Les auteurs : Résultats ♥par La Plume Déplumée il y a 4 ans
Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! Voici le moment tant attendu !
Voici les auteurs ayant participé :
J'invite les auteurs à venir faire votre coming out le 4 avril et dévoiler son/ses textes, les expliquer, ce que vous avez pensé du défi, les surprises... Bref, on veut tout savoir !!
16 Hommes et 17 Femmes en comptant le duo.... Si ce n'est pas beau ♥
+ de 2550 commentaires ♥♥♥♥
1. H Grunni Cliché : Club de lecture
2. H David Diez Corona Sirius : Coronavirus parfait
3. H Vis9vies Véhuit : Bouldepoil et plumdur au pieu
4. H SaltyKimchi Pikachu : Un robert bien courageux
5. F Aspho d'Hell Marquis du bois dur : Monica
6. F Alex Dascot Il était une fois : Destin princier
7. F Ainhoa Poe-sie : Les fleurs fanées
8. F Popli Eternité : Humanité
9. H GruiK Agequodagis : Cliché mortel
10. F korinne Mauvaise herbe : Des roses et des choux
11. D Jacques IONEAU et carolinemarie78 Confidoie : Fleur de nave
12. F Eva Lord Kafka : La métamorphose
13. H Lucivar Cliché laurène : Clicheur Texas Ranger
14. H phillechat Docteur Who : Le crime parfait
15. H DLD Jean-Jean : Un mec
16. F 6_LN Bouillon de poule : Un crime pas loin d’être parfait
17. H Jesuispasunerockstar Réality : La nouvelle star
18. H La Pluie Kfé serre : Le crime parfait
19. F Gigi Fro Lecker : Tatie enquêtrice
20. F helianthracite Merteuil : Une ardeur préjudiciable
21. F Mya Doris Céphée : Dois-je m’en vouloir ?
22. H Asicq Tyresque : Une pièce maîtresse
23. F Clelia Maria CASANOVA Retardataire Surlefil : le facteur K
________________________________________
24. H DLD Lawrence Trupper Mondial Crazy : Nous, les gosses
25. F Naokie0412 Eijill : Une histoire sanglante
26. F Ainhoa Vitruve : Les corps soumis
27. D Jacques IONEAU et carolinemarie78 Abraham Jocker : La nuit de Walpurgis
28.H Vis9vies Epicéne : Le prix pour exister
29.F Spes Spy : Le pont en bois
30.F Aude Vesselle Fatras : Candide
31.H Vhaeraun2016 Nébuleux : Journal d’une expédition avortée
32.F KagomeAohane Franklin : On a une ville à brûler
33. H La Pluie Chocolatine : Sous la pluie
34. H Lucivar Loupiotte : Perséides
35. F Mina Singh Dragon Flocon : Imagine
36. F Renard. Le Roi : Ta dernière couronne
37. H David Diez Raisin sec : Pathologie professionnelle
38. H Ālغx | Ocre : Quand surgit l’explosif
39.H Ai acheté un couteau XXX : Samedi dernier
40. F 6_LN Aigle : Minuit Texas
41.H Castor Chat pitre : pour impressionner les souris.
42.H Ālغx | C’ptain Jack : Le chevalier des sept océans
43.F Aspho d'Hell Justine : Lily
Vous pouvez désormais publier votre texte (en bénéficiant des corrections) dans le défi prévu à cet effet ♥ :
Tout le monde ou presque est passé au tableau.
On débarrasse les monceaux de bouteilles, on roule les nappes en papier avec les verres en plastique à l'intérieur, pas très écolo, mais bon. Grunni et Salty décrochent les guirlandes, Vicou est à la plonge avec Caroline, Mina au balayage avec David... Renard et Korinne n'en fichent pas une et sont en train de se tirer une bouffée derrière la salle...
C'était sympa comme partie de cache-cache.
Attention, pas trop à la fois pour pas t'envoler :)
Mais la nouvelle partie de cache-cache recommence bientôt ! C'est quand la date déjà ?
S’il n’y a pas plus d’une quinzaine de participants, j’en serai.
Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas avoir réellement participé, à part pour écrire mon texte. Je n'ai lu aucun autre texte car j'essaye d'économiser mes données mobiles pour le lycée... Bref, donc vous ne m'avez pas beaucoup vue finalement et j'en suis navrée.
J'ai écrit "On a une ville à brûler", et j'ai beaucoup ri en voyant les avis partagés sur mon genre ! À l'origine, je n'avais pas écrit ce texte dans le but de participer, mais je me suis dit que je pouvais tenter ma chance et je suis bien contente de l'avoir fait !
La narration à la deuxième personne était une première pour moi, je n'avais jamais écrit de texte de cette façon, mais c'était une expérience enrichissante que je renouvellerai. Le texte n'était pas travaillé et la chute était ratée, je l'ai bien compris ; sur le coup, elle me semblait parfaite, mais tout le texte a été écrit sur le vif et m'a été inspiré par une musique dont j'ai repris les thématiques. Celle-ci se nomme "Wake the f--- up, samurai!" (https://www.youtube.com/watch?v=sCgyRK63w3s), je venais de la découvrir et je l'ai écoutée en boucle pendant toute l'écriture ^^' D'une manière générale, j'écoute souvent des musiques instrumentales quand je ne sais pas quoi écrire, et je me laisse porter par la musique. Le résultat n'est pas toujours très probant, mais il a le mérite d'exister, sinon je me retrouve comme maintenant, bloquée et incapable d'écrire quoi que ce soit...
Et pour AudreyLD qui avait pensé à GTA en voyant mon pseudo, je précise que je ne connaît pas du tout ce jeu et que Franklin fait plutôt référence à la tortue xD Je suis encore une gamine moi, j'hésitais entre ça et Yakari pour être honnête... ^^'
En tous cas un grand merci à tous ceux qui ont corrigé, annoté et commenté, que ce soit positif ou négatif, je suis très heureuse d'avoir eu l'avis d'autres personnes que mes amis ! Comme cela a été souligné précédemment, c'est vrai qu'on est influencé par son lien avec l'auteur lorsqu'on le lit, alors qu'avec des pseudonymes, on est obligé d'être objectif.
En tous cas, je me suis bien amusée lors de ce jeu, et je compte bien participer de nouveau ! ^^ Bravo à La Plume Déplumée pour tout le travail d'organisation !
C'était l'un de mes textes préférés ;)
Je n'ai pas trop de temps, mon travail ne connaît pas le confinement... mais je prends tout de même cinq minutes pour compléter la liste des auteurs.
Mon texte est : Club de lecture, mon pseudo était Cliché.
Je remercie tous ceux qui ont laissé un gentil commentaire :) et même ceux qui ont laissé un méchant commentaire !
Ce qui me fait dire que, déjà pour trouver le genre je suis nul et, qu'hormis certains styles littéraires, sinon il ne doit pas y avoir de plume vraiment masculine ou féminine. Et ensuite que c'est intéressant de publier avec un autre pseudo, les commentaires ne sont alors plus dictés par la sympathie, l'antipathie (consciente ou non) que l'on peut avoir vis à vis de certains.
Pour expliquer mon texte, j'ai choisi le thème imposé, c'est plus facile car j'ai peu d'imagination, et j'ai essayé d'y coller au mieux. Je n'ai pas changé mon genre d'écriture : du verbeux (# DLD ) et des dialogues et de la mauvaise foi pour le héros (# korinne ). Je pensais que ceux qui me lisent me perceraient à jour facilement. Je ne pensais pas paraître aussi féminin.
Sur le défi merci à l'organisatrice, merci à tout ce temps passé à concocter un truc au poil, avec des stats, un top 5, des commentaires en veux-tu en voilà, des discussions, des délais respectés, parfait ! Désolé de ne pas avoir tout lu et de ne pas avoir participé plus, car c'était vraiment amusant :)
Sur les surprises, faute de temps, je n'ai pas encore fait le tour de qui a écrit quoi. Je reviendrai voir sans faute !
Lorsque j’ai vu le thème « cliché » j’ai pensé à un millier de choses… Les clichés sont partout dans tout et sur tout. Devant cette panoplie d’idée je commençais à m’embrouiller. Mais là alors que je me torturai l’esprit devant ce dilemme, ma sœur est apparu (ce génie) et m’a proposé de regarder une comédie musicale « Dracula, l’amour plus fort que la mort ». Et là, boum. Inspiration. J’ai décliné l’invitation, je l’avais déjà vu et je suis partie, ni une ni deux, dans ma chambre.
Bref voilà l’histoire… De mon histoire.
Évidement beaucoup on remarqué « la jeunesse de ma plume », mais peu importe, je me suis bien amusée ^^
Un texte bien cour, j’en conviens mais je ne suis pas très doué pour cela…
En tous les cas, bravo à tous les autres écrivains, vous avez été formidable ^^
10 mars, 21 h 41, quelques jours avant le confinement, je suis encore à me trouver des excuses pour ne pas avancer mes projets, je travaille un peu sur la master class de Bernard Werber et celle de Cécile Duquenne, lorsque je reçois un message sur Scribay ; voilà que la plume emplumée me propose un jeu spécial… hmmmmmm, en écriture… Zut !
Trêve de bêtises, cela me semble intéressant, mais je vais encore m’ajouter du travail. Bon j’oublie la plume déplumée, je pique un bout de plum-pudding, regarde sur ma terrasse, il y a plu, me dis-je, puis me rends au plumard.
Comme souvent, je fixe le plafond. Tous mes personnages viennent me hanter et des multitudes de scènes de tous genres se superposent. Il me faut une histoire, 500 à mille mots pfffff, encore une contrainte. Et merde, mon cerveau vient d’accepter le jeu, et comme d’hab, n’aimant pas faire les choses à moitié, il lui faut deux histoires. Plume, tu fais chier (je pense ça le sourire aux neurones bien sûr ). Deux fois 1000 mots pour le 20 mars.
Se concentrer sur les clichés, une envie de tueur en série tiens, statistiquement, les tueusEs en série sont rare. Les femmes sont moins violentes et plus empoisonneuses, du moins pour ma génération. Bon OK on est dans le cliché, mais eh ! C’est le but du jeu non ?
