De ruche à rêve éveillé

de Image de profil de FlyFly

Apprécié par 2 lecteurs

La vie est une ruche géante. Une grande usine où les ouvriers et ouvrières se pressent, s'affairent et se marchent dessus. Le but de cette ruche est différent pour chacun : plaire à la ruche, et se faire aimer des autres ouvriers, plaire à la reine et espéré une place plus confortable, ou simplement survivre.

Il y a quelques années, je faisais partie de cette ruche. Quand le flux de pensées et d'énergie commune devenait trop intense, j'avais pour habitude de me rendre dans un parc près de chez moi, de m'asseoir devant le lac artificiel, et d'observer. Comme mes yeux étaient vides à l'époque...comme mon regard était triste.

A cette époque, j'étais coincée dans cette réalité. Un poids sur la poitrine m'empêchant de respirer, j'avançais quand même tant bien que mal en espérant juste...survivre.

Et puis un jour, j'ai aperçu une brèche dans les murs de cette ruche, et derrière cette brèche, la lumière semblait éclatante. C'était pour moi l'opportunité de m'évader que j'attendais depuis toujours, alors je l'ai franchi.

Derrière cette brèche, j'ai découvert un port de pêche. La brise marine caressait mon visage pendant que j'observais cet énième chaos. Du mouvement, encore, des gens qui s'affairent. Mais quelque chose dans leurs mouvements, sur leurs visages, a attiré mon attention. Leurs gestes, bien que précis, étaient plus lents, presque cérémonieux. Certains se préparaient à partir en bâteau, d'autres pêchait près du bord. Certains vidaient de grands filets pleins à craquer, d'autres revenaient bredouille.

Derrière cette brêche, les pêcheurs vont à leur rythme. Ils travaillent avec passion, avec amour et ils perservèrent toujours, observant et s'adaptant aux marées et se préparant aux tempêtes. Les difficultés sont aussi présentes que dans la ruche, mais ici, on les prends avec détachement, comme un défi à relever. Alors j'ai rejoins ces pêcheurs, et j'ai pris la mer.

Et depuis, rien n'a été comparable à cette sensation de liberté du vent dans mes cheveux pendant que je vogue vers mon futur.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Ce que vous pensez de la vie, tout court

Lancé par Prisca Plessard

Tout est dans le titre, en fait. Veillez à ne pas faire trop long, une page devrait suffire pour résumer vos idées. Du moment que cela soit percutant, que ça parle à d'autres personnes, c'est l'essentiel.

Mais n'oubliez pas : l'écriture est un exutoire, donc laissez-vous aller !

Je donne ma propre interprétation du défi avec "Vide Intérieur".

Merci

Commentaires & Discussions

Potentiel sequel à "Prisonnière"Chapitre2 messages | 5 jours

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0