Réponse à "Trouver un thème intéressant (pour les jeunes comme les moins jeunes), concernant l'actualité ou non... qui serait fédérateur"

de Image de profil de ArdolonArdolon

Apprécié par 2 lecteurs

Explications :

Tout le monde connaît des histoires ; tout le monde est également capable d'en construire, à plus ou moins grande échelle. Certaines sont banales, d'autres sont inspirantes, mais toutes ont un ou plusieurs points communs, n'est-ce pas ? Avant d'écrire, avant même de s'interroger sur l'objet de sa rédaction, pourquoi ne pas se demander ce qui fait une histoire ?

Alternative :

Peut-on ne rien raconter ?

Public de ce thème :

Contrairement aux thèmes d'écriture traditionnels, celui-ci fait du récit le sujet à taiter au lieu d'en être l'objet. Selon le public, les résultats peuvent être très variés : pour certains, une histoire est un divertissement alors que pour d'autres, c'est un moyen d'expliquer ; pour certains, c'est un art et d'autres y voient plutôt un passe-temps. Si une seule chose est sûre, c'est que chacun possède un avis intéressant (car plus ou moins unique) et peut le faire évoluer au contact de celui des autres.

Tentative de résolution :

« Il était une fois un peuple primitif, qui compensait par la sagesse les technologies qu'ils auraient eu bien du mal à imaginer. Les vues de l'esprit, ainsi que la littérature, n'apportaient aucune à des ressources utiles à leur survie qui les préoccupaient bien plus que des réflexion secondaires. Se nourrir suffisamment était une question de chaque instant ! La communication allait à l'essentiel.

Mais l'essentiel n'était pas confiné aux problèmes du réel ni aux dangers imminents ; il était également d'anticiper les menaces et d'assurer la survivance des savoirs. C'est pourquoi, par des rites et des histoires, chacun contribuait à perpétuer les façons dont ils avaient compris le monde.

Par la parole, le peuple primitif avait acquis l'immortalité. »

L'histoire du vieil homme fut aussi rapide qu'instructive. Bien qu'aux yeux des enfants le conte semblait trop sommaire, elle leur laissait l'impression de comprendre un concept profond. Plus important encore, l'invocation d'une époque révolue était pour leur imagination une porte vers des tas d'aventures ! Les dangers d'une flore exotique et l'arôme d'une faune extravagante se mélangeaient avec la subtile anarchie des pensées enfantines à l'alchimie unique. Pas un adulte ne parviendrait à saisir la puissance évocatrice, autant qu'expérimentale, du chaos qu'ils avaient organiser.

La mort y était remplacée par des guerriers qui dorment alors qu'en voyageant à travers des paysages impensables, ils arpentaient une nature remplies d'embûches. De surprises aussi, et d'ambiances merveilleuses plus que cohérentes, ainsi que de sentiments purs et naïfs, authentiques et sublimes.

Ces enfants n'existent pas. Ce vieil homme non plus. Pas plus que le peuple primitifs. Vous y avez peut-être cru ? Vous avez peut-être pris leur place, l'espace d'un instant ? C'est là tout le pouvoir d'une histoire : instruire, voyager et faire réfléchir. Est-ce qu'il faut une structure au récit, un but à ses protagonistes ou est-ce qu'un message suffit à le construire ?

Il n'y a, à cette question, aucune réponse... Qu'une plume qui accepte de la faire.

Tous droits réservés
3 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Trouver un thème intéressant (pour les jeunes comme les moins jeunes), concernant l'actualité ou non... qui serait fédérateur

Lancé par Louise 17

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis partie du fait que chacun a des idées et les exprime à sa façon.

Le plus difficile est de trouver un sujet dont tout le monde aurait envie d'en parler et où chacun pourrait s'exprimer sur un même pied d'égalité.

Par exemple, le thème ne pourrait pas être « la Normandie » car certains seraient « avantagés » (comme par exemple, les natifs de cette région avec une connaissance plus approfondie) alors que d' autres comme moi ne connaissent que les pommiers, le cidre, le Mont st Michel, les omelettes de la Mère Poulard...

Le thème pourrait être la nuit (sujet peut-être trop banal).

C'est là où j'ai besoin de votre aide !

Trouver un thème intéressant et par la suite écrire sur ce sujet.

En fonction des réponses, le thème revenant le plus souvent sera retenu.

Si vous êtes nombreux à répondre et à proposer un thème, on peut même envisager la création d'un jury de 2 ou 3 personnes (plus me semble compliqué) pour attribuer une note et ainsi choisir le « meilleur » sujet (je sais, cela fait un peu scolaire et l'année se termine !)

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous exprimer !

Merci de votre collaboration

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0