Mon histoire (enfin, petite histoire), apparait, toujours chercher ce que l’on connait, je suis kiné, une idée de pathologie du au geste répétitif d’une tueuse aux couteaux… non trop simple, au fouet à clou comme dans « la passion du christ », ça a de la gueule, on rajoute un gros lourd, victime parfaite, pas une grosse chute, mais l’image de fin de la tueuse me plait, et je n’aime pas les gros lourds qui ne respectent pas les femmes.
Le lendemain, l’histoire est écrite et corrigée… du mieux que je le peux. Après une journée de boulot, le défi de Plume me sort de l’esprit, mais je n’aime pas faire les choses à moitié donc je me force. À la radio, il n’y en a que pour le coronavirus. Je reprends ma dernière histoire, et son cliché… les femmes empoisonnent ! Donc mon tueur sera un empoisonneur. Un documentaire soporifique me montre la vie des jeunes femmes épousant de vieux riches, second cliché, je m’en empare. Pour une fois je tricote mon histoire avec ses trois points. Un jeune marié à une vieille, le coronavirus, l’empoisonnement… et les 1000 mots ! Elle est vite écrite, ne me plais pas, mais elle suffit à calmer ma cervelle casse-pieds.
Le 13 mars, les histoires sont postées à Plume.
Moi, David DIEZ, ai commis « pathologie professionnelle » sous le pseudonyme de « raisin sec », pourquoi raisin sec, je n’aime pas le fruit ni le vin, donc demandez à plume !
Je vois au premier commentaire que mon côté féminin à vachement parler, ou alors mon cliché à bien fonctionner, je retrouve mon manque de suspense, mais là n’était pas le sujet, mais bien l’image de la femme tueuse et une bonne dose d’humour.
On me trouve une écriture jeune, fichtre, que cela fait du bien.
Je vais avouer une chose, j’utilise antidote pour corriger et éviter les répétitions, et pouffer est une des rares façons de dire rire sans paraître ridicule, quoique.
Alex Dascot, en tant que kiné, je me suis vu appeler un patient de 90 ans de jeune homme, c’est une manière, gentille et drôle de saluer le papy. Un barman, bien lourd, n’hésiterait pas à dire « ma p’tite dame », dans l’espoir de la mettre dans sa poche ou son lit, même et surtout si elle à la quarantaine « bien conserver », et elle se nomme gamine, justement pour se moquer de lui sur la fin la « faible gamine »
Un merci tout spécial à Lucivar qui m’a bien fait marré de ses remarques.
J’ai également commis le misérable Coronavirus parfait sous le pseudonyme de Corona Sirius. Est-ce une référence à Sirius Black, il faut le demander à la psyché de Plume.
J’avoue à ma grande honte l’avoir écrit vite et ne pas la trouver géniale, et je ne suis pas le seul, ce qui est rassurant sur la clairvoyance des lecteurs de ce site.
Beaucoup l’ont dit, écrits par un homme pressé, tout à fait cela. Pour Mina Singh, à l’époque, on parlait déjà de maladie touchant les personnes âgées, donc, mon personnage ne brillant pas par son intelligence (sinon il aurait trouvé une manière plus saine de gagner sa vie lol), il a suivi les on-dit et tenter sa chance.
Un grand Merci à DLD, déjà car il me rajeunit (25 ans) et parce qu’il a honnêtement taclé mon ratage tout en considérant le pitch intéressant, donc moi qui préfère mon imagination au reste, je suis flatté de ce tacle.
Petit message à Aude Vesselle. Pour avoir travaillé en maison de retraite, la vie sexuelle, passer 70 ans, est présent, adapté, mais bien présent, ses braves anciens sont parfois plus gourmant que nous, pensez le contraire est une erreur….. et heureusement.
Un bravo à Korinne qui à trouver l’incohérence principale « un orphelin avec une famille », ben oui je suis con moi, bien qu’on puisse être orphelin et avoir un tonton et une tata, mais ça reste une erreur scénaristique grave et je m’en vais me flageller pour me punir… Aspho d’Hell, si tu veux bien me prêter ton fouet
! Voilà, comme je n’aime pas faire comme tout le monde, et que je kiff (faut bien faire jeune), l’idée d’écrire des lignes sans corriger et sans relecture, et surtout que j’ai une sensibilité à fleur de peau m’empêchant de vous quitter trop vite (mon côté féminin , aïe cliché), je vous ai décrit la naissance, vous ai donné les réponses, il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne nuit en vous disant à la prochaine, car j’ai adoré ce jeu.
Un grand merci à Plume qui m’a invité alors que je ne connaissais quasi personne et surtout pas ce superbe jeu. Bravo pour son travail
David DIEZ dis Corona Sirius, dis raisin sec !
Pour pouffer, je crois que c'est moi qui ai fait une remarque. J'aime bien lire le début des romances de certaines collègues auteures, et je le vois très souvent, ce verbe, utilisé en incise au je du présent ou du PS : pouffé-je/pouffai-je. Pour moi, pouffer n'est pas le synonyme exact de rire et oui, il véhicule un petit côté péjoratif, comme « glousser ». Pouffer implique un rire plutôt bref, ou sous cape, ou gêné. Par exemple quand tu vois un type concentré sur son i-phone se prendre un lampadaire. Ou dans la cours de récré, quand un groupe de fille se moque d'un mec par en-dessous.
Je prends le merci, mais je n'aime pas le mot de « tacle ». Au foot, c'est pour diminuer l'adversaire, l'empêcher d'être bon. Je voudrais le contraire. Souvent je tente d'argumenter. Mais oui, c'est un bon pitch. Je le verrais bien exploité dans une série américaine genre « affaires criminelles ».
Pour ton rajeunissement, je n'ai pas été le seul. J'avoue que quand j'utilise ce terme dans mes commentaires, c'est pour souligner une écriture un peu trop scolaire. Et donc qui a toutes les chances de maturer.
Pour revenir sur pouffer, effectivement pour moi c'est un rire qu'on étouffe parce qu'il est moqueur, un espèce de rire guttural... Qui meurt avant même de naître vraiment.
On est bien sûr des inspirations de clichés !
Merci Mina.
Pour l'âge tu as parfaitement raison, je débute malgré mon âge, et j'espère bien progresser, c'est pour cela que je n'ai pas encore dévellopper tous mes projets mais que je retravaille des vieilles nouvelles, que je rassemble comme dans vie mortelle.
encore Merci en tous cas, le tacle pour moi, était amical.
J’ai rendu mon texte le 20/03/2020 à 22H02...
d’où le pseudo, comme vous l’avez certainement déjà deviné, bande de petits malins que vous êtes…
Et oui, « sur le fil », c’est moi ! J’ai écrit « Le facteur K ». Et même si Clelia Maria CASANOVA est juste un nom de plume, je suis bien une femelle dans la vraie vie aussi :D.
J’ai adoré la description de Vis9vies qui ne tombe pas trop loin pour deux trois trucs, mais pas plus :P (au fait, l’adresse est en Corse).
Pour mon texte, j’ai essayé de faire « plus cliché que ça tu meurs » : une caricature de journaliste, dans une caricature de complot (qu’on nous ressort pour chaque virus et que plus d’un quart de la population croit vraie, à chaque fois aussi), avec le super scénario bateau de l’enveloppe au courrier, mais en fait c’est un rêve, sauf qu'à la fin du texte mon héros commence à revivre sa journée, alors peut-être qu'il s'agit d'un rêve prémonitoire ou d'une faille de l’espace temps bla bla bla :D
Le tout en exactement 1000 mots^^. j’ai du trancher dans le lard, sans trop de temps pour les relectures du coup (désolée pour les fautasses, qu’on amène le goudron et les plumes de canard ! :D et merci pour vos annotations, au fait !).
J’avais glissé un micro-indice : Jacques « le bouledogue », allusion à Jack Palmer de « l’enquête Corse », parce que j’aime le risque, mais pas trop… :)
Je n’ai pas cherché à camoufler mon style, mais rien ne dit que ce sera toujours le cas, par contre :D.
J’apprends encore, je manque de technique pour atteindre l’écriture que je vise. J’espère que ça viendra un jour…
Le titre ? « Le facteur K » n’est pas un préposé aux services postaux (ça aurait pu, hein !), mais désigne la « capacité de charge », en écologie. Le plus souvent, ce qui limite la croissance des populations, ce sont les ressources naturelles (la nourriture ou l’espace disponible, par ex), les conditions abiotiques (température, hygrométrie…) ou encore la pression de prédation. Sauf que pour les humains, ça ne se passe plus vraiment comme ça. Pour moi, les pandémies sont un de nos rares facteurs de régulation, à présent… D’où le titre, et surtout la justification de mon idée de complot visant au crime parfait contre notre humanité pullulante ;-)
Je me suis bien amusée en tout cas, même si j’ai dévoré vos textes à la vitesse de la lumière^^
J’y reviendrai pour déguster :) (et pour lire plus de commentaires, aussi :D).
Ton texte était plaisant à lire, je n'avais à lui reprocher que l'emploi du cliché "Ah, mais non, ce n'était qu'un rêve !" ^^
Et j'espère que c'est bien au sujet du chat que je me suis trompé ^^
J'ai pensé intéressant de glisser des "clichés" jusque dans l'écriture... Oups... :P
Y compris sur le chat, oui :P Chez moi c'est un peu l'arche de Noé, mais tout le monde est en pleine forme ;-)
Je rejoins V9V: intéressant ce facteur K. Par contre : "Pour moi, les pandémies sont un de nos rares facteurs de régulation, à présent…", hum !!! Le nombre de victimes de cette pandémie ne va pas dépasser celui des décès liés au tabac, je pense. Donc, elle ne va pas "réguler" beaucoup. Je pense que le changement climatique fera plus de dégâts.
Bravo pour ta participation, j'irai relire.
En fait tout est lié à l'action de l'homme sur la planète, le changement climatique de façon globale comme cette pandémie en particulier (et celles à venir, je travaille un peu sur les risques liés aux maladies "émergentes", et il y a du monde au portillon, pas mal d'espèces invasives sont des vecteurs potentiels pour tout un tas de cochonneries par exemple, voir on a déjà des vecteurs sur place qui ne demandent qu'à profiter des nouvelles conditions climatiques pour prospérer^^).
