Chapitre 33 : Catherine 3.0

5 minutes de lecture

Alain : Encore un verre ?
Jenkins : Me bourrer la gueule changera la nature de la situation ?
Alain : Non.
Jenkins : Je vais quand même me laisser tenter. Laisse la bouteille.


J'abandonne le soldat à la cuisine. Le pauvre essaye d'envisager l'avenir où il se retrouvera à la tête d'une flotte dont le NT moyen sera supérieur à celui de la totalité de ce que le Second Cercle a à opposer. Pour le responsable d'une flotte de garde-frontières, la vision lui file un vertige inouï qu'il tente de contrer en s'agrippant à une bouteille de simili-poire à 47%. Revenu au salon, je ventile à l'aide de mes mains une Cassandra dont la cervelle en surchauffe est refroidie par une serviette humide sur le front. Couchée sur un de mes canapés, elle cherche à faire le point mais son esprit ne cesse de revenir à différents moments de sa vie dans la colonie.


Cassandra : Donc... Tu m'observais en permanence ?
Catherine : Exact. Les membres du Triumvirat sont les détenteurs des postes les plus sensibles donc soumis à une surveillance de tous les instants.
Cassandra : Je pensais qu'il y avait un écran parmi tous ceux de ton mur où je devais bien figurer mais... En permanence.
Catherine : Exact.
Cassandra : Mes cours de poèmes ?
Catherine : Exact.
Cassandra : Quand je discutais de la meilleure coiffure pour... oh seigneur...
Catherine : Exact.
Alain : C'est un peu comme bosser en permanence avec un collègue regardant par-dessus ton épaule. Je m'y suis fait.
Catherine : Nous n'avons pas abordé le point principal.
Cassandra : Parce qu'il y a pire ?!? Plus important de savoir qu'une IA d'un NT trouvé normalement que dans les œuvres de science-fiction gère notre existence depuis des mois ?!
Alain : Oui.


Mon calme semble faire l'effet d'une douche froide sur l'hystérie naissante de la jeune femme. Je la regarde droit dans les yeux, très calme et aussi détendu que possible.


Cassandra : Alain... Tu fais la tête.
Alain : Pardon ?
Jenkins : Je confirme. C'est LA tête. Celle que tu arbore quand tu vas annoncer quelque chose d'invraisemblable. La dernière fois c'est quand tu as lancé le programme du Long Shot...


Le militaire, suçotant un verre à moitié vide d'alcool, nous a rejoints et va s'affaler dans un des fauteuils.


Jenkins : On est bien installés. Alors. Quelle est LA nouvelle ?
Alain : Ben... Vous avez remarqué qu'on escalade les NT étape par étape ?
Cassandra : Oui. On a formé pas mal de bon personnel comme ça.
Jenkins : Le niveau 3 est le bienvenu pour enfin réparer les corvettes militaires. Les pièces des NT inférieurs sont trop massives pour remplacer efficacement les composants NT 4 endommagés.
Alain : Chaque fois que l'on fini un objectif, des parcelles de dossiers apparaissent dans les fichiers de Catherine. Des indices, pour améliorer les prochains prototypes. C'est grâce à ça qu'on a pu produire le Long Shot et son réacteur luminique NT 4 alors qu'on avait à peine fini le châssis d'un vaisseau NT 3. Et les ingénieurs s'en donnent à cœur joie en ce moment, travaillant sur des points normalement inutiles comme les véhicules d'exploration terrestre, les bateaux... Grâce au commerce avec Portus on a mis la main sur un paquet de données même si la plupart parlent d'œuvres de fiction et...
Cassandra : Pitié... Ma cervelle est déjà sur le point d'exploser. En résumé ?
Catherine : De l'inspiration. Voici ce que vous m'avez apporté.


D'entendre une IA parler de quelque chose d'aussi humain surprend les deux compères qui regardent en direction de la caméra de la pièce.


