Chapitre 19 : Fin de voyage et début d'une nouvelle vie.
Cassandra : J'ai la désagréable sensation qu'on s'est fait avoir.
Alain : Je n'ai menti à aucun moment.
Cassandra : Vous n'êtes que deux ! À vous deux vous avez tenue toute ma flotte en échec ! Et sans avoir une seule arme convenable sous la main !
Alain : Un appel, madame le maire.
Elle pousse un soupir résigné avant de retourner à son poste de travail. Le transfert est presque terminé et il est plus facile d'être joignable ici, au sein de la tour où les lignes de communication des différents blocs de vie se rejoignent, plutôt que de courir d'un endroit à l'autre au pied des immeubles d'habitations dont la rue centrale tient du chaos à peine organisé. Jenkins est resté sur place, supervisant ses hommes qui tentent de canaliser les civils dans ce nouveau chapitre de leur exode. Il y a de plus en plus de postes de travail complets avec ordinateur, chaise et clavier pendant que d'autres sont en préparation, les petits robots insectoïdes s'agitant autour des tables en faisant jaillir des étincelles à quelques mètres de là. Au début, Cassandra poussait de petits cris, terrifiée de constater qu'elle partageait son espace de travail avec une nuée de petites machines indiscrètes. Pendant qu'elle oeuvrait de son côté je suis loin d'être inactif.
Alain : Et si on descendait les vaisseaux dans la zone minière ? Les ascenseurs sont assez grands, non ?
Catherine : Cela rallonge d'autant la chaîne d'approvisionnement.
Alain : Soyons réalistes. On ne pourra pas tous les réparer en même temps de toute façon et il ne faut pas encombrer les seules baies de réparation que l'on a. La priorité doit être donnée aux appareils militaires selon moi.
Catherine : Négatif. Ces corvettes sont les vaisseaux en meilleur état. Les appareils huit et sept sont les plus inquiétants.
Alain : Affichage.
J'observe les schémas structuraux et quelque chose ne me plaît pas. Mais alors là pas du tout.
Alain : Il y a des zones non scannées.
Catherine : Je travaille avec les systèmes de diagnostic interne. Ces corvettes sont en si mauvais état que des portions de la structure ne sont plus sous surveillance.
Alain : Donc, c'est possible d'y glisser des systèmes autonomes ?
Catherine : Données croisées. Alerte. J'isole ces appareils et les analyses avec un drone minier.
Alain : Attends que plus personne ne se trouve dans le spatio... Non, autre plan. Sort-les et fait le scan sur la plate-forme de décollage numéro 2.
Cassandra : Mais que faites-vous !?
Ayant fini de son côté, la jeune noble est venue me voir, visiblement paniquée de voir sur l'écran de contrôle des drones encercler un appareil fraîchement vidé de sa cargaison humaine.
Alain : On va vérifier qu'il ne contient pas de mauvaises surprises genre bombe ou système de traçage. S'il doit sauter, autant que ce soit dehors.
Cassandra : Mais il contient encore les affaires de toutes ces personnes ! Ces gens...
Alain : On parle d'un risque de bombe. Le minuteur peut parfaitement avoir été déclenché par l'atterrissage.
Cassandra : Qui donc...
Catherine : Si je voulais vous tuer, je procéderais ainsi. Un décès loin de ma sphère d'influence sera plus difficile à m'attribuer.
Alain : Wow. Les nobles sylvaniens seraient capable de ça ?
Cassandra : Oui.
Catherine : Pas un instant d'hésitation. J'ai hâte d'avoir une discussion sociologique avec vous. Alain, la structure interne de la corvette 2 est intéressante par rapport à notre projet d'appareil autonome. Regarde.
Alain : Hmmm ? Oh ? Comment ils arrivent à supporter de telles forces de cisaillement ?
Catherine : Les éléments latéraux sont rigides. Les modules font office de squelettes externes.
Alain : Intéressant pour créer des chasseurs très compacts. Mais catastrophique sur le long terme.
Catherine : Exact. Le changement du moindre module met en péril l'intégrité structurelle de l'appareil tout entier. Mais si on travaille dans l'optique d'un artefact à NT faible qu'on remplacera rapidement...
Alain : Je préférerais éviter de me concentrer sur des technologies que l'on n'utilisera pas par la suite. Nos ressources sont trop limitées pour ça.