Nous bouleversons des équilibres et il y a toujours un prix à payer : si on tire trop sur un élastique soit il casse, soit il nous revient dans la gueule, soit les deux... depuis 15 jours il me semble que les médias ont un peu plus parlé des causes environnementales du Covid-19, ma réponse a un petit air de réchauffé :D
Et sans mesures de distanciation sociale et autres, je pense qu'on aurait très largement dépassé les 70000 morts annuels du tabac... C'est tout de même une assez jolie petite saloperie, ce virus...
Pour les espèces invasives, le vecteur potentiel de maladies humaines le plus connu, c'est le moustique tigre, Aedes albopictus (arrivé d'Asie lui aussi, mais on ne va pas stigmatiser :D). Compétent pour Chick, Dengue et Zika, et tranquillement en train de remonter au nord...
Fan de metal \_/ (pour le chant guttural, c’est hors de portée, mais je ne désespère pas d’y arriver un jour), mon texte est La nouvelle star.
Pour ce texte, j’ai été inspiré par les réactions suite au passage de la chanteuse Rachel Aspe du groupe Eths à une émission de téléréalité, à 8'14 sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=NM83jiecwkE.
Dans les autres pays, le style passe bien. En France…moins. Les commentaires en coulisses sont affligeants.
Je suis ravi d’avoir été invité à participer à ce défi et me suis amusé des réactions sur les différents textes. Pour ma part, je trouve qu’il n’est pas du tout évident de déterminer le sexe de l’auteur (et en général, on s’en fout) par rapport à ce qu’il écrit. Je suis content d’avoir pu tromper une bonne part d’entre vous avec mon texte( c’était le but bien sûr).
Je ne connais que très peu d’entre vous, alors j’ai voulu fouiller un peu les écrits de tout le monde, mais la tâche était colossale et je m’embrouillais à lire trop de textes si rapidement. Finalement, je n’ai même pas réussi à repérer les auteurs que je connaissais (eux non plus ;)
Mais en lisant ton texte je n'y ai pas penser.
J'aime bien aussi :)
Ne te connaissant pas, je ne pouvais pas te reconnaitre.
Le rapprochement pseudo et titre de l'oeuvre ma paru trop évident pour être vrai. Je t'avais donc exclu d'emblée. Je vais abandonner ce mode de raisonnement qui m'a fait perdre des points à plusieurs reprises dans le jeu.
Je l'ai fait exprès pour le titre. Un indice trop évident (je prenais un risque quand même) qui, du coup, détourne l'attention.
J'ai été très touché par ton commentaire sur mon texte le jour où tu l'as posté, mais je ne pouvais rien dire jusque maintenant ♥
Kafka était un choix subtil.
Quand je lis certaines critiques émises sur le texte de korinne, je me dis que plus rien n’est possible.
Les moralisateurs, les donneurs de leçons, les faut-pas-penser-comme-ça et enfin les censeurs guettent.
Personnellement, je n'ai pas été choqué par les mots mais par leur utilisation dans ce contexte. Je sentais comme une rupture du ton. On peut parfois rechercher cette rupture, pour provoquer, pour faire réagir, mais là, elle me semblait mal venue et je sentais que ça ne passait pas.
En plus le thème était celui des clichés hein :D
Il y a longtemps que je ne le fais plus ^^
Et j'ai de bonnes raisons pour ça.
Il y a d'autres endroits où c'est possible, mais ici il faut bien garder à l'esprit que l'ordre est donné de s'adresser à des petits pour qu'ils restent petits ^^
C'est plus facile à dire qu'à faire, certes, mais c'est aussi un jeu de cour de récré, et comme j'aime bien les cours de récré, je m'amuse dans le bac à sable. Quitte à écrire ailleurs pour dire des choses moins lisses, et à ne pas publier quand elles ne s'adressent qu'à des esprits matures.
Tadadaaaaaaaaaaaaaaaaaan j'arrive ! Je n'ai pas encore compté les points, mais donc je vais me présenter :)
Je n'ai participé que sur une catégorie, à l'arrache car je n'avais pas le temps de rédiger quelque chose. Je voulais jouer avec les clichés des romans policiers (comme c'est original !), mais je ne savais pas comment. J'ai eu l'idée en attendant mon train du temps où on pouvait encore sortir :) Dans cette idée je pensais détourner une Miss Marple ou Angela Lansbury dans Arabesque, où une vieille dame veut à tout prix trouver un crime là où il n'y en a pas. J'avais noté les grandes idées en dialogue (comme d'hab) sur mon portable et le soir je les ai rédigées rapidement, en attendant de mûrir la chose. Puis je n'ai pas eu le temps de le faire et ça se voit :P ! j'ai à peine rajouté du bla ba pour décorer et une fin foireuse :) sorry !
Petit détail, j'ai voulu accompagner ma "Tatie enquêtrice" d'un petit neveu qui apporte la touche de la sagesse et de l'innocence, du nom Lecker, encore une trouvaille du dico :P et qui est le prénom d'un personnage d'enquêteur naïf que je peine à ressusciter depuis très longtemps. Donc, voilà une chose de faite, peut-être que sa version adulte reviendra un jour... ou jamais :)
Pour ceux qui ont eu la flemme de lire : Je suis Lecker et mon texte était "Tatie enquêtrice". Je n'ai pas fait cherché un style particulier ni à écrire comme femme ou homme. Comme d'hab on me voit tantôt d'un côté tantôt d'un autre, merci pour me trouver jeune :P lol comment ça, juste ma plume est jeune et pas moi ? et un grand grand grand grand chapeau à 6_LN qui a trouvé dans les pronostics ! comment tu as fait ? tu as piraté le compte de la plume ? :P
Je ne t'ai pas trouvé ma Gigi mais c'était le second texte que j'avais pensé être écrit de ta plume. Je ne me rappelle plus pourquoi je l'avais finalement éliminé au profit d'un autre. Mais toi non plus tu ne m'as pas trouvée :-) Alors 0-0 pour cette manche.
6_LN je veux savoir ton secret :P
Merci à vous :)
Pour toi en tout cas c'était assez hasardeux, je te cherchais juste sur un texte drôle :)
Donc c’est le temps des aveux? Ben, c’était pour cliché ( l’idée des relations fraternelles) que j’ai écrit « ta dernière couronne », mais comme y avait déjà des coms quand je l’ai dit, il est resté là. bravo Dd qui l’a trouvé.
C’était très sympa comme expérience, ai découvert plein de gens, mais je renchéris sur le trop de textes, vraiment du gazé pour les lire tous et pas réussi à vraiment commenter, sorry pour ça. Buses et éternuements à tous.
Mais je te voyais plus dans le texte de DLD ^^
Les élèves arriveraient-ils à prendre la place du maître en forçant les traits ? ^^
Remarque, ça s'est déjà vu ;)
28 textes sur 41 (les miens ne comptant pas...) soit un taux de réussite de plus de 68%
j'attends la fin du dévoilage des auteurs, j'en suis à 17 textes reliés à leur bon auteur, soit plus de 41.5% de réussite POUR L'INSTANT.
Update final : 18 auteurs démasqués, 44% mouahahahah !!!
Franchement, je suis pas peu fière =P
Pour mon petit retour rapidement. C'est assez angoissant de refiler son texte et de voir les commentaires sans pouvoir répondre, et ne pas pouvoir corriger les erreurs qui se glissent. Je parle pour Minuit Texas, pour l'autre au fond, je m'en fiche un peu ;)
De même qu'il est assez délicat de donner un point de vue détaillé sur les textes sans savoir à qui on a à faire, et puis je pense qu'il y a aussi beaucoup de textes qui ont été écrits uniquement pour le jeu, sans particulièrement prendre soin des détails...
En tout cas, j'aime beaucoup ce jeu, j'aime recueillir des avis qui ne soient pas biaisés par une attente particulière, où l'habitude du nom qui fait qu'on fait confiance les yeux fermés, et le fait qu'on juge différemment un texte en sachant qui l'a écrit. Il me semble. Ce que je regrette comme beaucoup c'est le nombre de textes, qui pour ma part a fait que je les ai lus souvent à la va vite, de manière automatique sans forcément m'y attacher, l'impression de bouffer du texte pour bouffer du texte en gros... En tout cas, comme d'hab une bonne expérience très sympathique, et qui permet d'ouvrir son champ de lecture et d'écriture (pour ma part). Alors merci m'dame La Plume Déplumée !!
Je suis d'accord sur le nombre de textes, un par personne serait suffisant.
Combien de matchs faudra-t-il jouer pour conclure que le sexe de l'écrivain n'existe pas en littérature ? (ou en tout cas que nous, on est infoutus de le deviner sans avoir déjà une idée de l'auteur présumé)
Ceci dit, à la prochaine édition, les participant'es pourraient convenir de ne pas se travestir et d'écrire avec naturel.
Idem Audrey, je pensais qu'Alex était un mec, que Ai Acheté un couteau était une femme et je crois que j'ai d'autres exemples comme ça ... ^^
un texte par personne - un théme imposé (nourriture sous toute ses formes ?) - 5 min max sans faute....
Celui-ci, je l'ai carrément écrit avec une seule idée en tête : tromper V9V et lui faire croire que Renard . se cachait derrière. Je suis parti sur un pitch qui me trotte dans la tête depuis un moment, celle d'enfants qui survivent miraculeusement à une pandémie, doivent apprendre à se débrouiller et se retrouvent confrontés à la nécessité du renouvellement des générations. Il me semble que cela ferait un bon roman pour ados.
Renard avait déjà exploré le thème de l'enfance, le virus est dans l'actualité et fait partie des choses qu'elle pouvait traiter aussi. Le plus difficile à été d'écrire « à la manière de ». (Renard a quelques particularités que je ne dévoilerais pas:) J'ai passé du temps à me relire et relire.
Au final, même si V9V s'y est trompé (YES!) et si d'autres ont évoqué Renard, je ne suis pas sûr que le texte lui ressemble tant que ça. Il manque trop le côté « phrases en tension permanente » (je ne sais pas comment dire autrement) qui fait sa patte.
En tout cas, bravo à elle qui m'a reconnu formellement la première.
Peut-être a-t-elle été mise sur la voie par Gigi qu'une de mes réponses sur le forum (celle sur les virus conservés dans le permafrost/pergélisol) a fait tilter.
