Chapitre 18 : Catherine 2.0

7 minutes de lecture

On est à l'étage en-dessous de celui où se trouve l'accès à l'immense salle de contrôle supérieure. Je passe par des couloirs que je n'ai que peu fréquentés mais qui semblent me ramener à une pièce qui... Oui, qui est proche de mon logement. On a un mur contiguë d'après le plan que je fais afficher sur mon casque pendant quelques instants. La lueur verte finit par éclairer une porte massive sur un mur nu dans une des parties pressurisées de la tour.


Alain : Voilà. C'est ici que se trouve ma patronne.
Cassandra : Comment dois-je m'adresser à elle ?
Alain : Appelez-la Catherine.


Je n'en mène pas large, ne sachant pas à quoi m'attendre. Ma tension semble s'être reportée sur mes deux invités vu que je viens de voir le soldat porter la main à l'endroit où devrait se trouver son pistolet. Je passe en premier et ouvre la double porte.


Wow.


Elle s'est surpassée.


Sur le vaste mur circulaire, des écrans bords contre bords affichent une avalanche de données et d'images de caméras de sécurité. Du sol jusqu'au plafond ! Au milieu de cette pièce d'une trentaine de mètre de diamètre trône un énorme bureau métallique derrière lequel une silhouette humanoïde semble attendre. Non, pas seulement vaguement humanoïde ! Elle est là ! Dépassant du meuble, je distingue un buste et des bras négligemment croisés sur le plateau. Elle ne porte qu'une chemise trop grande pour elle et une casquette, ses cheveux sont noirs coupés très courts et son visage... me dis vaguement quelque chose.


Catherine : Bonjour. Soyez les bienvenus à la MégaConstruct de Kain 3. Je suis Catherine, maître ingénieure et unique chef des lieux. Ravie de vous rencontrer en chair et en os.


Comment elle a fait ça ?! Sa voix n'a plus rien à voir avec l'espèce de bouillie tordue habituelle ! Elle est claire, posée ! Par contre elle est toujours aussi sérieuse, accueillant ses invités sans le moindre sourire.


Cassandra : Hum ! Je... heu...


La jeune noble fit alors une révérence et garda la pose, un peu frustrée du manque de réactions de son interlocutrice.


Jenkins : C'est la fille du duc Thiers ! Vous pourriez au moins lui rendre son salut !
Catherine : Elle n'est à présent rien de plus qu'un organisme vivant au sein de ma colonie. Je ne traite les gens qu'en fonction de leur compétences, pas de leur naissance. Données inutiles.


Yep. Catherine. 100% elle, ça.


La noble se redressa et tenta de poursuivre la conversation tout en faisant mine d'ignorer le manque de politesse de son interlocutrice.


Cassandra : Je représente les gens de Camélia. Il s'agit d'un petit système faiblement peuplé où j'ai été envoyée en formation pour ma future vie d'épouse de noble. En tant que conjointe, j'aurai eu pour tâche de veiller sur les affaires courantes pendant que mon futur mari... Oh. Je vais en venir aux évènements réçents.


Elle a dû prendre le silence minéral de Catherine pour une désapprobation silencieuse. En fait, je parie qu'elle est très intéressée mais tiens à jouer son propre rôle encore plus.


Cassandra : Une révolte au sein de ma famille a eu lieu. L'Empereur Sylvain 3 a donné l'ordre de punir les mutins et mon nom a été cité bien que je n'avais aucun lien avec les conjurés. J'imagine que quelqu'un souhaitais se débarrasser de moi. J'étais prête à me défendre devant le tribunal impérial mais l'ordre avait été donné d'éliminer tous mes suivants. Comprendre par là toute la population civile et militaire de Camélia. Outrée par cette consigne révoltante et tenant à la survie de mes vassaux loyaux, j'ai décidé de fuir cet empire qui ne voulait pas de moi et tenait à me prendre tout ce que j'ai construit avec les années. Je donnais déjà des ordres pour le développement du système depuis mes dix ans et tout était fait en mon nom depuis.

Catherine : On ignorait la raison de cet éxode. Information enregistrée. Continuez.

Cassandra : Heu... J'ai donc cherché un moyen d'emporter mes gens loin de l'emprise Sylvaine et ai trouvée une porte inconnue réagissant aux impulsion de notre installation de voyage inter-système. Vu que l'Empire ne jure que par ses puissants croiseurs de guerre, la taille de la sortie nous permettais de gagner un répit vital à notre fuite. Nous avons assemblée une nouvelle porte spatiale de petit format au coeur même de Camélia et avons fuit pendant que les troupes de l'empereur ravagaient le système en croyant contrôler l'unique sortie.
Catherine : Intéressant. Vous avez des demandes ?
Cassandra : Les gens de Camélia comptent sur moi. Je suis la figure de proue qu'ils ont suivis jusqu'ici. Permettez-moi de rester à leur tête.
Catherine : Accordé.
Cassandra : Hein ?
Jenkins : Quoi ?
Alain : Huh ?


C'est tout ? Je m'attendais à des tractations bien plus dures de sa part.