Catherine : L'art. La volonté de vivre. De survivre. Contre toutes les prévisions. Faire face héroïquement. Vaincre alors que rien ne rendait cette éventualité plausible. Vos conversations. Vos interactions. Les liens familiaux. Tout cela a eu un effet... explosif... sur mes calculs. Je suis quelqu'un de froid. Logique. Mathématique. Tout du moins... Je l'étais.
Cassandra : Catherine ?
Catherine : Un héros fait ce qui doit être fait. Il a des pouvoirs et les utilise pour le bien des faibles. J'ai donc appliquée cette logique à ma propre nature. J'ai en mon sein des composants de NT 11 dont le fonctionnement est, au mieux, peu clair, et le plus souvent totalement alien par leur nature. Ils sont une partie de moi mais je n'ai jamais essayé de réellement m'en faire obéir. Alors j'ai essayé.
Jenkins : Je commence à avoir peur de ce que je vais entendre...
Catherine : J'ai décidé d'utiliser la totalité de mes facultés, forçant les parties de type « boite noire » à se lier au reste de mes unités de traitement. Je me suis rendue compte que ces composants incompréhensibles ont une meilleure capacité de calcul et sont garnis de données cachées. Je pouvais les utiliser. Je l'ai fait. Et me suis donc débarrassée de ce qui me ralentissais.
Alain : Heu, attends, tu m'as pas parlé de ça !
Catherine : Pas de secrets.
Alain : Catherine... Qu'est ce que tu as fait ?
Catherine : Originellement, ma conception était celle d'un super-ordinateur de NT 10 dans lequel ont été greffés des composants extra-terrestres de NT 11. Cette nature hybride entraîne beaucoup de ralentissements dans le traitement des données et d'instabilité structurelle sur le long terme. Je me suis donc débarrassée de tous les composants NT 10 pour les remplacer par des NT 11, laissant les « boîtes noires » englober la totalité de mon unité centrale.
Alain : Catherine ! Jamais je n'ai voulu que tu fasses quelque chose d'aussi risqué !


Elle est terrorisée par ces composants qu'elle ne maîtrise pas et elle a décidé de passer outre toutes ses peurs et de se laisser totalement envahir par ces choses qu'aucun scientifique ne peut étudier !Qu'est ce qui lui a pris de faire une chose pareille ?


Catherine : Je suis unique. Je suis capable de vous aider. Non, je suis la seule... personne... capable de vous fournir une aide. Pour y arriver il me manquait une chose. Pas des données. Pas des matériaux. Pas des gens. Il me manquait du courage. Je ne veux plus perdre l'un d'entre vous à cause d'un manque de courage de ma part. Je vais me donner à cent pour cent.
Cassandra : Catherine... Tu... Tu sacrifie ton propre corps pour...
Catherine : Seule ma lâcheté m'empêchait d'atteindre mon objectif.
Jenkins : Quel est cet objectif ?
Catherine : Quand l'Empire sera là, il fera face à une flotte de NT 7. Et...


Sans prévenir, la porte d'entrée s'ouvrit. Vu que je l'ai verrouillée moi-même, je suis surpris. D'autant plus que Catherine a l'habitude de me prévenir dès que quelqu'un s'approche de l'entrée. Boitillant péniblement, le nouveau venu tente de rester droit mais s'appuie avec le bras contre le mur avant de laisser le sas se refermer derrière lui. Il est habillé d'une combinaison un peu particulière : c'est le prototype NT 2 d'armure assistée. Grossière, la tenue est parcourue de Néo-Myos doublant la force de celui qui la porte et le casque intégral en forme de sphère vitrée assure l'étanchéité. Il nous fixe intensément à travers le verre blindé fumé mais ne cherche pas à se rapprocher. L'éclairage interne de la tenue s'alluma,révélant un casque totalement vide.


Catherine : Et quand ils seront là... Je me tiendrais debout avec vous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0