y a pas grand chose à faire quand on a été envoyé sans carte stellaire ne permettant donc pas de se repérer ou d'analyser les données des mouvements des astres. Sans la carte rudimentaire téléchargée depuis ton Builder, je ne saurai même pas que j'ai été envoyé si loin de ma destination prévue. Besoin de t'asseoir ?

Huuuuuuhhh! Pfffffffff !


Alain : Ce serait bien, oui...
*** : Conseil : L'éclairage vert indique la direction.


Je suis à nouveau les lampes qui me ramènent à l'ascenseur. Il remonte de quelques étages, me menant à de nouveaux couloirs anonymes éclairés par les projecteurs de mon casque. Je repère les lueurs vertes émergeant entre les câbles disposés sous les caillebotis formant les planchers. L'atmosphère ténue me permet d'entendre un bruit d'origine mécanique plus loin dans les allées.


*** : J'ai envoyé six drones de construction de différentes tailles à cet étage. Je suis en train de te construire un logement.
Alain : Oh ? C'est gentil. Mais il faudra pas mal de temps avant qu'il...
*** : Il est bientôt fini.
Alain : Déjà ?
*** : J'ai commencé dès ton entrée dans le système. Avec le mois de voyage entre la porte et Kain 3 j'avais assez de temps et de matériel pour réaliser ce chantier.
Alain : Tu étais déjà tellement sûr de mes compétences ?
*** : J'avais du temps à perdre.
Alain : Oh... C'est vrai.
*** : Cette pièce est importante.


Encore sa façon de détourner l'attention. Le fait d'avoir un processeur central de la taille d'un immeuble ne rend pas forcément très habile en conversation. Je parcours donc les longs couloirs, m'éloignant de l'ascenseur jusqu'à une vaste porte. C'est la première double porte depuis que je suis dans les entrailles de la MégaConstruct et je reconnais du premier coup d'œil le matériel de haute sécurité. Je ne suis donc pas surpris quand la porte s'ou...


Okay, je suis sidéré.


Ornée d'une gigantesque verrière composée d'un réseau de plaques transparentes hexagonales, la pièce semble faire tout le pourtour du pic de métal. La vue, s'il était possible de voir quelque chose, serait à couper le souffle : un panoramique sur toute la cavité. Organisés en bandes formant des cercles concentriques et tournés vers l'extérieur, de très nombreux postes de travail en veille semblent attendre les futurs ingénieurs. C'est un centre de commande de MégaConstruct. J'en ai déjà visité lors de ma formation et celui-ci n'a pas à rougir question taille par rapport aux géants du Consortium Solingen. Bien au contraire.


En m'avançant dans une des travées permettant de se rapprocher de la verrière, je remarque que l'immense majorité des emplacements pour informaticiens ne comportent même pas d'ordinateurs, voir même de chaises. Le travail a été commencé, puis arrêté.


Quand l'IA a compris que personne ne viendrai pour elle.


*** : Il s'agit du poste de contrôle supérieur. Il y en a deux autres mais celui-ci est le plus proche de mon cœur informatique. En fait, il est directement au-dessus.


Par réflexe je baisse les yeux avant de me reprendre et de regarder à nouveau l'immense vide derrière la verrière. C'est vrai. Je suis dans une MégaConstruct. Une MC gigantesque, vierge si l'on oublie l'IA et ses constructions issues de son manque de loisirs. Il y a tant à faire...


*** : Rapport : La chambre sera finie dans 27 heures.
Alain : Parfait... Est-ce qu'il existe des plans de cette structure ?


Immédiatement, une lueur bleue descends du plafond, formant un hologramme en trois dimensions. Une espèce de grosse boîte à chaussure apparait et je distingue un lit, une table, des chaises...


Alain : Je parle de la cavité.


Petit moment de flou puis le plan de la superstructure se matérialisa devant moi. J'en agrandis la taille jusqu'à distinguer les piliers aussi fins que des cheveux et fait plusieurs pas en arrière pour évaluer les possibilités.


C'est... gargantuesque.


Alain : Projection de la surface. Je veux la surface de la montagne.
Les deux structures s'empilent alors et bougent en obéissant aux gestes de mes doigts. Je les écarte régulièrement jusqu'à trouver l'endroit idéal.
Alain : Ici. Des falaises donnent vers un espace sans vis-à-vis. Une courte plaine de dix kilomètres avant un autre pic rocheux. Et la cavité de la MC est juste là. Il ne reste plus qu'à creuser le kilomètre restant et on aura une piste d'atterrissage pour navette.
*** : Ce n'est pas un peu éloigné de l'axe central ? Je peux construire des trains magnétiques automatisés pour relier ces deux points mais est-ce vraiment utile de tant s'écarter ?
Alain : Règles de base de la sécurité lors de l'installation de chaîne de production. Numéro huit : Toutes les constructions présentant un risque d'explosion doivent être disposées loin du centre névralgique de la MC. Numéro trois : Dans la mesure du possible, ne laisser aucun accès direct au centre névralgique de la MC pour éviter tout assaut extérieur.
*** : Ton monde est devenu bien dangereux.
Alain : C'est aussi le tien, Catherine.
*** : Oui, c'est vrai que...


L'IA s'interrompit, un grésillement emplissant mon casque.


*** : Tu m'as appelé comment ?


Oups.


C'est sorti tout seul.


Alain : Beeeeen. Officiellement, pour Solingen, tu as été enregistrée sous le nom Kain3MC. Sauf que je ne me voyais pas te nommer comme ça pendant les années qu'allaient durer ma mission. Alors, sur le chemin, je me suis dit... Il y a le son KA du début... Le trois avec le son TR. Donc, je me suis dit...
*** : Analyse en cours.
Alain : Désolé. Tu as sûrement déjà un nom.
*** : Catherine... Ca.. The... Rine... Cath... Kate... Trine... K'thrine...
Alain : Heu...
*** : Proposition acceptée. Nouvelle dénomination : Catherine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0