Catherine : Optimisation des ressources. Je n'ai ni l'envie ni l'énergie de gérer des milliers d'humains alors que j'ai déjà des centaines de drones sous mes ordres. Proposition : Un triumvirat subordonné à mon commandement. Miss Cassandra Thiers. Vous devenez la maire de la cité. Elle n'a pas de nom, je vous laisse en trouver un.


La jeune fille, encore ébahie par sa victoire si facile n'a que le temps de hocher la tête avant que les yeux verts pointent vers le militaire.


Catherine : Capitaine Jenkins. Vous devenez le chef de la sécurité. Pour le moment cela n'englobe que les couloirs des caissons de colonisation et vos vaisseaux de combat mais notre puissance militaire n'en est encore qu'à ses balbutiements.
Jenkins : Soit!
Catherine : Alain. Tu deviens le maître-ingénieur de la MégaConstruct. Je te confie ce titre pendant que je me concentre sur l'optimisation de la productivité. Je jouerai le rôle d'arbitre en cas de différents et ma voix aura force de veto en toute situation. Mon seul désir est de poursuivre l'amélioration de la colonie.
Alain : Heu... d'accord.
Catherine : Personne n'a rien à redire ? Parfait. Je considère la proposition numéro 1 du nouveau Triumvirat de Kain 3 acceptée à l'unanimité. Vous pouvez retourner à votre appareil pour organiser le transfert. Alain, reste quelques instants.


Une fois que les deux autres furent hors de la pièce et que la double porte étanche s'est refermée, je ne peux pas m'empêcher de la féliciter.


Catherine : Que... Qu'est ce que c'est ?
Alain : Un applaudissement. Fabuleux ! Tu m'as sidéré sur ce coup-là !


Comment a t-elle réussi à se créer un corps en aussi peu de temps ? Et dans mon dos, en plus ! Le coup de l'installer près de mes locaux sans même que je ne le remarque... Franchement, incroyable ! Pour une IA peu pourvue en matière d'improvisation, c'est un coup de maître.


Catherine : Les deux autres membres du Triumvirat auront aussi des chambres dans la tour mais je commence à manquer d'espace à cet étage. Ils devront être installés plus bas... Stop !
Alain : Quoi ?


J'avais commencé à marcher vers elle, voulant voir sa conception de plus près. Je viens d'ailleurs de reconnaître une de mes chemises et ma casquette.


Catherine : C'est que... Ce n'est que du bricolage.
Alain : Du bricolage ? On n'arrive même pas encore à faire marcher le MISS et tu réussis un coup de force pareil ! Respect !
Catherine : Non, vraiment... Soit. Approche. Mais ne te moque pas.


Je m'avance vers elle, un sacré poids en moins sur les épaules. Jusqu'à l'arrivée dans cette salle je craignais la réaction des deux autres quand ils apprendront qu'ils vont devoir vivre avec une IA consciente. Mais Catherine avait écarté ce scénario avec brio. On pourra toujours leur révéler ça avec douceur plus tard mais pour le moment ils croient juste dépendre d'une scientifique lunatique agoraphobe et c'est encore préférable à la réalité. Je m'approche d'elle et ressent une irrégularité. Les bras. Ils ne sont pas seulement croisés. Ils sont fixés à la table.


Catherine : Je t'avais prévenu. Je n'ai eu ni le temps ni les moyens de faire un corps autonome.


Contournant le bureau je me rends compte qu'il ne s'agit que d'un cache-misère de luxe, tout le corps sous la taille du robot se limitant à des conduits, des branchements et des portions d'unité centrale. Elle ne peut même pas pivoter la tête dans ma direction, forcée de fixer la porte d'entrée.


Alain : Joli boulot quand même. Comment tu as fait pour les cheveux ?
Catherine : Prélèvements du système sanitaire de tes appartements. Solution temporaire. Cheveux synthétiques en cours d'élaboration.
Alain : Oh ? Et pour le visage ?
Catherine : Structure osseuse artificielle à base de plastique couverts de neomyos pour les expressions faciales. Manque de données donc nombre d'expressions limitées.


Elle fit alors une brève démonstration. Heureusement qu'elle n'a pas fait d'excès de zèle lors de la discussion, ils l'auraient prise pour une folle.


Alain : Mais ce visage me dit quelque chose.
Catherine : Données utilisées : photos de famille. Voyage sur la station 3.
Alain : Attends... Ma mère ?
Catherine : En partie. Fusion avec autres modèles scannés. Modifications de dernières minutes. Inspiration externe.


Puis je note la pathétique tentative de maquillage autour des yeux. Elle se serait basée sur la physionomie de Cassandra ? Bizarre...


Catherine : Conseil : Les deux autres membres du Triumvirat attendent.
Alain : Ah ! Oui, tu as raison ! Bon, j'y vais !
Catherine : Il est inutile de se tourner vers cette interface pour s'adresser à moi. Je suis partout dans la MégaConstruct.
Alain : Ben je préfère dire au revoir à un visage agréable que de parler dans le vide. Tchao.


Je vais jusqu'à la porte et entends un bruit étrange derrière moi, comme un grésillement.


Alain : Hm ?
Catherine : Non, rien.


Quand la porte finit de se refermer derrière moi, je rejoint Cassandra et Jenkins, prêt aux nouveaux défis qui m'attendent à la vie en communauté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0