Un soleil mourant de fin d'été s'accrochait aux croix byzantines de la cathédrale orthodoxe de Tallinn projetant leur ombres allongées sur les pavés de la ville haute. Deux berlines noires vinrent se stationner dans le refuge de ces ombres, des hommes en costumes se précipitèrent pour ouvrir les portières arrières et leurs occupants en sortirent. La plus remarquable était une femme rayonnante de haute stature, elle était vêtue d'une ample robe azur et d'un manteau ivoire à capuche, celle-ci était relevée pour dissimuler ses traits mais elle laissait échapper une cascade de longs cheveux blonds. Elle était accompagnée d'un homme en costume trois pièces bleu taillé avec grand soins, il avait des yeux d'un gris d'acier et des cheveux courts blonds. Il avançait d'un pas nonchalant mais son regard scrutateur contredisait son apparente décontraction. De la deuxième voiture sortit un grand homme sec au visage d'un blanc laiteux, il avait des yeux d'un rouge de braise proprement effrayant, il portait une chemise rouge à col Mao fermée jusqu'en haut. Un observateur distrait aurait pu le croire seul, mais une forme discrète le suivait, se coulant dans les ombres environnantes avec une facilité féline. Cette jeune femme était mince et petite, elle était vêtue d'anthracite, gilet à capuche et un pantalon moulant ses fines jambes.
Mais Yuri n'était pas un observateur distrait et il avait repéré Jasna, l’assassin du Prince Ivan, comme il avait reconnu Madame Beaumont et son âme damnée Thomas Mauclerc. Yuri avait stationné sa vieille Lada à la carrosserie cabossée, il était garé dans une rue donnant sur la place de la cathédrale. Yuri avait une apparence banale, vêtu en jean et pull, châtain et barbe de trois jours et même un peu de bedaine, un monsieur tout-le-monde en somme, n'éveillant pas les soupçons. Yuri était descendu de sa voiture et était allé jusqu'à un café, il observait à travers la vitrine alors que le groupe s'engouffrait dans la cathédrale. Yuri pesta, il annula sa commande et sortit en se hâtant aussi lentement que possible. Il traversa la place et se dirigea vers les portes principales il ne se rendit compte qu'au dernier moment que Thomas Mauclerc et Jasna était restés dans l'entrée, ils surveillaient l'accès à l'édifice. Yuri ne pouvait pas faire demi-tour au milieu de la place sans risquer d'éveiller les soupçons, il décida de tenter le tout-pour-le-tout et gravit les quelques marches jusqu'à l'entrée de la cathédrale. Yuri marcha sans hésitations, et il entra par la porte principale comme l'aurait fait n'importe quel fidèle. Thomas et Jasna ne prêtèrent aucune attention à lui. Yuri sourit, il était content d'avoir une apparence banale. Dés la porte passée il s’aperçut que Madame Beaumont et le Prince discutait ensemble discrètement dans un coin de la cathédrale. À part eux il n'y avait que quelques vieux croyants faisant leurs dévotions. Yuri se dirigea vers une icône qu'il fit semblant de contempler, dans le reflet de la vitrine qui abritait les idoles religieuses il regardait toujours les deux protagonistes de cette scène. Il distingua alors un objet dans la main de Madame Beaumont, elle le passa furtivement au Prince. Celui-ci l'enfourna dans sa poche de pantalon et hocha la tête, il salua la femme et repartit d'un pas rapide vers la sortie. Yuri resta à observer l’icône, il attendait que Madame Beaumont reparte. Mais celle-ci s'approcha de lui. Elle s’arrêta à ses cotés regardant les icônes dans la vitrine.
« Magnifique » dit-elle en anglais avec sa douce voix chaleureuse.
Yuri frémit pourtant.
« Pardon ? » dit-il en estonien.
Madame Beaumont tourna son visage vers Yuri. Elle se contenta de lui sourire puis s'éloigna aussi rapide et discrète qu'un courant d'air.
Yuri avait peur, il avait compris, elle avait compris ! Il resta là quelques minutes attendant de se faire saisir par Thomas, mais rien ne se produisit. Il expira et prit une profonde inspiration après avoir retenu sa respiration depuis sa rencontre avec Madame Beaumont. Il se retourna et regarda vers la sortie : personne. Yuri se décida à partir, de toute manière il n'avait pas le choix, déjà il voyait le prêtre demandant aux fidèles de quitter les lieux, la cathédrale allait fermer. Yuri se mêla aux quelques personnes âgées pour sortir, il entama la discussion avec une vieille dame et lui proposa de l'aider à descendre les marches. Yuri tenait la vieille dame par le bras et regardait aux alentours tout en descendant l'escalier. Il ne voyait aucun danger, les voitures étaient partie. Yuri souffla, en bas de l'escalier il sourit à la vieille dame et lui souhaita une bonne soirée avant de partir d'un pas rapide vers sa Lada.
Yuri ouvrit la portière de sa voiture et entra, il mit la clé et démarra le vieux moteur bruyant et fumant. Il partit en direction de son hôtel. Il roula aussi vite que possible sans risquer d'alerter les autorités, il devait se dépêcher d'avertir son père. Il gara sa voiture près de l’hôtel et se précipita vers l'entrée, il ne remarqua pas l'ombre qui sortit quelques instant après lui de sa Lada. Yuri passa la porte de l’hôtel et traversa en coup de vent le hall d'entrée.
Yuri monta dans sa chambre et sitôt la porte refermée à double tour il se dépêcha de démarrer son ordinateur portable. Il mit son mot de passe et commença à rédiger un message à l'attention de son père. Alors qu'il était concentré dans la rédaction de son mail le verrou de la porte tourna et la porte s'ouvrit lentement, une petite forme anthracite se glissa dans la chambre de Yuri et referma délicatement la porte. La jeune femme s'approcha dans le dos de Yuri. Elle lut discrètement par dessus de l'épaule de Yuri et distingua le nom du destinataire : Gustav Fersen.
Le visage de Jasna ne trahit aucune émotion lorsqu’elle enfonça la longue lame effilée de son couteau entre les vertèbres cervicale de Yuri. Le pauvre homme tressaillit à peine, il mourut vite, la mœlle épinière sectionnée proprement. Jasna essuya la lame sur le vêtement de sa victime et rengaina son poignard. Elle jeta un coup d’œil circulaire autour d'elle et se mit à fouiller la chambre. Elle rassembla les papiers de Yuri, son téléphone et son ordinateur portable, les rangea dans un sac et quitta les lieux.