1 - "Correspondance réellement fictive"

de Image de profil de Anneh CerolaAnneh Cerola

Avec le soutien de  dramseq 
Apprécié par 7 lecteurs
Image de couverture de 1 - "Correspondance réellement fictive"
Correspondances entre Anneh et P...
Tous droits réservés
11 chapitres d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Correspondance réellement fictive

Lancé par dramseq

Défi à quatre mains (trouvez un.e acolyte).

Recréez un échange épistolaire dans le style d'écriture XVIIIe ou XIXe siècle, mais traitant de votre vie (plus ou moins romancée, à votre convenance), ou au moins relatant le mode de vie du XXIème siècle.

Exemples de style pour vous inspirer :

extrait d'une lettre de Mme de Sévigné (XVIIIe)

"Il est vrai que je suis quelquefois blessée de l'entière ignorance où je suis de vos sentiments, du peu de part que j'ai à votre confiance ; j'accorde avec peine l'amitié que vous avez pour moi avec cette séparation de toute sorte de confidence. Je sais que vos amis sont traités autrement. Mais enfin, je me dis que c'est mon malheur, que vous êtes de cette humeur, qu'on ne change point ; et plus que tout cela, ma bonne, admirez la faiblesse d'une véritable tendresse, c'est qu'effectivement votre présence, un mot d'amitié, un retour, une douceur, me ramène et me fait tout oublier."

lettre de Vincent Van Gogh (XIXe)

"Ces derniers temps, mes rapports avec les gens ont été meilleurs. J'y attache une grande importance, car on a parfois besoin d'une distraction, et le travail souffre beaucoup de la solitude. Il se peut cependant que je doive me préparer à une autre éventualité. Pourtant, j'ai bonne impression; les gens de Nuenen me semblent en règle générale valoir mieux que ceux d'Etten ou d'Helvoirt. Je suis ici depuis quelques temps déjà et l'atmosphère m'y paraît plus sereine. Il est vrai que les habitants de ce pays font concorder leurs faits et gestes avec les exhortations du curé, mais ils le font de telle façon que je me découvre aucun scrupule à m'en accomoder. La réalité se rapproche plus ou moins du Brabant qu'on a rêvé. Je dois avouer que mon projet primitif d'aller me fixer dans le Brabant, qui était tombé à l'eau, me sourit à nouveau. Comme ce genre de projet peut s'écrouler rapidement, il faudrait savoir si je ne me fais pas d'illusions."

***

- un chapitre par lettre, chacun publie sa réponse sur son profil (du coup indiquez à qui est destinée votre lettre, qu'on sache où lire la réponse).

- pas de nombre imposé de mots, ni de chapitres (cela durera tant que ça vous plaît).

- inutile de faire la mise en forme, vous pouvez vous contenter du destinataire (date si vous voulez) et formule de fin à votre guise.

***

En espérant que ce thème vous divertira et vous offrira la possibilité d'avoir de beaux échanges avec des +/- inconnu.es.

Commentaires & Discussions

Correspondance 11Chapitre4 messages | 3 ans
Correspondance 10Chapitre3 messages | 3 ans
Correspondance 9Chapitre3 messages | 3 ans
Correspondance 8Chapitre6 messages | 3 ans
Correspondance 7Chapitre3 messages | 3 ans
Correspondance 6Chapitre5 messages | 3 ans
Correspondance 5Chapitre8 messages | 3 ans
Correspondance 4Chapitre9 messages | 3 ans
Correspondance 3Chapitre10 messages | 3 ans
Correspondance 2Chapitre12 messages | 3 ans
Correspondance 1Chapitre4 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0