Marie-Josèphe

de Image de profil de fleur rosefleur rose

Avec le soutien de  William BAUDIN, SeekerTruth 
Apprécié par 4 lecteurs

Il était arrivé sans bagages pour errer sur la digue de St Malo. Ce n'était pas la grosse chaleur qui régnait même si le soleil était présent, le vent gonflait ses vêtements et claquait sur le visage. Marié et devenu père depuis peu, il désirait offrir un cadeau. Il l'avait attendue pendant dix ans avant de l'épouser, car elle espérait revoir son fiancé revenir de guerre. De plus, elle était hésitante avec la différence d'âge qu'ils avaient, soit dix-huit ans.

Il cherchait une maison secondaire pour passer des vacances. Il savait d'avance qu'il n'en profiterait pas beaucoup, ce serait sa descendance qui l'utiliserait à la mort de leur mère. L'idéal serait une demeure sur trois étages. Il comptait avoir au moins trois enfants, sa femme était déjà enceinte du deuxième.

Tout à coup, face à lui, la maison de rêve qui correspondait à ses critères, elle était là. Elle avait une vue sur la mer, accès direct à la plage par un escalier. Elle avait une terrasse fermée avec une balustrade au rez-de-chaussée et au deuxième étage. Cette villa portait un nom : Marie-Josèphe. Une pancarte attachée au portillon écrit dessus : à vendre chez maître Piquet, c'était une aubaine pour lui. Elle plaira à sa femme, la tourelle lui rappellera son ancienne habitation où elle résidait jusqu'à son mariage.

Il fallait battre le fer tant qu'il était chaud ! Il accourut chez le notaire aussitôt jusqu'à l'intra-muros de la ville. Était-ce encore d'actualité ? Si seulement, cela était réalisable, cela lui comblerait de bonheur. Il devait se confronter à la secrétaire qui lui ferait sûrement barrage.

Tous droits réservés
5 chapitres d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Writober 2023

Lancé par William BAUDIN

Edit : Merci à tous les participants, et bravo à ceux qui ont fini le mois ! Rendez-vous dans un an !

Comme chaque année depuis 2009, le 1er Octobre va commencer l'Inktober, qui consiste à faire un dessin à l'encre par jour pendant tout le mois d'octobre en suivant une liste de mots imposés, ou en créant sa propre liste.

Depuis quelques années, je suis ces listes pour écrire un texte par jour. En 2021 et 2022 j'ai bouclé le mois complet, et j'ai hâte de recommencer cette année. Je vous propose de m'accompagner en suivant la liste officielle de l'Inktober 2023 :

  1. RÊVE
  2. ARAIGNÉES
  3. CHEMIN
  4. ESQUIVE
  5. CARTE
  6. DORÉ
  7. GOUTTE
  8. CRAPAUD
  9. REBOND
  10. FORTUNE / CHANCE
  11. PROMENADE
  12. ÉPICÉ
  13. HAUSSE
  14. CHÂTEAU
  15. POIGNARD
  16. ANGE
  17. DÉMON
  18. SELLE
  19. DODU
  20. GEL / GIVRE
  21. CHAÎNES
  22. RUGUEUX
  23. CÉLESTE
  24. SUPERFICIEL
  25. DANGEREUX
  26. ENLEVER
  27. BÊTE / ANIMAL
  28. BRILLER
  29. MASSIF / IMMENSE
  30. PRESSÉ
  31. FEU

Vous pouvez écrire au rythme que vous voulez, même si l'idée est de travailler un peu tous les jours pour s'améliorer progressivement.

Petite contrainte : Comme pour les micro-nouvelles, essayez de réduire vos textes à la longueur d'un tweet, soit 280 caractères.

Personnellement je vais également faire une histoire suivie, en utilisant les mêmes personnages que les années précédentes, et je vous invite à faire de même, car cette obligation de cohérence entre tous les textes est excellente pour l'imagination !

Au plaisir de vous lire !

Commentaires & Discussions

4- EsquiveChapitre2 messages | 1 an
2- araignéesChapitre2 messages | 1 an
1- RêveChapitre2 messages | 1 an
3- CheminChapitre0 message
5- CarteChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0