Merci à tous ceux qui ont commenté et annoté ce texte. Merci 6_LN pour tes retours. Ils sont précieux pour ce genre de texte où l'auteur ne sait jamais si l'implicite est assez explicite:)
Merci SaltyKimchi et bien vu ta remarque sur le Virus. J'aurais effectivement dû laisser le flou plutôt que de chercher à tout expliquer, surtout pour un texte aussi court. Parler d'un « mal » à l'origine inconnue aurait été plus approprié. D'ailleurs, je me suis servi de ta remarque pour me tacler moi-même dans mon auto-commentaire.
Pour te répondre sur le reste, le décor est le Golfe du Morbihan et les parents décident de se réfugier sur l'île aux Moines. En écrivant ce texte dans le contexte de la pandémie actuelle, j'étais chaque jour rattrapé par l'actualité, l'exode des citadins vers les campagnes, le couvre-feu, les enterrements à la sauvette… Et chaque jour, je devais en rajouter pour ne pas être en-deçà. La réalité rattrape parfois la fiction. J'espère que je ne serai pas rattrapé sur les gigantesques fosses communes et les tirs à vue de l'armée:)
Sur les ados de 15 ans de l'île voisine (Arz), ils se disent que puisqu'ils vont mourir, ils n'ont plus rien à perdre et peuvent capturer des gamines pour ne pas mourir « bêtes ». Oui, c'est affreux, mais quand je vois comment certains soignants sont traités en pestiférés par leurs voisins lorsqu'ils rentrent chez eux le soir, épuisés, ou comment certains salopards.des sont prêts à tout pour piquer leurs masques, je me dis que je ne suis pas loin d'une certaine réalité humaine.
Non Oreleï, je ne vis pas en Bretagne. Trop de pluie dehors, trop de vapeur d'alcool dedans. Nan, je rigole, j'adore cette région et les gens qui y vivent. J'y retournerai.
korinne, trop content de t'avoir égarée sur la piste du Renard ou celle d'AudreyLD
AudreyLD, content que tu aies aimé. On a des univers assez proches.
Ce défi était un vrai challenge. Bravo à l'organisatrice. Mais,… trop de participants. Il faudrait organiser ça par poules de 15 textes max. Mais j'ai été content de jouer. Pardon à ceux qui trouvent que j'ai été injustement sévère. Je partais du principe que les participants étaient tous estampillés CV et mes commentaires ne reflètent que mon avis perso.
Et d'accord pour une réduction du nombre de participants ! ^^
Même avis pour la réduction du nombre de textes, je n'ai même pas pris le temps de tout lire en entier... Mais ta petite fourberie pourrait donner lieu à un autre défi : "écrivez à la manière de..." où on devrait trouver le pasticheur et le pastiché (ou la).
J'approuve assez l'idée d'un texte par personne pour les prochains jeux (même si on a 33 participants ce qui fait quand même beaucoup). Ou alors on fait une poule avec les auteurs féminins puis avec les masculins ? hihi
1/ tu m'as bien eu, donc tu as réussi ton coup
2/ je vais aller te lire (enfin) c'est sûr :))
https://www.scribay.com/text/881887324/jeu-du-genre-et-de-la-plume---a-mort-les-cliches/chapter/335052
Dès que je l'ai écrit, j'ai su qu'il aurait du mal à passer. En effet, la présentation comptait pour beaucoup dans la compréhension, dans ce que je voulais faire passer. Et Scribay a la fâcheuse tendance de bouffer les lignes blanches ^^
Je remercie korinne de l'avoir placé dans son top ;)
J'ai beaucoup ri de le voir aussi à la première place du top d'une autre personne que j'insupporte ;))) (je ne parlerai pas de son commentaire ^^)
L'idée de départ était d'écrire un texte sur les clichés. Un texte féministe, moi qui ne le suis pas ^^
La première partie est la préparation d'un article de blog, signé Fred
(pour choisir ce prénom, j'ai pensé à Fred Vargas qui avait caché son genre lors du lancement de son premier livre, histoire de ne pas partir sous les préjugés)
Dans la seconde partie, Fred dit ce qu'elle aimerait être, "être une autrice", et qu'elle aimerait pouvoir se laisser aller à ses penchants (en écriture) et être reconnue pour ce qu'elle est.
Or, elle écrit un blog en laissant penser qu'elle est un homme, parce que c'est un blog un peu politique, et qu'une femme n'est pas prise au sérieux dans le domaine.
La troisième partie montre que Fred a envoyé un manuscrit, de la romance, à un éditeur, et qu'elle s'est fait envoyer sur les roses.
C'était pour moi sous-entendu que ce manuscrit, au style complètement différent de l'article de blog, était ce qu'elle aimerait écrire. Malheureusement, elle a la preuve que ce n'est pas ça qui plait ^^
*
Je voulais faire réfléchir sur l'idée qu'on se fait des personnes qui écrivent, suivant le domaine dans lequel elles interviennent. La politique aux hommes, la romance aux femmes.
Je voulais montrer la difficulté que peuvent avoir les femmes à se hisser au niveau des lanceurs d'alerte, à être prises au sérieux, peut-être parce qu'elles sont cataloguées d'office d'hystériques, et donc incapables de fournir une réflexion poussée sur des sujets de société autres que ceux qui touchent au matriarcat. J'ai pensé à Jeanne-à-débats, une des rares femmes qui a réussi à se faire une place à coups de poings.
Les deux premières parties, je les ai écrites comme j'ai l'habitude d'écrire.
Ma première partie est basée sur une loi qui a réellement été passée, et j'ai mis ma réflexion à ce propos comme elle m'est naturellement venue, me disant que ça jouerai en faveur d'une écriture masculine. Après tout, depuis le début de ce jeu-défi, on voit bien qu'une écriture masculine/féminine n'est pas toujours, loin de là, à associer à un homme/ ou une femme.
Pour la dernière partie, l'extrait de romance, me connaissant et me sachant incapable d'écrire de la romance crédible, surtout dans ce domaine qui ne me plait pas, j'ai pris un livre dans ma bibliothèque (que je n'ai jamais dû lire ^^) et l'ai ouvert au pif à une page, et j'ai pratiquement plagié le passage en l'adaptant à ma sauce. [Livre : Prisonnière du roi, de Jennifer O'Green, collection Roman/Aventures et Passions chez J'ai Lu]. Ceci afin de rendre plus crédible ma narratrice en tant que femme.
Pour la lettre de l'éditeur, j'ai simplement piqué le modèle sur ce qu'il se fait ^^
Je t'avais trouvé sous Bouledur et Poilemoll et je pensais que tu avais tenté aussi Fatras qui est de Aude Vessel.
Pour la mauvaise romance crédible, tu aurais dû me demander.
Pour l'auteure que tu insupportes, je pense avoir trouvé:)
Allez, je fais mon coming-out pour mon second bébé et je pars bosser.
Je t'aurais pas vu derrière ce deuxième, mvoyez, c'est bien joué :)
J'ai honte de reconnaitre que je ne me suis pas beaucoup investi dans cette affaire. Je n'ai ni pris le temps de lire tous les textes proposés, ni de voter, et le texte que j'ai moi même proposé était une tentative ratée d'imiter des auteurs que je n'ai pas lu et le résultat a été justement critiqué comme étant médiocre. Néanmoins, je salue bien bas l'initiative de la plume déplumée, vraiment je n'aurai jamais cru un canard capable de faire de telles prouesses pour organiser un jeu ma foi fort intéressant et qui m'a permis de découvrir les auteurs "cultes" de Scribay que je ne connaissais toujours pas après environ un an que je suis sur la plateforme.
Mais je sais que ce que je pense vous vous en fichez comme de la pénurie de papier toilette dans les WC de Skarogne, vous voulez juste savoir quel texte j'ai écrit pour pouvoir passer à l'auteur suivant. Je vous connais vous les humains.
Alors voilà, mon texte est un corps mutilé auquel on a arraché de splendides monceaux de chair en laissant des trous sanglants et suintant de bave. Mon texte est un hurlement interrompu de rires sporadiques. Mon texte est une forêt dépérissante dont les arbres sont rongés par les vers. Mon texte est un couinement de rat perdu dans un abysse plus sombre que les égouts où il a l'habitude de forniquer.
Mon texte est... " Journal d'une expédition avortée" et mon pseudo est Nébuleux, même si je ne ferai pas illusion longtemps, c'était une expérience ratée comme les rejetons de Malefosse, et je crains que tout le monde s'en soit aperçu. Si un autre jeu "le genre et la plume" doit avoir lieu, je serai ravi d'y participer avec cette fois plus de sérieux, d'autant plus si cela ne survient pas à une époque où je révise pour des examens.
C'est un genre peu apprécié généralement, donc pas facile de contenter un lectorat non spécialisé ^^
C'est un genre particulier et tu as choisi un angle assez compliqué à rendre de manière informatique, un traitement organique aurait sans doute plus convenu, mais de là à tout jeter, n’exagérons pas non plus ^^
Sinon, pour rendre le côté informatique plus logique, j'aurai pu faire de mon texte non pas un journal écrit mais un journal vocal retranscrit dans un rapport. J'ai déjà vu ça sur l'omnis bibliotheca il me semble.
Mais déjà un carnet avec de vrais gribouillis et ratures, ça met tout de suite plus dans l'ambiance.
J'ai écrit le pauvre texte "un crime pas loin d'être parfait" sous le pseudo de "bouillon de poule"
À croire que les volatiles sont à la mode... Texte que je trouve comme la plupart d'entre vous, assez mauvais. Je l'ai écrit seulement pour le défi en quelques minutes pendant ma pause dej (quand je travaillais encore)... Je n'en suis pas fière, je ne l'ai pas relu, mais je me suis amusée à l'écrire. Je n'avais pas l'intention de le retravailler par la suite, mais vos commentaires et annotations me font penser qu'il y a peut-être quelque chose à en tirer malgré tout. Alors on verra.
Le second texte, je l'assume bien bien plus. Et j'en ai trompé pas mal sur le genre ! Il s'agit de Minuit Texas, sous le pseudo Aigle.
Pour la petite histoire, Johnny Cash tournait en boucle depuis des semaines dans mon autoradio. Out Among The Stars est MA préférée. À force d' avoir l'air qui me traînait dans la tête, je me suis dit que je pouvais pousser le vice. J'ai voulu écrire l'histoire de la chanson, finalement je me suis laissée aller à changer le cours des choses.