Catherine : Accord pour analyser en parallèle ?
Alain : Accordé. Tests structuraux sur des modèles d'essais de taille véhicule.
Catherine : Analyse en cours. Tests projetés à... date impossible à préciser. Trop d'incertitudes avec la présence du personnel humain près de la plupart des lieux de tests. Risques de blessures accidentelles trop élevés.
Alain : Change l'emplacement des tests pour la plate-forme B de la tour. C'est encore en construction mais au moins ça sera près de nos hangars d'essais secondaires.
Catherine : Planification faite. Nouveaux objectifs sur... Un soucis mademoiselle Cassandra ?
Cassandra : Hein ? Ha ! Non, continuez... J'avais déjà vu travailler un maître-ingénieur mais... En voir deux travailler de concert c'est impressionnant.
Alain : Ah bon ? Je n'en ai pas l'impression.
Catherine : Avoir quelqu'un qui partage mon niveau de maîtrise scientifique est un plus agréable par rapport à ma précédente affectation. Proposition : Nommez des responsables pour vous seconder. Un par module d'habitation.
Cassandra : Ah ? Oui ! Je vais faire ça.
La noble retourna à son poste de travail pour communiquer ses nouvelles consignes pendant que je poursuis mon labeur de mon côté. On a reçu une liste de personnes compétentes et voyons comment nous pourront les utiliser pour le bien du système Kain. Déjà, nous sommes ravis d'avoir mis la main sur le personnel de la station de raffinage D/T de Camélia ce qui nous permettra de leur confier ce projet qui était à l'arrêt depuis l'annonce de la menace d'une invasion imminente. Les corvettes militaires, avec leurs bons senseurs, pourront patrouiller autour des centres névralgiques.
Crotte... Les emplacements de garage prévus sont presque tous occupés.
Les vaisseaux sont vraiment trop nombreux.
Longues d'environ 50 mètres, près de deux cents personnes se sont empilées dans chacune des corvettes pour minimiser la taille de la flotte d'exil. Mais ça fait quand même une centaine de machines à gérer. Il n'y a que trois sas d'actifs pour le moment dont deux normalement dédiés aux navettes mais dans lesquels on arrive à serrer une corvette si on y va prudemment au moment de l'y faire rentrer. On avait prévu de la place pour parquer tout ça mais on n'avait pas envisagé toutes les machines instables qui devaient être isolées. Résultat, des drones lourds étaient immobilisés, maintenant des corvettes loin du spatioport en les tenant dans leurs bras métalliques et usant du réseau de barres de renforts comme d'une toile d'araignée. Sans parler de la machine dont on était en train de dépiauter les planchers gravitiques et qui prenait donc une bonne partie de la zone technique du spatioport... Quel enfer logistique.
Catherine : Mademoiselle Cassandra. Ordre. Allez dormir.
Je suis étonné et me tourne vers la jeune fille qui fixe son écran avec des yeux écarquillés, comme un animal sauvage surpris dans les phares d'un camion.
Cassandra : Que...
Catherine : Réflexes diminués. Perte d'attention. Votre maquillage fait illusion mais vous avez une grande quantité de signes de fatigues. Hypothèse : Manque de sommeil.
Je regarde mieux ses yeux et comprends le malaise que j'ai eu lors de notre premier contact : Il y a tant de fond de teint autour de ses orbites qu'il se craquelle. Il doit y avoir de belles poches bien noires là-dessous.
Cassandra : Après.
Catherine : Maintenant.
Cassandra : Quand ils seront dans les logements. Dans leurs lits. Enfin au calme...
Catherine : Alain ? Tu peux l'assommer pour moi ?
Alain : Allons, Catherine, tu comprends ce que c'est que d'avoir le sens des responsabilités, non ?
Catherine : Analyse. Accordé. Mais un sommeil d'au moins 10 heures vous attends. Je verrouillerai la porte de votre chambre si besoin est.
Cassandra : Elle est sérieuse ?
Alain : Oh que oui. Elle contrôle tout ici et ne se gênera pas pour vous enfermer si vous êtes un danger pour vous-même.
Cassandra : Je n'ai pas l'impression d'être membre d'un Triumvirat mais d'être son employée...
Elle boude un peu mais reprends son travail pendant que je retourne au mien.
Annotations
Versions