Réponse à "Insipide quatrième de couverture"

de Image de profil de AvenelAvenel

Apprécié par 4 lecteurs

Dans la collection des nuits d'ennui,

Gilette la raseuse, auteur de "bonnet de nuit et charentaises" (couronné meilleur remède 2020 contre l'insomnie) poursuit son oeuvre soporifique avec ce roman sans intrigue ni rebondissement servi par un style d'une platitude inégalable.

Aux éditions de l'ennui

Clarine mène une vie sans relief en compagnie d'un chat dépourvu de toute particularité. Son destin ne va connaître aucun tournant lorsque le téléphone sonne.

"bonjour Maman. Comment vas-tu depuis hier ? Le tirage de la tombola est sorti ?

Un lot de cinquième catégorie ? C'est mieux que rien, même si c'est moins bien qu'un lot de troisième catégorie. Et tu as quoi comme choix ?

C'est sûr que la bouillote et le rasoir à peluches ont chacun leurs avantages"

Comme le lecteur l'aura deviné, les 240 pages de ce chef d'oeuvre vont faire ressortir les avantages comparés de divers objets d'un goût consternant, de qualité déplorable et d'une utilité douteuse.

Au terme de transactions assomantes sur fond de dialogues sans saveur, Clarine et sa mère réussiront-elles à échanger le lot qui leur est imparti contre le collier de nouilles qu'elles convoitent ?

La critique unanime

"Un chef d'oeuvre de morosité."

"Le cadeau idéal pour votre belle-mère."

"le sommet de la platitude."

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Insipide quatrième de couverture

Lancé par billetcognitif

Maintenant que vous avez pondu votre première phrase (cf défi Insipide incipit), on peut bruler les étapes pour aller à la fin ou plus exactement à la quatrième de couverture, toute aussi nulle.

Dans cette quatrième de couv' de roman comme une campagne publicitaire pour les broyeurs de papier, je vous demande d'inclure les éléments suivants :

  • Votre nom de plume ;
  • Un titre moche ;
  • Une maison d'édition qui n'existe pas parce que seule une maison d'édition imaginaire pouvait accepter ce manuscrit ;
  • Un court paragraphe qui sera soit un résumé raté, une présentation de l'intrigue de départ qui donne envie de partir ou un extrait aussi alléchant qu'un sorbet à l'endive ;
  • Une phrase synthétique et vendeuse, à l'évidence rédigée par un éditeur soûl qui ne sait pas de quoi ça parle ;
  • Une biographie montée de toutes pièces (vous pouvez vous inspirer des bios des partenaires de l'Ada si vous voulez des exemples) ;
  • Une ou plusieurs citations de critiques dithyrambiques.

Tout ceci doit tenir sur une seule page avec de grosses marges, donc faire moins de 200 mots tout compris. Mais si ça dépasse parce que vous aimez débordez, on ne va pas en faire un fromage.

Ce défi est une façon de célébrer les 10 ans du générateur de couvertures de roman aléatoire de Vincent Corlaix (https://www.nootilus.com/genCouv/).

Commentaires & Discussions

Jusqu'au bout de l'ennuiChapitre8 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0