Mon "parlé" n'est pas bien maîtrisé, je n'ai pas l'habitude d'écrire ainsi, mais ça m'a plu de m'y essayer. Aussi, je compte sur quelques âmes charitables pour me guider lorsque je le republierai si le cœur en dit... :)
J'ai été démasquée par Lucivar et AudreyLD
=)
Un des meilleurs textes de ce défi, et il n'y a pas que moi qui le dise ^^
Je n'avais rien à dire sur le second qui était excellent, c'est vrai.
Sous le premier, j'ai même pas assumé de poster l'intégralité de mon commentaire parce que j'ai envie qu'on m'aime et que avec ce jeu, ça me semble bien mal parti.
J'attends maintenant que V annonce son second texte pour lui emboîter le pas...
Quant au 1er DLD tu aurais du, je n'en aurais point tenu rigueur, au contraire. Mais je comprends le principe d'être frileux quand on ne sait pas à qui on s'adresse ;) Je me suis un peu refrenee moi aussi... ^^
(Pourtant, tu as mis presque le même commentaire que sur le jeu précédent ^^)
Mais c'est pas mal :D
Je t'avais attribué un autre texte.
Pour moi Scribay est une dimension avec une principale fonction : imaginer.
Je suis donc le Dragon Flocon de cette édition avec Imagine.
Pour écrire cette histoire, j’ai lu quelques interviews données par Arnaud et Manuel. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’ils avaient l’habitude de se lancer des défis d’écriture. « 24 h dans la vie d’un canard » est un de ceux-là (eh oui Gigi Fro, ça m’a fait rire en lisant cela). Voilà qui collait parfaitement au jeu de la Plume Déplumée, la boucle est bouclée.
Visiblement, beaucoup m’ont prise pour un homme (pourtant telle n'était pas mon intention en écrivant ce texte). Une seule personne m’a trouvée, c’est toi Jacques IONEAU … Tu as donc su lire sous mes mots et j’en suis heureuse. Quant à moi, je t’ai cherché aussi à travers tous ces textes et je me suis trompée ☹ Il faut dire que tu as donné dans un style différent mais j’aurais pu me douter aussi d’un duo.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire et commenter mon texte. Je vais pouvoir améliorer le dialogue jugé trop littéraire, c’est bien vrai.
Côté pronostic, je ne m’en sors pas trop mal sur le genre des textes (si j'ai bien compté : 27 bonnes réponses / 42) : 64 % c’est honorable pour une première participation hein La Plume Déplumée ?
Tu as fais un super boulot de recherches dis donc !
https://www.scribay.com/text/455135051/corona-o-corona/chapter/344322
https://www.scribay.com/text/1264589974/philofictions/chapter/344320
Ce thème m’a inspiré,
Alors un soir devant un feu de cheminée,
Je me suis laissée tenter.
Trouvant les contes de fées bourrés de clichés
Et manquant de diversité
Je ne pouvais laisser passer
Une telle opportunité.
Voilà comment est né
Destin princier !
Bravo à ceux qui m’ont démasqué, et pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis une femme.
Bref, je voulais dépoussiérer les contes de fées et les clichés sur les liens du sang.
Je pense que les liens qui unissent les membres d’une famille dépassent la biologie. L’amour, l’éducation et la bienveillance peuvent créer des connexions bien plus fortes que le seul héritage génétique.
Pour ce qui est des commentaires, je suis contente que la chute ait fonctionné pour certains, même si je regrette que l’accord à la fin, je corrigerai.
Enfin, un grand merci à Ainhoa pour s'être occupée de l'organisation de ce défi. Je n'imagine pas le temps que cela a dû lui demander.
Chers lecteurs du jeu du genre et de la plume,
Au début, je pensais à un marchand de souvenirs amnésique.
Ne fais pas ça, m’a conseillée ma jumelle, t’as une mémoire de piaf.
Dépitée, je me suis donc mise en quête d’une autre idée.
Il y en a une qui pourrait te plaire, ma petite ingénue, a-t-elle ajouté.
Dis-moi laquelle, toi qui es si ingénieuse, lui répondis-je, un peu vexée.
Eh bien tu n’as qu’à la chercher, je l’ai cachée au milieu de ton fatras.
Le plus drôle et amusant dans ce jeu, ça reste les commentaires. Franchement, beaucoup valent le détour et même quelques p’tits coups de marche arrière pour se payer le plaisir de noter les contradictions, les changements d’avis, les suppositions, etc.
Ah au fait, grand merci à ceux qui ont vu une plume "jeune", mes arrière-arrière-petits-enfants se sont bien marrés (°◡°)
Je tiens absolument à saluer notre petite Plume Déplumée pour la somme de boulot qu’elle a fourni pour mener à bien ce jeu dont la réputation est devenue mondiale, voire intergalactique !
T’es un amour Ainhoa, en plus d’être une super organisatrice ♥
Je suis dégoûtée, mon acrostiche ressort mal ;-(
Merci Aude pour tout ! Ta participation déjà, ton texte, tes bios et tes commentaires !
♥ je suis vraiment touchée♥
Je lève le voile et me dévoile, c'était moi sous le masque de la souris électrique, avec mon petit Robert.
Je ne savais pas quoi écrire, puis je me suis servi du cliché "Liens du sang" pour parler d'inceste (comment ça j'ai trop regardé Game of Thrones ?), mais en mode scène du balcon style Roméo & Juliette/Cyrano de Bergerac. Globalement j'ai vu beaucoup de "femme" dans les commentaires mais c'était moitié-moitié selon les statistiques, je vais finir par aller vérifier mon petit oiseau si ça continue.
Maintenant la question que personne ne se pose (et oui pourquoi pas donc ?) : Pourquoi Pikachu ? Pseudo qui n'avait rien à voir avec le texte en lui-même.
En gros, j'avais juste envie de troller cette édition un peu à la Capitaine Némo, mais je souhaitais un personnage mignon qui ne trahirait pas mes expressions. Quoi de mieux que le plus connu des Pokémons qui répète son nom ? J'ai bien aimé allé titiller les gens en commentaires avec mes interventions inutiles.
Je suis d'accord pour dire que le texte n'est pas un chef d'oeuvre, c'était pas le but (j'ai écris ça à l'arrache sur le tas), je voulais juste amuser la galerie. Vu les retours que j'ai eu dessus, je suis content que tout le monde ait pu se payer une bonne tranche de rigolade.
Sur ce, je retourne dans ma Poké-ball.
PS : Un grand merci à Ainhoa pour les efforts fournis et le temps passé à organiser cette édition gargantuesque (pardonnez-moi l'expression). Je pense que tu mérites un bon séjour aux Bahamas pour te reposer. Ah bah non, on est confinés, dommage :/
PS 2 : Désolé à tous les auteurs que j'ai pu froisser avec mes commentaires (comme je ne pouvais connaissais pas, je visais bien évidemment le texte uniquement), mais, comme vous le savez, je ne suis qu'un fieffé chenapan. Et ceux qui sont restés dans mon cœur, je vous aime.
Certes, il n'y a pas d'inceste à proprement parlé, dans le sens pas de relation sexuel, dans le texte mais je laissais au lecteur de loisir de s'imaginer que l'idylle ne pouvait pas n'être que nominative.
Le père est une brute de décoffrage, pas forcément au fait des divers profils psychiatriques en vigueur. Pour lui, son fils est zinzin mais plutôt mourir que de l'envoyer chez les blouses blanches. Il ne connait que la manière forte et la hausse du ton. Donc sa réaction me paraissait normal, tout comme on engueulerait un enfant s'il était pris du mal de "l'homosexualité" (cf. Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule).
Je reconnais qu'on est loin d'un texte parfait, autant au niveau psychologique que stylistique, c'est vraiment un truc que j'ai gratté sur le pouce au gré des idées qui me venait. Je souhaitais avant tout une patte parodique du balcon de Cyrano (qui est amoureux de sa cousine) avec une chute inattendue.
Il y a des films et séries qui parlent de ce milieu avec un regard respectueux et un ton juste. Je pense au film "hors normes" et à la série télévisée "Mental"
Pour le jeu, je pensais qu'on devait ensuite publier notre texte sous la forme du défi et pouvoir discuter avec les auteurs des commentaires laissés sur leurs oeuvres.
Oui ! J'avais oublié de réagir à ton commentaire en plus (mais avec Pikachu c'était compliqué). J'ai vu le film Hors-Normes au cinéma et c'était vraiment bien, j'ai pris une grosse claque.
C'est dommage ça, ton texte soulève beaucoup de questionnements intéressants.
Hors-Normes, une claque ? Pourquoi ?
Toute notre équipe a vu ce film, il nous a fait un bien fou, sans doute parce qu'il met en lumière des difficultés récurrentes que l'on rencontre quotidiennement sur le terrain face à des institutions rigides qui distribuent les budgets sans connaitre la réalité de terrain. On a tous adoré la scène où les jeunes de banlieue apprennent les sigles institutionnels. Même dans notre milieu professionnel, il y a foison de sigles qui changent pour désigner les mêmes choses et on s'y perd nous-mêmes.
C'est le même cas pour tout ce qui touche aux corps médicaux, aux associations d'aides etc. mais là on touche à une partie de la population qui, comme le titre l'indique, est considérée comme "hors normes" alors qu'elle ne cherche qu'à vivre tranquillement comme tout le monde, sans jugement de valeur.
Les sigles c'est le problème de l'administration française. J'ai passé un an dans l'Education Nationale, je me suis perdu. Et le pire c'est que les nouveaux ministres font passer des réformes inutiles, juste pour renommer d'un nouveau sigle celui de leur concurrent, sans en changer le fond.
Par contre, il y a bien la dureté du quotidien et l'indispensable nécessité de solidarité des équipes et de personnes ressources pour accorder un répit à ceux qui sont épuisés.
C'est sans doute aussi ce que j'aime dans le job, la nécessité de se placer au delà de l'épreuve. De l'extérieur, cela peut te paraître impossible mais dès que tu es confronté à la situation, tu ne peux plus reculer. La souffrance de l'autre nous "convoque" dit Levinas. Je crois très enrichissantes les alliances présentées dans ce film où la souffrance des uns fait écho à celles des autres.
