Chapitre 12 : Conseil de guerre domestique.

4 minutes de lecture

Je pensais avoir plus de temps avant qu'ils n'envoient quelqu'un d'autre. Après tout, vu les distances spatiales et la longueur de la mission, une absence de rapports pendant quelques mois ne serait pas surprenante. Mais vu qu'ils savaient dès le départ que j'étais censé mourir peu de temps après mon arrivée, ils ne prennent même pas la peine de jouer les surpris.


Merde, merde, merde ! C'est bien trop tôt ! Le premier MISS n'est encore qu'un vague squelette même pas pourvu de générateur !


Catherine : Besoin d'informations : Qui est-ce qui tente de se connecter ?
Alain : Ben c'est les gars de Solingen !
Catherine : Négatif. L'intrusion n'a pas eu lieu en utilisant les codes propriétaires.
Alain : Quoi ? C'est... quelqu'un d'autre ?
Catherine : Affirmatif.


Je réfléchis rapidement aux implications. Les portes en activité émettent un signal permanent, nécessaire pour leur traversée en toute sécurité par des équipages inexpérimentés. Quand on a une ces installations, en utilisant une espèce d'antenne dédiée, on peut détecter les portes que l'on peut atteindre émettant leur propre signal et verrouiller celle qui est souhaitée. Pour des raisons de gestion du trafic spatial, la plupart des voyages se font dans un seul sens et toujours entre les deux mêmes trous de ver artificiels. Il est courant de voir une paire de ces installations assurer les aller et retour entre deux systèmes. Ce procédé n'est pas parfait par contre, vu que dans la Bordure et le Second Cercle la plupart des portes ne peuvent pas aller plus loin que le système le plus proche. Seules les plus avancées techniquement peuvent se permettre de sauter un ou plusieurs systèmes. Kain, situé sur la frange externe de l'amas Ordo, reste un bon point de passage même si on n'y a pas construit une raffinerie D / T.


Reste à faire le tri entre les possibles intrus frappant à la porte du système Kain.


Des scientifiques, intrigués par la présence d'une porte active dans un seul sens vers une sphère d'étoiles inhabitées ? Des militaires qui planifient une invasion en plusieurs étapes, contournant des défenses par un saut inattendu dans le dos de leurs adversaires ? Des pirates cherchant une planque ? Des marchands du Lotus qui étudient l'intérêt d'une nouvelle route commerciale ? Dans la moitié des cas je me retrouve face à une puissance militaire insurmontable ! Je fais part de mes soupçons à Catherine qui semble partager mes inquiétudes.


Catherine : Je ne pouvais pas fermer arbitrairement la porte. Le Consortium Solingen aurait aussitôt trouvé cela étrange et envoyé une autre mission plus inquisitrice. Je suis actuellement en train de réceptionner les paquets de donnés envoyés par la porte et pirate en retour la porte émettrice.
Alain : Quoi ? C'est possible, ça ?!
Catherine : Oui. Et non. Les portes ont un système de communication point à point. Il n'est pas simultané mais permet d'envoyer des données plus rapidement que par des sondes hyperluminiques ou par communication antenne classique. J'émule le système d'exploitation d'une porte de moins performante pour envoyer un logiciel de piratage miroir par petits bouts, paquets par paquets. Si la communication dure assez longtemps, je pourrai contrôler l'antenne de la porte de l'autre côté et m'envoyer des copies de toutes les conversations entre les vaisseaux spatiaux à proximité.
Alain : C'est génial ! Tu crois que ça va marcher ?


Un silence. Pas le genre qui s'accompagne de la sphère de réflexion.


Alain : Catherine ?
Catherine : Heu... C'est comme ça que j'ai piraté le Builder... Avant ton arrivée...


Oh ?


C'est vrai. J'avais totalement oublié ça.


Catherine : Mais je te fais confiance, maintenant ! Demande de confirmation.
Alain : D'accord, d'accord, reste calme, hm ?


Je lève les deux mains en guise d'apaisement et souris doucement à l'écran lumineux. Une IA peut-elle ressentir de la culpabilité ? Pas la moindre idée. Je me concentre sur la vidéo envoyée par le drone, analysant ce qui peut l'être.


C'est le plus petit modèle de porte du marché. Quel que soit le constructeur ou le pays, vu que l'on utilise des composants standardisés et des échelles de taille communes, seuls des appareils de type Corvette de petits gabarits peuvent passer par l'ouverture de ce pur produit de Solingen. Au maximum, la taille 4. Le Builder est un taille 3 malgré son espace vie réduit à cause des nombreux containers et fixations de drones miniers. Normalement, une porte assurant le trafic entre deux étoiles est capable de laisser passer des vaisseaux-cargo de taille 4, bref des appareils beaucoup plus imposants. Même s'ils le voulaient, les militaires ne pourraient pas utiliser la porte pour un plan d'invasion complexe, se limitant à amener que des appareils légers avec eux. Pour les pirates, c'est plus complexe car ça dépend de la composition de la flotte du gang et de ses objectifs.


Catherine : Vu la distance il va me falloir du temps pour obtenir les données. Le logiciel pirate est envoyé automatiquement grâce à un drone restant en permanence près de la porte pour la surveiller et j'aurai plus d'informations dans quelques heures.
Alain : Si tard ?
Catherine : Alain, quand j'ai été informée de la tentative d'intrusion informatique elle était déjà commencée depuis longtemps.
Alain : Les limites de la technologie face à l'immensité de l'espace,hein ?
Catherine : Exact.


Je soupire, impuissant face aux risques de la situation où nous nous trouvons. Je peux compter sur Catherine pour ne rien laisser passer, ayant autant à perdre que moi de l'intrusion d'êtres potentiellement peu coopératifs à l'idée de laisser une IA incontrôlable aux commandes d'une MC prometteuse. D'ailleurs, elle ne pourrait même pas fuir.


Catherine : Alain. Va te coucher. J'ai besoin de l'intégralité de tes fonctions cognitives au meilleur de leurs capacités.
Alain : Si jamais ça tourne mal...
Catherine : Je te réveillerai. Bonne nuit.


L'écran s'éteint et Catherine devint silencieuse. Même si les caméras tournent toujours, elle n'est plus là, étant tournée toute entière vers la menace extérieure frappant aux portes du système.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0