L'Epine Blanche : De quoi ça parle ?

de Image de profil de AE Le DanlatAE Le Danlat

Avec le soutien de  Yuki3027 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de L'Epine Blanche : De quoi ça parle ?

Je veux écrire ce roman depuis de très nombreuses années. Ce projet est revenu sur le devant de la scène dans des circonstances très pénibles, dans un moment de grande vulnérabilité et de chamboulements. Maternité, reconversion professionnelle, crise sanitaire, difficultés de couple, absences répétées du conjoint.

Tout cela m'a régulièrement amenée à m'éloigner, puis revenir à mes idées. Et parce que trop souvent je perdais le fil, je me suis trouvée à reprendre contact avec ce roman par différents moyens.

Me poser et mettre sur papier la réponse à ces deux questions est un moyen :

Quels sont les thèmes qui transpirent dans mon roman, et quelle est ma position, sur ces thèmes ?

En quoi sont-ils importants pour moi et qu'est-ce que je veux dire au lecteur ?

Et parce que je trouvais l'exercice intéressant, je l'ai proposé comme un défi sur cette plateforme.

Pour moi, le Graal de l'écriture est de réussir à produire une oeuvre qui fasse sens pour moi, mais aussi pour le lecteur. Aujourd'hui, du haut de mes trente-cinq ans, je ne veux rien tant que partager mes visions, mes idées, mes opinions, avec une audience encore inexistante. Lire une fiction et avoir l'impression que l'auteur n'a pas de propos me frustre au plus haut point.

Je veux du sens. Je veux apporter du sens aux fictions que j'écris, aux histoires que je raconte.

Il est possible que cela prenne encore dix ans. Il est possible que cela n'arrive jamais. Mais il est impossible pour moi de ne pas essayer.

Je vous invite, si vous me lisez jusqu'ici, à essayer vous aussi.

Bonne écriture !

AutobiographieEssaiFémininpatriarcatnaturelibre-arbitre
Tous droits réservés
5 chapitres de 3 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Magnum opus

Lancé par AE Le Danlat

Bonjour à tous,

Je vous propose l'exercice que je suis en train de réaliser pour un projet d'écriture très ambitieux. Dans le cadre du roman de fantasy que je développe depuis plusieurs années, je me suis récemment posée deux questions :

1. Mais au fond, de quoi ça parle ? ou encore : Quels sont les thèmes que j'aborde au travers du récit ?

2. Quelle est ma vision, mes opinions, mes croyances sur ces thèmes ? ou encore : quel message je veux faire passer dans mon récit ?

La forme est libre, mais il me semble plus approprié de répondre par un essai. De même, je n'impose aucune structure, mais n'hésitez pas à vous inspirer de ce que j'ai produit.

Vous pouvez aller encore plus loin, et appliquer la question N°2 à votre protagoniste ou à vos personnages principaux.

En espérant que cet exercice vous aide à progresser dans votre écriture !

Soyez bienveillants, ouverts et respectueux dans les commentaires que vous souhaitez apporter aux réponses à ce défi. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais vous avez le devoir de rester poli et courtois.

Commentaires & Discussions

Le patriarcatChapitre8 messages | 2 ans
Le libre-arbitreChapitre1 message | 2 ans
La NatureChapitre1 message | 2 ans
Le FémininChapitre1 message | 2 ans
IntroductionChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0