C'était XXX - Samedi Dernier
Beaucoup de textes dans cette édition, même un peu trop, faut avouer que c'était pas facile à lire et j'avoue que j'étais dans une grande période de flemme en plus alors j'ai pas trop participé cette fois-ci...
Et merci à ceux qui ont aimé (DLD, 6_LN, Oreilei, V9, Ain, Mya et j'en oublie peut-être)
Mon coup de coeur ♥ encore !
— C'est bien, y'a pas de quoi s'en vanter.
— Oui, y'en a d'autres, y'en a d'autres.
Je ne parlerai pas des pronostics, l’algorithme n'a pas super bien fonctionné.
J'ai scribouillé Cliché mortel sous le pseudo Agequodagis.
Age quod agis parce qu’un jour il faudrait que je termine ce que je commence.
J'aime bien jouer avec les mots, du coup cliché plus crime, c'est parti tout seul.
Comme vous l'avez remarqué, je galère avec la conjugaison, l’orthographe etc.
Une petite chanson pour vous remercier tous.
Sur l'air du lèche botte blues (Eddy Mitchell)
https://www.youtube.com/watch?v=4isaEqt4o4I
J'aime Ainhoa, sa logistique
La plume déplumée, vraiment fantastique
Oui, j'l'aime, j'l'aime
J'aime, j'aime, j'aime
J'aime Aude Vesselle et Vis9vies
Toujours présents pour de précieux avis
Oh,j'les aime, j'les aime
j'aime, j'aime, j'aime
J'aime aussi toutes ces autrices,
Ces auteurs, aux plumes créatrices
Je les aime,
Oh oui, je les aime
Sans oublier mon petit Scribay
Qui sait, ô combien, combien je l'aime
J'en rajoute pas, j'en fais pas des tonnes
Mais j'espère surtout que je n'oublie personne
Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues...
J'aime ces petits commentaires
Même s'ils sont quelquefois lapidaires,
J'aime, j'aime,
J'aime, j'aime, j'aime
J'aime bien sûr les annotations
Les humoristiques comme les suggestions
Oh, j'les aime j'les aime
Oh, j'aime, j'aime, j'aime
J'aim'rai faire des pronostics
Mais j'suis une bille en heuristique
Je les aime,
Oh oui, je les aime
Cliché mortel, Age quod agis
Malheureusement je procrastine c'est triste
Non, j'rajoute pas, j'en fais pas des tonnes
Mais j'espère surtout que je n'oublie personne
Lèche-bottes blues, je fais le lèche-bottes blues
Pi pi Pikachu ♥
Oui, je suis bien l'auteure du double assassinat perpétré sur la personne de Jacques De Burin et sur Esmeralda, sa chienne bien aimée.
Cet homme grossier ne mérite pas votre pitié. Cet imbécile a osé me traiter de mal b... moi, Hyppolyne-Donnatienne Desrosiers !
C'est un cas de légitime défense. C'est mon avocat qui le dit. Maitre Ulysse. Un jeune homme. Très beau.
PS: je présente mes excuses à Jacques IONEAU, victime collatérale maintes fois accusé d'être l'auteur de ces deux actes infâmes. Et dire que j'ai laissé courir la rumeur !
Place aux aveux, car il faut bien un jour répondre de ses textes. Je suis l’auteur de Clicheur, sous le pseudonyme de Cliche Laurène et pas Cliché Laurène comme je l’ai vu passer… Ça ne veut rien dire !!! (oui j’ai une dérogation pour les trois points). Bravo à Ālغx pour avoir eu la référence de mon inspiration (Inspecteur Gadget dans nos coeurs). Par ailleurs, je connais en effet Dora même si je suis un homme sans enfants et j’ai même plutôt bien aimé le film. Je pensais fort être démasqué facilement sur ce texte qui me ressemble beaucoup (des dialogues péchus et de l’humour à tout va) mais en fait non et ce, malgré les perches laissées par Ainhoa :o
J’ai bien évidemment écrit un deuxième texte, Perséides. Je sais plus comment ça m’est venu, je cherchais une idée et puis après, le texte était fini. Je tiens à préciser que pour moi “vieux quadragénaire” était utilisé dans le sens de fin de la quarantaine (non non, pas cette quarantaine, restez chez vous) 48/49 ans plutôt que dans le sens, ouh mon dieu, à la quarantaine on est déjà un fossile, j’en ai vu plein s’indigner (à raison hihihi). J’ai essayé, comme souvent, de rester dans un portrait assez neutre et empathique, et j’ai lu plusieurs commentaires qui m’ont fait plaisir en me montrant que ça marchait plutôt bien. Merci de vos retours :)
La bise et à la prochaine (ou à tout de suite en commentaire).
Voui, tu as quand même réussi à me trouver presque sans indices, et presque rapidement, bravo :D (j'aurais été déçu du contraire en même temps)
Ainhoa voulait que tu tilte sur le pseudo de mon premier texte en commentaire du deuxième texte, c'était pas facile à comprendre, disons le franchement. Enchanté Caro, désolé de t'avoir laissé dessus... heu hem, moi c'est Luci hihi.
Au fait Luci, j'ai adoré ton texte cliche lauréne... enfin tu l'as compris nan ? ;)
Ha bon ? C'est vrai ? Oh merci *-*
Je l'ai lu en dernier. J'ai trouvé des phrases sublimes, d'autres moins, ce qui a rendu l'ensemble en demi teinte. Mais j'en attends aussi beaucoup de toi ♥
Ainhoa, je l'ai surtout vue où elle n'était pas ;))
Pour les clichés, je tombe en plein dedans. Sur 23 personnes ayant commenté mon texte, Auteur inconnu est le seul à avoir trouvé que j'étais une femme ! Mina singh hésite, mais pour les 21 autres je suis un homme ! Pour vous donc, la SF est forcément écrite par un homme... Quel cliché, non mais vraiment ! :D
Aha, j'ai bien ri de voir défiler tous ces commentaires qui me donnaient homme, en se plantant royalement et je suis bien contente de vous avoir berné.
J'ai aussi beaucoup rigolé de voir @korinne@ me soupçonner sur deux textes que je n'ai absolument pas écrit, tout ça parce que j'ai mis une majuscule dans le dialogue dans un de mes autres textes... hihi.
Pour le sujet, le thème libre m'attire rarement et les fleurs fanées ne m'inspiraient pas. Alors je me suis tournée vers le crime parfait. J'ai d'abord pensé à utiliser de la mort au rat, comme quelqu'un d'autre l'a fait, ainsi qu'une nouvelle connue à la chute désopilante (mais comme je retiens jamais les titres et auteurs vous ne saurez pas laquelle c'est...), puis je me suis dit qu'un crime parfait était celui qu'on ne découvrerait pas.
Quoi de mieux qu'un docteur qui prétend sauver le monde, alors qu'il va juste en fait tous les faire mourir ? Pour lui, cela reste un sauvetage car il considère la vie plus importante si on peut la perdre. Bref sur ce point philosophique, vous avez adoré l'idée, mais jugez mon texte brouillon. Alors oui je l'avoue, c'est un premier jet que je n'ai pas du tout relu. Je l'ai écrit avant le confinement, et je ne pensais pas avoir le temps de faire mieux ! Mais comme je tenais à participer j'ai fait l'impasse sur la relecture... relecture que je vais désormais faire pour améliorer ce texte !
Je suis donc Eternité, l'auteur de Humanité !
Merci à tous pour ce défi :)
Petite suggestion pour le prochain : plutôt qu'un pseudo j'attribuerai un numéro aux textes, car je me suis vite perdue dans le remplissage du formulaire ou sur mon tableur, je n'arrivai plus à savoir où j'en étais ^^ Je me suis d'ailleurs beaucoup perdue moi-même, la quantité de textes est immense !! J'ai cru ne jamais réussir à tout lire.
je m'améliore.
Je voulais clairement passer pour une fille avec cette participation. Il y avait le petit préambule et son « hi hi hi » destiné à leurrer le lecteur. Pareil pour le pseudo « Jean-Jean » censé faire croire à une femme qui tente de brouiller les pistes.
Le fond est inspiré de faits réels et des petites rigolades qu'on peut avoir avec ma chérie quand en partant de chez elle, je glisse subrepticement une chemise ou un caleçon dans la panière à linge et que je retrouve le tout, le week-end suivant, soigneusement plié et repassé…
Enfin, pour égarer les chercheurs, je suis allé me commenter moi-même.
Merci à tous les participants pour leurs commentaires et annotations et surtout bravo à la majorité d'avoir détecté la testostérone derrière les mots !
Mais j'aurais dû me douter que tu pouvais être derrière ce genre de texte ^^
Je t'avais attribuer "le prix pour exister"
Lorsque j’ai vu le temps impartis je me suis dit « je suis laaarge ! », jusqu’à ce que la plume déplumé me rappelle le jour même qu’il me restait quelques heures pour envoyer un texte que je n’avais même pas commencé. Jolie coup de pression, même si je l’aurais préféré fraîche quand même. Je crée donc une nouvelle oeuvre avec comme seule idée : ne faire aucune allusion à la mer, pour ne pas me faire démasquer trop rapidement. Me voilà donc devant une page blanche avec affiché : « titre du chapitre ».
Pourquoi j’ai lu : « chat pître » ? Aucune idée ! Mais cela m’a permis de remplir, au bout de deux heures, 6 minutes de jeux de mots et calembours accompagnant un enquêteur qui se voit confier l’affaire d’un meurtre dont il est le coupable.
En tout cas j’ai bien rit, de tous les commentaires. Je pensais que carolinemarie78 m’avait démasqué avec le lapsus d’alex et d’axel, un de mes personnages de mon projet en cours et de l’allusion au paradis des cancans.
En conclusion : une superbe expérience d’essayer d’écrire tout en essayant d’analyser chaque mot pour imaginer un potentiel calembour ou jeux de mot caché.
Pourtant, c’est bel et bien une philofiction , qui a toute sa place, parmi les autres philofictions !
Et votre chat n’est pas une jeune femme, mais un vieux matou.
Sinon, bien sûr ce texte est too much , et c’était tout à fait volontaire, De quoi se plaint le peuple ?
