Réponse à "Du côté de l'antagoniste"

de Image de profil de AvenelAvenel

Avec le soutien de  Chloé Vidailhet 
Apprécié par 2 lecteurs

Note personnelle : inscrite à l'atelier Polar je suis actuellement en panne sèche. Aussi l'intitulé de ce défi me fournit-il l'occasion d'offrir un paragraphe à la critique de mes chers camarades. Vos suggestions me seront précieuses et me permettront probablement de repartir du bon pied. Ce § suit la révélation d'une double imposture : le cambrioleur, déguisé en étudiant de bonne famille résidant (dans une chambre de bonne) rue de Courcelles, séduit une jeune fille des beaux quartiers (où elle est née à la loge).

Que de temps perdu avec cette petite dinde ! Après l’échec du plan d’enlèvement à Deauville, il s’avèrait maintenant qu’elle n’aurait pas les moyens de financer l’affaire !

Après avoir été abusé par son parfum hors de prix, Gilles découvrait que le sac Hermès pourtant prometteur laissait échapper un flacon marqué « démonstration ». C’était bien la peine d’avoir peaufiné la « complainte de l’étudiant pauvre » mise au point par « Monsieur » (tous ignoraient son nom) si la destinataire s’avérait incapable de lui tendre un chèque !

En tous cas, le chef avait eu un coup de génie en lui confiant ce brave idiot de labrador : on pourrait s’en resservir pour appâter une cible de meilleure qualité chez un autre vétérinaire. Tant pis pour le charme de la jeunesse : on attendrirait une mémère à chien-chien. Il faudrait travailler son cours de bridge pour être admis dans un appartement où « Monsieur » se chargerait d’accéder au coffre.

Comme le prouvaient la Triumph reçue en cadeau et la villa prêtée de bonne grâce, « Monsieur » avait de bonnes idées.

La planque de la rue de Courcelles allait porter ses fruits : Gilles avait commencé à prendre les mesures des caves qui jouxtaient la salle des coffres de la banque du rez-de-chaussée.

Le poste au Palace avait déjà rapporté quelques chèques discrètement tirés au milieu d’un carnet dont « le petit étudiant qui révisait ses cours (de bridge) derrière le comptoir » avait déjà vu sortir un exemplaire signé pour honorer une note de bar ou cautionner un prêt de matériel.

« Monsieur » serait déçu et Gilles regrettait peut-être l’aimable badinage de « sa chère Anne ».

Mais après tout, pourquoi n’engageraient-ils pas une partenaire si habile à donner le change ?

Tous droits réservés
2 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Du côté de l'antagoniste

Lancé par Chloé Vidailhet

Le temps d'une page de journal intime, d'une lettre, d'une réflexion, plongez-nous dans l'esprit et le quotidien d'un antagoniste de roman policier, ou d'un de ses acolytes. Pas besoin d'imaginer toute une intrigue, une simple "tranche de vie" suffit.

Auteurs de polars, vous pouvez utiliser ce défi comme un exercice vous permettant de mieux cerner le ou les antagonistes de votre histoire.

Règles:

Fixons quelques limites nécessaires:

-les personnages que vous utilisez doivent être entièrement FICTIFS.

-le but de ce défi n’est pas et ne dois pas être de justifier des actions moralement et pénalement répréhensibles.

-pensez à vos lecteurs, essayez de rester softs, pas besoin de tomber dans l'horreur suprême pour exposer la psychologie d'un antagoniste.

-au besoin, pensez à cocher "contenu sensible" dans les paramètres d'accessibilité de votre texte.

Commentaires & Discussions

Tel est pris qui croyait prendre et réciproquementChapitre11 messages | 1 an
Sur la page abandonnéeChapitre5 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0