En six minutes, vous avez 4 meurtres, une scène de sexe, deux oldies, de la chanson française et une pandémie, et une citation d’Onfray (que, moi aussi, je n’apprécie guère !), compensée par Vian ( L’herbe rouge qui est l’inspiration principale du texte, et mon Vian préféré) un virus 1000 fois plus dangereux (ce qui est impossible!) bref ,vous en avez pour votre argent !
J’ai pris beaucoup de plaisir à dresser le portrait du Docteur Who, un EXPERT ! qui a l’oreille de
l’Élysée et qui se révèle être une vraie crapule ( Toute ressemblance…) !
Au fait ma bande son est géniale, et tout s’explique, si vous écoutez bien The End des Doors !
Bises à toutes et à tous !
Cela dit, toi non plus tu ne m'as pas reconnu je crois :-)
Bon, ben définitivement il m'est impossible de savoir en lisant un texte si l'auteur est un homme ou une femme. Ce qui doit vouloir dire que l'écriture n'a pas de sexe :))
Mais voici venu le moment de aveux... Alors avant j'aimerais préciser que je suis la reine des fautes, et celle commise sur le nom de la célèbre poupée dans mon texte n'était pas volontaire du tout ( je ne regrette pas de l'avoir faite parce que niveau commentaires ça a été un véritable délice... Gigi Fro quand je vois ton pseudo voilà à quoi je pense maintenant : http://www.culturepub.fr/videos/kellog-s-extra-the-collector/ :D
Pour celles et ceux qui me lisent (et je les en remercie chaleureusement parce que ce n'est pas toujours de tout repos !) vous devriez savoir que mes textes déclenchent les polémiques, même parfois sans le faire exprès :)) Je suis donc surprise que personne ne m'ait démasquée simplement à la longueur des commentaires :D
En tout cas, merci, tous vos avis sont constructifs, comme toujours !
Pour ma défense, merci à carolinemarie78 d'avoir souligné que c'était un texte sur les clichés... Par contre, je reconnais que l'utilisation de "tapette" et "tuyau de pépé" étaient bien des provocations volontaires et "faciles", je n'ai pas pu résister... Alors j'assume :)
Félicitation à SaltyKimchi qui est le seul à avoir relevé le double sens du "bouton d'or" glissé dans la dernière phrase ( Grunni ça m'étonne que tu ne l'ais pas colorié :) et non @Clélia Maria Casanova@ ce n'est pas le nombril :D
Vous l'avez compris, je suis Mauvaise Herbe et mon texte est "Des roses et des choux".
Maintenant, je vais aller répondre à vos commentaires et ça va chauffer !!! :D
Merci encore à Ainhoa d'avoir exceller dans le rôle pas facile de La Plume Déplumée (succéder à Gigi était un gros challenge) !
Et merci à toutes les plumes d'avoir participé : je me suis éclatée à vous lire !
Vivement la prochaine manche...
Si y'avais bien quelqu'un que je pensais démasquer avant la révélation.. c'était toi ! J'ai même relu certains de mes commentaires sur les lucifériennes pour essayer de trouver des tics d'écriture. Haha.
Très bon texte, c'était une chouette lecture !
Ben, j'avoue humblement que je fais partie de ceux que ça a gênés.
Encore une fois, je ne t'avais absolument pas soupçonnée derrière ce texte (mais ça, je crois que je vais le répondre à chaque comming-out du fil)
Le style ne ressemble pas à ce que j'ai lu de toi mais c'est vrai que je ne suis pas encore une de tes fidèles lectrices.
Pour la polémique tu as fait fort ! Le ton change clairement dans ton texte. Je me suis dit, personne ne relève ces deux phrases, j'ai pas pu m'empêcher... Ce qui m'a gêné par la suite en pensant que la personne ne pouvait pas répondre à mes commentaires et moins j'avais de réponse, plus je m'interrogeais. A la deuxième relecture, c'était encore pire ! J'étais totalement révoltée. J'ai pensé ensuite que l'intention était de montrer que ces actes s'englobaient dans une sorte de banalité mais du coup ça m'énervait toujours de voir que presque personne sauf DLD n'était gêné par ces passages. Côté émotion pendant la lecture, c'est toi qui remporte le pompon. Tu m'as mise sans dessus-dessous !!!
Pardon Mina... mais merci d'avoir réagit ;))
Me flageller !? T'es dingue Caro : jamais :))
Mais c'est ta spécialité et aussi pour ça que j'aime lire tes commentaires. Tu as la "corde sensible" et ne laisse rien passer. Du coup au moins après ton passage on est fixé sur ce que la lectrice la plus cérébrale va recevoir : c'est très instructif :))
En 1ere lecture je l'avais adoré par toutes les branche qu'il tend, en seconde j'ai trouvé qu'il y avait en fait trop de branches et que ça méritait d'être tailler, ou de reposer sur un arbre plus grand pour laisser de la place à chacune.
Aussi je trouve que Mina, tu t'es emballée, mais c'est bien, ça pousse le vice, les lecteurs n'ont pas tous la même sensibilité, c'est une réalité, il faut accepter de perdre une partie du potentiel lectorat pour assumer son postulat, et puis ça permet de remettre en question nos choix (pour en changer ou non d'ailleurs !)
Je ne sais pas si je travaillerais ce texte, je ne crois pas. Je l'avais craché comme ça sur le papier pour rien, et recyclé pour le jeu. Il a vécu sa petite vie de texte :D
J'aime la confrontation d'idées, le pourquoi du comment, le regard des uns et des autres...
Dans ton texte, vu que je ne pouvais pas discuter avec l'auteur, j'ai juste pris un positionnement face à des propos que personne ne relevaient.
Sans modestie, je suis trop fort !
Du coup, korinne je tenais à te dire devant témoin que je t'ai battue largement et que je suis bien meilleur que toi !
Sans modestie, je suis trop fort !
Du coup, korinne je tenais à te dire devant témoin que je t'ai battue largement et que je suis bien meilleur que toi !
Alors j’ai aussi écrit « les corps soumis » (Vitruve).
Ici, j’ai voulu travailler chaque phrase au millimètre. Tout est pensé, pesé et réfléchi. Pas du tout la même approche que les fleurs fanées, une sorte de deuxième défi pour moi : sortir autre chose que la guimauve. Je m’y suis reprise plusieurs fois. J’ai rarement autant retravaillé un texte.
Merci pour vos retours encourageants, et même Vis9vies qui m’a bien amoché le moral sur le coup looool. Mais j’encaisse bien, rassure toi, sans rancune ;)♥
J'avais pas tout faux xD
Celui-ci aussi était très beau. Je l'ai beaucoup aimé. (moins que les fleurs fanées, mais quand même.
Beaucoup ont pensé à un duo à cause des deux portraits, c'était drole à lire !
J'avais mis en duo !
Un bon texte, faut pas trop le penser, pas trop le panser ^^ Il faut le vivre et le coucher sur papier, le sentir, le caresser, passer par-dessus les tabous et s'enfuir avant de le revoir au petit matin ^^
Tu as peut-être trop cherché à l'écrire, ce texte, et pas assez le laisser baver ;)
Enfin, pour moi, vu que pour les autres c'est un texte excellent ;)
Et tu étais déjà dans mes coups de coeur de la manche précédente !
Pourquoi je ne te reconnais pas encore à la lecture ??? :D
La prochaine fois je te trouverais !!!
À mes yeux il n'y a pas de manière meilleure qu'une autre pour sortir un texte de ses tripes. Tu n'as juste pas été sensible à mes mots... et ce n'est pas grave ♥
À nouveau, je suis peinée : personne ne m’a découverte. Je me cachais sous le pseudo de Merteuil à qui j’ai dérobé la citation sur mon profil et avais ainsi rédigé « Une ardeur préjudiciable ». Je n’ai pas cessé de sourire en lisant les commentaires, on me prenait toujours pour quelqu’un d’autre même si cela me flattait d’être assimilée à Oreleï par exemple. Je remercie ceux qui ont relevé les soucis de mon style amphigourique, ça va me permettre de m’améliorer.
Sinon, je me suis bien amusée à tenter de démasquer les autres auteurs et à lire leur composition. Évidemment, je n’ai trouvé personne haha. Expérience bien sympathique en conclusion !
J'ai écrit les textes 38 (Quand surgit l'explosif) et 42 (Le chevalier des sept océans) en thème libre, peu inspiré par les clichés.
Sur le premier, je me suis planté royalement, certain que les liens se faisaient tout seul (m'en vais pendre ma bêta-lectrice qui a tout compris du premier coup..) ! Seuls quelques-uns ont eu des embryons de pistes, dommage, je l'aimais bien. J'en dévoilerais pas plus, je le reprendrais peut-être. Désolé à ceux qui s'en sont trouvés dégoûtés.. ce n'était pas le but ;-))
Sur les deux textes j'ai simplement cherché à évoluer stylistiquement. C'était l'occasion de travailler sur des textes court sans retournement de situation final, un voyage.
J'ai pris plaisir à lire vos écrits pour être franc. La variété des sujets dans le thème m'a surpris, je le pensais plus fermé. Merci à tous les participants et les lecteurs, j'ose espérer une quatrième édition :D
Pour l'explosif, j'aimerais vraiment que tu expliques. C'est un texte intriguant pour moi.
Etant donné que pour moi l'histoire était claire, j'aimerai bien savoir où ça a décroché ^^
Je m'explique. L'explosion n'a pas vraiment d'origine. Elle est simplement le déclencheur. Le bordel du village explose, vomissant des dizaines de corps dont un jeune garçon qui attire particulièrement Toïc. Je sous-entend que l'homme n'est pas tout à fait bien dans sa tête, j'essaye de le montrer au travers de ses "doigts qui jouent avec les peaux pendantes". À ce stade, on est sensé comprendre que l'horreur et les jeunes garçons l'attirent. Il se perd dans le sang, rêve, le malaise s'installe.
La transition est un peu faible, mais la suite montre Toïc pris au piège face à ses propres remords. Je voulais laisser planer le doute, sans exprimer spécifiquement ses mauvaises actions, je pensais plus facile à deviner, ou au moins à y penser dans un coin de sa tête. Les murs de pierre, la lumière sale, le matelas... Il "prend" la place du jeune garçon dont il a échangé le sang, une sorte de punition divine que son propre esprit dérangé lui fait subir.
Un peu trop tiré par les cheveux. En voulant laisser le lecteur se faire ses propres images, je me suis un peu éloigné de l'objectif voulu. J'ai tellement travaillé le style, chercher à donner des émotions, que j'en ai oublié le sens.
Bon, je n'avais rien capté comme tu le voulais ^^
J'en avais une autre aussi : celle d'un homme dont le sang et la vue des jeunes victimes au bordel ravivent des souvenirs anciens.
C'était assez ouvert ^^
Il semblerait que je sois Le Marquis du bois Dur, l'auteure de "Monica"... et non, je ne suis pas fière de moi (j'ai hésité à l'envoyer, demandez à la plume, elle vous le dira). Je voulais me faire passer pour un mec, j'ai essayé, de toutes mes forces, mais ça n'a pas suffi. Il me manque trois pièces de choix... (et oui, j'ai vu, revu et re revu Snatch ! L'un de mes films préférés)
Et je suis également l'auteure de Lily sous le pseudonyme de Justine (référence au Marquis de Sade). Là, j'ai simplement écrit comme ça venait.
"Pelé" que personne n'a remarqué, c'était pour le joueur de foot (non, je ne connais pas d'autre joueur de foot, juste celui-ci :))
Druuna https://www.glenat.com/sites/default/files/images/livres/couv/9782344015001-001-T.jpeg
est l'une des héroïnes préférées de l'un de mes potes. Allez savoir pourquoi ^^ (c'est une question purement rhétorique).
Et enfin, pour ce qui est des fondations, vu que je ne suis pas dans le bâtiment, je ne sais pas du tout comment il a fait pour les attaquer xD
Merci pour vos lectures, vos commentaires et tous les bons moments passés sur le jeu, et ce, même si je ne suis pas particulièrement loquace.
Et enfin, un énorme merci à La Plume Déplumée de cette session, d'avoir organisé tout ça ♥
Et bravo à toi et Jacques, perso, je n'aurais jamais deviné que c'était vous !
Tu m'étonnes ! Une plastique pareille, ça ne s'oublie pas ;) (et je ne l'ai vue qu'une seule fois. Enfin deux avec celle-ci !)
Mais bon, ça aurait pu ne pas être moi...
Merci à toi de m'avoir retrouvée :*
J'ai eu donc le plaisir de lire son texte en avant première et j'ai su que l'édition allait être folle ♥
Ah je ne t'ai pas reconnue. Je t'avais imaginée sur le texte des vampires comme un hommage à Jacques !!
Pour mieux te reconnaître, il faut que je revienne lire tes oeuvres. A bientôt sur tes pages !
Quand tu voudras. Il faudra juste que tu me dises, j'ai tout caché :D (ou presque)
Ce texte m’est venu de cette phrase « À des amours mortes, on offre des fleurs fanées ». J’ai repris le cliché des tombes fleuries avec le même type de fleurs, du genre increvables. Mes fleurs, je les voulais à l’image de la défunte, à l’image de la vie elle-même : fragile et éphémère. Au passage, je remercie l’analyse d’ hersen !
C’est un texte brut, viscéral, que j’ai peu retouché (je dois revoir les verbes faibles ;)).
Merci pour les très beaux retours ! Tous m’ont touché. Certains lecteurs m’ont trouvé directement : 6_LN , Mina singh , . .
Pour moi, la meilleure participation en sujet imposé.
En tout cas, il est splendide ce texte. Je sais, je me répète :D
Bravo
Merci merci merci ♥♥
Oui oui !
Un homme au pseudo de Asicq
"Une pièce maîtresse"
Nouveau de cette année, je découvre la littérature par cet angle du jeu.
En tout premier, j'aime lire ces textes aux styles si différents en réponse à une même idée de fond. Cette richesse m'attire énormément. "Les différences créent la richesse" est une valeur forte pour moi, autant dire que je suis ouvert au débat, sans prise de bec.
Et puis ce jeu d'échanges dans les pronostics apporte vie à tout cela. Par moment je me demande si les textes n'en sont pas qu'un simple prétexte. Pour l'instant je me régale de tout cela, même si je ne peux y consacrer plus de temps.
A propos de mon texte,
pour l'instant je me cherche, et me concernant l'écriture se cantonne pour l'instant dans mes compte-rendus à caractères scientifiques / techniques et des paroles chantées.
Pour débuter je prends des idées "simples" à mettre en forme. Etant gamin je suivais toutes les séries policières, naturellement je me suis orienté vers un policier. Comme "cliché" on ne peut pas mieux faire, non ?
Voilà voilà
PS: Je suis un homme, rien qu'un homme... de 54 ans. Et une carrière professionnelle entière en industrie.
Grand merci à La plume...
Et aux participant(e)s
Au carnaval de Venise, on aurait été surpris tous les deux au moment de se déshabiller pour passer au lit !
En tout cas c'est bien de se lancer, il y a pas d'âge et de niveau demandé pour commencer il me semble... Le but est de s'améliorer et de se faire plaisir (c'est en tout cas comme ça que je le prends pour l'instant ^^).
Tu as raison quant au fait que ce soit un prétexte je pense, c'est vrai que c'est surtout l'occasion de discuter avec des auteurs avec lesquels on est pas habitué à échanger, à se confronter aussi à des remarques parfois aiguisées et difficiles à encaisser...
Pour ma part, je retournerai te lire, comme j'ai commencé grâce à ce jeu d'ouvrir mon champ de lecture ;)
Caro* a accepté de jouer le jeu en apportant sa touche personnelle au scénario que j’envisageais, en allant même plus loin, faisant intervenir Dracula lui-même.
J’ai vraiment apprécié cette collaboration et du coup, je lui ai proposé une autre participation sur une histoire policière assez vague qu’elle a su mener au bout avec brio et je l’en remercie.
Nous avons donc commis les deux duos du défi : « La nuit de Walpurgis » sous le pseudo d’Abraham Joker et « Fleur de nave » sous celui de Confidoie (pseudo, nous le reconnaissons, plutôt désagréable, voire indélicat, pour nos amis palmipèdes, ansériformes et autres lamellirostres auprès de qui nous présentons nos excuses les plus hilarantes).
Nous avons dans ce dernier texte, tenté d’élucider le meurtre de notre pauvre Gigi et d’éviter celui de notre tendre Plume Déplumée à qui nous offrons la coiffe en plume d’aigle de mon costume du chef sioux (reçue pour le noël de mes huit ans et conservée religieusement dans une malle au grenier depuis toutes ces années) afin que LPD puisse présider sa dernière séance en tant qu’animatrice, décemment remplumée.
C’est vrai quoiaaaaa ! Le croupion à l’air ça fait un peu négligé (presque piiiire que porter sa culotte deux jours XD). Non maiaiaiaiais !
*carolinemarie78, bien sûr !
Merciiii Jacques de me rhabiller, je me sens plus distinguée tout d'un coup ♥
Jacques, je ne t'attendais absolument pas derrière la nuit de Walpurgis que j'ai classé dans mon top.
Quand quelqu’un a remarqué dans notre nuit des vampires que les prénoms des filles étaient l’apanage de Jacques, j’ai cru qu’on était cuits. Tout le texte se base sur un déroulement millimétré sur Enter Sandman de Metallica (et pas Bon jovi). Je vous invite à faire le test, c’est flippant. Pour la musique, j’étais plutôt à l’aise dans l’exercice « métal » imposé par mon hôte, pour le reste, ce n’était carrément pas un exercice naturel, je ne savais même pas comment on devient vampire…
Pour en revenir à l’essence de ce défi qui nous a fait carburer, écriture féminine ou masculine, j’aurais tendance à conclure que c’est un cliché, car les parties de notre duo plus volontiers attribuées à un homme étaient celles que j’avais écrites, et celles qui ont orienté vers une plume féminine celles de Jacques IONEAU
En mission pour secouer le cocotier des réactions, au jeu ou aux textes, je me suis bien amusée à égarer, provoquer, réagir. J’ai fait la connaissance de nouvelles personnes et c’est chouette ! Pardon pour les excès auprès de ceux qui auraient une mauvaise digestion.
Pour l'autre texte, bien trouvé ! Les noms m'ont fait douter mais ils étaient conformes à l'histoire que je n'ai pas pensé à un hommage.
Pour "confidoie" j'avais repéré Caro :))
Deux bons moments de lecture en tout cas : beau duo :)
Je cherchais Jacques IONEAU : il était soit introuvable dans le premier texte, si en vue dans le second que je n'ai rien vu du tout Grrrrrrr. Je râle, je râle, je râle !
J'ai bien aimé ce jeu pour les rencontres et j'aurai plaisir à te rendre visite dans ton atelier un de ces jours :-)
Texte écrit sur inspiration provoquée par DLD qui s'est mis à parler de la fantasy et de la parité ^^
Là-dessus, je me suis dit qu'il y avait matière à déconner ^^
J'ai donc écrit du n'importe quoi à la sauce nawak
Je venais de terminer No Country for Old Men de Cormac McCarthy, où l'auteur emploie un style particulier, sans tirets de dialogue, sans indiquer qui prend la parole. Des phrases sans verbe, en descriptions sèches.
(Apparemment, le style plagiat-McCarthy a eu du mal à passer ^^)
Bref, j'ai profité du défi pour tester de l'expérimental
Et comme je ne sais pas trop me limiter lorsqu'on me propose un défi, j'ai ajouté plein de références à Edith Piaf ;) Quelques lecteurs les ont perçues, mais je crois que pour les autres c'est passé dans le fourre-tout du nawak ^^
Merci pour les commentaires, pour les parties de rigolades, pour l'évasion hors confiné !
Non, elle n'est pas dans mon garage ! :D
Pour le reste, j'y reviendrai ;) Pas tout à la fois, faut savoir faire durer le plaisir ^^
J'ai honte.
Bien joué !
Moi, au contraire, j'avais une idée en tête, celle de te piéger :)
Et je t'avais prévenue que j'allais signer mon texte de telle façon que tu verrais tout de suite qu'il était de moi ^^
Dire que j'ai fait tout ça pour toi... ;)))
Quel idiot je fais.
Je me le note pour la prochaine fois !
Pour Ainhoa, Hip Hip Hip ?
j'ai un bail à rendre à Gigi ;)